retour à Point de Vue

Stratégies d'actions canadiennes

PARTAGEZ CETTE PAGE:

Octobre 2023

 

Au cours de la dernière année, les marchés boursiers ont repris de la vigueur après les creux de 2022. Cependant, les investisseurs ont fait face à des défis, tels que l’inflation élevée, la montée des taux d’intérêt et les incertitudes quant à la croissance économique future. Au premier trimestre de 2023, il régnait un sentiment d’optimisme, beaucoup anticipant un pic des pressions inflationnistes. Toutefois, les données économiques du troisième trimestre n’ont pas indiqué un assouplissement de ces pressions, ce qui a entraîné une baisse des multiples d’évaluation. La persistance des taux d’intérêt élevés a freiné les dépenses de consommation et l’activité du marché du logement. En revanche, les taux d’emploi restent élevés et les salaires continuent d’augmenter.

La reprise après les creux du marché n’a pas été constante. Bénéficiant de la préférence pour des actifs plus sûrs sur un marché à la liquidité limitée, les sociétés à grande capitalisation ont fait preuve d’une plus grande résilience que leurs homologues à plus petite capitalisation. En outre, les actions axées sur la croissance n’ont pas rebondi aussi vigoureusement que les actions axées sur la valeur.

Stratégie de croissance canadienne

Du point de vue des groupes sectoriels, au cours des douze derniers mois, les rendements de la stratégie de croissance canadienne ont été soutenus par les rendements positifs des secteurs des finances, des technologies de l’information, de l’industrie, de l’énergie et de l’immobilier. En revanche, les investissements de la stratégie dans le secteur des matériaux sous-performé, tant en termes absolus que relatifs. Ces résultats s’expliquent par l’exposition limitée aux métaux précieux et les défis particuliers auxquels sont confrontées certaines entreprises.

Deux titres qui ont contribué au rendement de la stratégie au cours du dernier trimestre

Les actions de Black Diamond Corporation («BDI»), une entreprise spécialisée dans les bâtiments modulaires et les solutions de logement pour la main-d’œuvre éloignée et temporaire, ont progressé au troisième trimestre. L’entreprise a présenté des résultats financiers impressionnants, marqués par une forte croissance du chiffre d’affaires, une meilleure utilisation des capacités, une génération considérable de flux de trésorerie disponible et un dividende modeste et bien financé. Au fil des ans, BDI a réussi à étendre ses activités au-delà de son secteur d’origine, l’énergie, et s’adresse désormais à divers marchés finaux, tels que les infrastructures, l’éducation et les minéraux critiques. L’entreprise est bien positionnée pour poursuivre sa croissance, soutenue par des ajouts stratégiques au parc de location. Cette croissance est soutenue par une demande constante alimentée par des vents porteurs séculaires et un paysage concurrentiel rationnel. En plus de sa gamme de produits, BDI présente des possibilités intrigantes grâce à sa filiale LodgeLink, une plateforme innovante de gestion des déplacements de la main-d’œuvre destinée à transformer le processus de réservation de logements pour les équipages. Malgré la hausse des actions de BDI au cours du trimestre, leur valorisation actuelle reste attrayante compte tenu de la trajectoire de croissance anticipée de la société. 

EQB inc. («EQB»), une société de services financiers qui exploite une banque exclusivement en ligne, offre une gamme complète de solutions de prêts résidentiels et commerciaux, ainsi que des services de dépôt, aux particuliers et aux entreprises du Canada. Les actions de la société ont affiché un bon rendement au troisième trimestre, tirant parti d’un autre trimestre de résultats financiers substantiels qui ont dépassé les prévisions du marché, associé à une reprise soutenue des multiples d’évaluation par rapport aux niveaux faibles observés à la clôture de l’année précédente. Cette tendance positive est le fruit d’une vigoureuse expansion des prêts, du haut rendement des marges nettes sur les intérêts, de revenus hors intérêts substantiels et d’une remarquable efficacité du capital. En outre, à la lumière du solide rendement opérationnel, la direction a saisi l’occasion d’augmenter une nouvelle fois son dividende trimestriel, ce qui marque le septième trimestre consécutif d’augmentation. En ce qui concerne l’avenir, nous sommes d’avis que EQB se trouve dans une position stratégique pour profiter d’une croissance composée à long terme, car elle est prête à utiliser sa plateforme bancaire numérique moderne pour prendre des parts de marché à des concurrents moins agiles. 

Deux titres qui ont nui au rendement de la stratégie au cours du dernier trimestre

Au troisième trimestre, les actions d’Aritzia («ATZ»), une maison de mode intégrée verticalement et spécialisée dans les vêtements de luxe de tous les jours, ont connu un ralentissement. Le détaillant a habilement étendu son réseau de magasins, en choisissant judicieusement des emplacements privilégiés et en créant une ambiance de magasinage enviable. Cet environnement, associé à un service à la clientèle exceptionnel, a favorisé le bouche-à-oreille. En particulier, l’entreprise a connu une croissance remarquable en période d’escalade des pressions sur les coûts et de climat macroéconomique incertain, une situation qui a retardé les investissements dans son réseau de distribution et de logistique. Une injection importante de capitaux dans les centres de distribution a été récemment dévoilée, ce qui a eu un effet momentané sur les marges et le flux de trésorerie disponible à un point marqué par des craintes de récession et une limitation des dépenses de consommation. Néanmoins, nous avons confiance dans la viabilité à long terme de l’entreprise, mise en relief par la solidité des données économiques unitaires et l’élan soutenu de la marque aux États-Unis. Compte tenu de son bilan exempt de dettes, Aritzia est dans une position avantageuse pour canaliser des ressources vers ses stratégies de croissance organique et pour faire face aux défis économiques potentiels.

Les actions du fournisseur de logiciels pour la chaîne d’approvisionnement Kinaxis («KXS») ont baissé au troisième trimestre, malgré la forte trajectoire de croissance de l’entreprise et son flux de trésorerie disponible positif et constant. Kinaxis fournit à ses clients un logiciel de premier plan pour évaluer, adapter et améliorer leurs chaînes d’approvisionnement en temps réel. Sa capacité à exécuter et à évaluer des milliers de scénarios par jour ainsi qu’à repérer les obstacles potentiels lui permet de se démarquer de ses concurrents. L’équipe d’investissement de Pembroke classe Kinaxis parmi les principales entreprises de technologie de pointe du Canada. Le cours de ses actions a été affecté par la baisse des valorisations attribuable à la hausse des taux d’intérêt et au déplacement des capitaux du secteur des technologies de l’information vers celui de l’énergie. En outre, il est à craindre que des déploiements de logiciels complexes et de grande envergure soient reportés, tandis que les clients évaluent les besoins à long terme et les moyens de préserver leurs marges bénéficiaires dans l’immédiat. Même si son déploiement est complexe, le logiciel de KXS est essentiel aux opérations et présente un taux de rétention élevé. L’entreprise mise aussi sur les progrès en intelligence artificielle pour améliorer la rapidité, l’intelligence et la pertinence de ses produits. Pembroke est disposée à ignorer tout revers passager étant donné le vaste potentiel de marché et le leadership technologique évident de Kinaxis.

Stratégie de croissance des dividendes

La stratégie de croissance des dividendes de Pembroke a affiché de solides rendements absolus et relatifs au cours des 12 derniers mois. Malgré un début prometteur en 2023, la stratégie a connu un ralentissement au troisième trimestre, reflétant les préoccupations générales concernant l’inflation galopante, l’augmentation des taux d’intérêt et les doutes à propos de la croissance organique future. Dans un contexte de montée des taux d’intérêt, les actions à dividendes ont été soumises à des pressions en matière de valorisation, d’autant plus que les titres à revenu fixe offrent des rendements compétitifs. Néanmoins, les positions de la stratégie ont fait preuve de résilience, générant des flux de trésorerie disponibles et maintenant les distributions de dividendes malgré les défis actuels.

Au cours de la dernière année, le rendement de la stratégie a été fortement influencé par les investissements dans les secteurs industriel et financier, qui sont les deux plus importants secteurs du portefeuille. Les secteurs de la technologie et de l’énergie ont également enregistré des rendements positifs au cours de cette période. Par contre, des secteurs tels que l’immobilier, les services publics, les matériaux et les services de communication ont nui au rendement global. La répartition de ces rendements souligne le caractère inégal de la reprise des marchés boursiers au cours de l’année.

Deux titres qui ont contribué au rendement de la stratégie au cours du dernier trimestre

Les actions de Computer Modelling Group («CMG»), une société qui fournit des logiciels de simulation de réservoir conçus pour la production d’hydrocarbures et la modélisation de la séquestration du carbone, ont enregistré des gains au troisième trimestre de 2023. Cette hausse est principalement attribuable à la réaction des investisseurs aux résultats financiers impressionnants de la société et à sa récente acquisition d’une entreprise technologique spécialisée dans la prise de décisions relatives au sous-sol, y compris l’interprétation sismique. Historiquement, CMG s’est distinguée pour avoir généré un flux de trésorerie disponible considérable et maintenu un bilan solide centré sur la trésorerie. L’arrivée d’un nouveau directeur général en 2022 a relancé la croissance de l’entreprise. Cette croissance organique est maintenant propulsée par des gains de parts de marché et par l’essor de la capture du carbone en tant qu’industrie commerciale florissante. Parallèlement, la direction tire judicieusement parti de la solidité financière de l’entreprise pour étendre son expertise technique à des marchés en dehors de son secteur habituel. Les actions de CMG continuent de présenter une valeur convaincante, surtout si l’on considère le potentiel à long terme de l’entreprise.

Les actions de Fairfax Financial Holdings («FFH»), une société mondiale spécialisée dans l’assurance et la réassurance de dommages, ont augmenté d’environ 12% au troisième trimestre, FFH ayant continué à afficher de solides fondamentaux en matière de croissance et de rentabilité. Cette hausse est attribuable à la réussite globale de la société. En effet, des marchés de l’assurance fermes et un environnement de taux d’intérêt plus élevés ont permis aux opérations de souscription d’assurance de FFH ainsi qu’à ses revenus d’investissement de dépasser les attentes. Bien que la valorisation des titres ait augmenté à la suite de résultats d’exploitation plus stables, les actions de la société présentent toujours un énorme potentiel d’expansion, puisqu’elles se négocient actuellement à environ une fois la valeur comptable, un chiffre nettement inférieur à celui d’entités comparables ayant des rendements des capitaux propres similaires (ROEs). Malgré les résultats impressionnants enregistrés depuis le début de l’année, nous estimons qu’il existe un potentiel supplémentaire d’appréciation du prix des actions dans la mesure où les marchés de l’assurance continueront de résister dans un avenir prévisible, ce qui entraînera une croissance soutenue et solide du chiffre d’affaires et du résultat net, ainsi qu’une nouvelle augmentation de la valeur des actions.

Deux titres qui ont nui au rendement de la stratégie au cours du dernier trimestre

Les actions de Supremex («SXP»), un important fabricant nord-américain d’enveloppes et un fournisseur en croissance de solutions d’emballage, ont connu une correction au troisième trimestre à la suite de l’essor de la demande observé en 2022. À l’heure actuelle, l’entreprise fait face aux effets résiduels de cet essor, les clients ayant passé des commandes excessives pendant une période où l’offre était limitée. Bien que l’entreprise ait profité de l’essor de la demande, elle doit maintenant relever des défis immédiats, les clients épuisant les stocks excédentaires dans un contexte d’ambiguïté économique. Malgré ces obstacles transitoires, SXP conserve une part de marché dominante de 85% dans le secteur canadien de l’enveloppe, jouit d’une autorité considérable en matière d’établissement des prix et accroît sa présence sur le marché américain, optimisant ainsi l’utilisation de ses capacités. L’entreprise utilise en outre ses flux de trésorerie de façon stratégique pour stimuler la croissance au sein de la division de l’emballage. Nous demeurons optimistes à l’égard des actions de SXP, étant donné que la valorisation a atteint des niveaux particulièrement attrayants. En outre, nous croyons en la capacité financière de la société à réaliser ses objectifs stratégiques à long terme, de nombreuses perspectives de consolidation se profilant à l’horizon.

Les actions de Sleep Country («ZZZ»), le principal détaillant omnicanal spécialisé dans le sommeil au Canada, ont baissé au troisième trimestre. Cependant, la société a dépassé les attentes dans un contexte difficile. Étant donné que le secteur se compose de nombreux détaillants indépendants, le bilan solide et l’envergure nationale de Sleep Country lui ont permis d’accroître ses parts de marché à un moment où ses concurrents réduisent leurs investissements. Durant cette période de ralentissement du secteur, Sleep Country a été proactif dans sa stratégie d’acquisition, renforçant sa position concurrentielle sur le marché omnicanal afin d’offrir aux consommateurs un écosystème de sommeil optimal. Malgré le ralentissement de la demande à court terme attribuable à des facteurs tels que l’inflation et la montée des taux d’intérêt qui plombent le revenu disponible des consommateurs, nous restons optimistes quant à la trajectoire à long terme de la société. La direction a également l’intention de poursuivre son initiative de rachat d’actions à un rythme comparable à celui de l’année précédente. Pour ces raisons, et bien d’autres, Sleep Country reste une participation centrale.

Stratégie canadienne toutes capitalisations

Au troisième trimestre, la stratégie canadienne toutes capitalisations de Pembroke a connu une légère baisse de rendement, annulant une partie des gains importants réalisés depuis le début de l’année. Toutefois, sur une base relative, le portefeuille a continué à s’écarter positivement du rendement de l’indice de référence. Nous restons satisfaits du rendement des actions du portefeuille. Ce rendement est attribuable non seulement à la préférence du marché pour les sociétés à plus grande capitalisation, mais aussi à une bonne sélection de titres.

Grâce à la hausse des prix du pétrole, le secteur de l’énergie a soutenu le rendement du portefeuille au cours de ce trimestre. En outre, les participations industrielles associées à l’ingénierie et à la construction, notamment SNC-Lavalin, Stantec, Toromont et Finning, ont eu une incidence positive sur les rendements. À l’inverse, les valeurs liées aux biens de consommation cyclique, telles qu’Aritzia, Gildan et BRP, ont reculé en raison des taux d’intérêt élevés.

Deux titres qui ont contribué au rendement de la stratégie au cours du dernier trimestre

Les actions de SNC-Lavalin, qui se négocient désormais sous le nom d’AtkinsRéalis («ATRL»), ont connu des résultats remarquables cette année, ce qui témoigne de la reconnaissance par les investisseurs des efforts de transformation déployés par la société au cours des trois dernières années. Historiquement, SNC a fait face à des dilemmes éthiques, notamment en ce qui concerne des pratiques de corruption en Libye, au Canada et dans plusieurs autres pays. En réponse à ces défis, la société s’est engagée dans un vaste processus de restructuration. Ce remaniement a entraîné le remplacement du conseil d’administration et de l’équipe de direction, la cessation des activités dans certaines zones géographiques et dans certains secteurs, tels que le pétrole et le gaz, ainsi que la réduction progressive des activités de construction clé en main à prix forfaitaire. Une fois ces changements pleinement mis en œuvre, SNC deviendra une nouvelle société de services d’ingénierie spécialisée, prête à croître de manière organique et au moyen d’acquisitions. Le récent changement de nom de la société en AtkinsRéalis («ATRL») est une étape importante qui marque son renouveau. La résurgence d’ATRL et la confiance renouvelée de ses actionnaires peuvent également être attribuées à l’essor de l’industrie, tiré par la nécessité de remédier au vieillissement des infrastructures et par les promesses gouvernementales de dépenses financières. En outre, il existe une volonté croissante de rafraîchir et de moderniser les actifs plus anciens dans le but d’atteindre la carboneutralité. Au fur et à mesure que les investisseurs prennent conscience de la métamorphose de l’entreprise, on s’attend à ce que la valorisation de ses actions se rapproche de celle des actions de ses homologues.

Les actions d’Arc Resources («ARX»), troisième producteur de gaz naturel et premier producteur de condensats au Canada, ont enregistré de bons résultats au troisième trimestre. Cela s’explique par le fait que les investisseurs ont reconnu le potentiel prometteur de croissance, de génération de flux de trésorerie et de rendement du capital que présentent les actions de la société. ARX possède une vaste présence foncière dans la formation géologique de Montney, située dans le nord-ouest de l’Alberta et le nord-est de la Colombie-Britannique. Cette formation est réputée pour être l’un des réservoirs d’hydrocarbures les plus productifs, les plus rentables et les plus profitables d’Amérique du Nord. La productivité exceptionnelle des exploitations d’ARX permet à la société d’assurer une croissance constante de la production associée à un important rendement du capital, ce qui devrait se poursuivre pendant des décennies. En outre, le lancement prochain de la capacité de gaz naturel liquéfié au Canada devrait considérablement resserrer la dynamique de l’offre et de la demande de gaz en Amérique du Nord. Nous anticipons que les prix auront un effet favorable sur les fondamentaux de la société dans un avenir proche. Les actions d’ARX continuent de présenter une valorisation attrayante, offrant un rendement en trésorerie disponible difficile à trouver dans d’autres secteurs.

Deux titres qui ont nui au rendement de la stratégie au cours du dernier trimestre

Au troisième trimestre, les actions d’Aritzia («ATZ»), une maison de mode intégrée verticalement et spécialisée dans les vêtements de luxe de tous les jours, ont connu un ralentissement. Le détaillant a habilement étendu son réseau de magasins, en choisissant judicieusement des emplacements privilégiés et en créant une ambiance de magasinage enviable. Cet environnement, associé à un service à la clientèle exceptionnel, a favorisé le bouche-à-oreille. En particulier, l’entreprise a connu une croissance remarquable en période d’escalade des pressions sur les coûts et de climat macroéconomique incertain, une situation qui a retardé les investissements dans son réseau de distribution et de logistique. Une injection importante de capitaux dans les centres de distribution a été récemment dévoilée, ce qui a eu un effet momentané sur les marges et le flux de trésorerie disponible à un point marqué par des craintes de récession et une limitation des dépenses de consommation. Néanmoins, nous avons confiance dans la viabilité à long terme de l’entreprise, mise en relief par la solidité des données économiques unitaires et l’élan soutenu de la marque aux États-Unis. Compte tenu de son bilan exempt de dettes, Aritzia est dans une position avantageuse pour canaliser des ressources vers ses stratégies de croissance organique et pour faire face aux défis économiques potentiels.

Les actions du fournisseur de logiciels pour la chaîne d’approvisionnement Kinaxis («KXS») ont baissé au troisième trimestre, malgré la forte trajectoire de croissance de l’entreprise et son flux de trésorerie disponible positif et constant. Kinaxis fournit à ses clients un logiciel de premier plan pour évaluer, adapter et améliorer leurs chaînes d’approvisionnement en temps réel. Sa capacité à exécuter et à évaluer des milliers de scénarios par jour ainsi qu’à repérer les obstacles potentiels lui permet de se démarquer de ses concurrents. L’équipe d’investissement de Pembroke classe Kinaxis parmi les principales entreprises de technologie de pointe du Canada. Le cours de ses actions a été affecté par la baisse des valorisations attribuable à la hausse des taux d’intérêt et au déplacement des capitaux du secteur des technologies de l’information vers celui de l’énergie. En outre, il est à craindre que des déploiements de logiciels complexes et de grande envergure soient reportés, tandis que les clients évaluent les besoins à long terme et les moyens de préserver leurs marges bénéficiaires dans l’immédiat. Même si son déploiement est complexe, le logiciel de KXS est essentiel aux opérations et présente un taux de rétention élevé. L’entreprise mise aussi sur les progrès en intelligence artificielle pour améliorer la rapidité, l’intelligence et la pertinence de ses produits. Pembroke est disposée à ignorer tout revers passager étant donné le vaste potentiel de marché et le leadership technologique évident de Kinaxis.

 

Haut de la page

PARTAGEZ CETTE PAGE:

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Avertissement

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.