Octobre 2023
Malgré les inquiétudes de nombreux investisseurs à l’égard d’un ralentissement économique, les fondamentaux de la plupart des entreprises sont restés solides au troisième trimestre, bien que des vulnérabilités soient apparues dans certains sous-secteurs, dont le conseil en technologie et la biotechnologie. Concrètement, au troisième trimestre, seuls les secteurs de l’énergie et de la finance de l’indice Russell 2000 ont enregistré des rendements positifs. Généralement, ces entreprises ne sont pas dans la ligne de mire de Pembroke, qui mise surtout sur les entreprises de haute qualité, bien financées et possédant un avantage concurrentiel.
La volatilité du marché offre maintenant des occasions favorables pour investir dans des positions existantes et reconsidérer des sociétés de croissance qui se négociaient à des valorisations excessives à la fin de 2021. Pembroke redistribue stratégiquement ses liquidités dans des entreprises bien financées, prévoyant qu’elles sortiront de cette période d’incertitude économique en tant que chefs de file plus importants et plus rentables.
Stratégie de croissance américaine
La stratégie de croissance américaine de Pembroke a connu une baisse au troisième trimestre de 2023, bien qu’elle soit restée en grande partie conforme à l’indice Russell 2000, qui a légèrement augmenté au cours des neuf premiers mois de l’année. La hausse des taux d’intérêt et la baisse des valorisations au cours des trois derniers mois ont eu une incidence sur les positions de Pembroke, en particulier dans les secteurs de l’industrie, des soins de santé et des technologies de l’information.
Deux titres qui ont contribué au rendement de la stratégie au cours du dernier trimestre
Qualys («QLYS») est une société spécialisée dans les logiciels de cybersécurité qui offre des solutions de gestion des vulnérabilités aux entreprises du monde entier. La société sert des dizaines de milliers de clients dans plus de 130 pays. Les outils de gestion des vulnérabilités permettent de détecter les failles de sécurité dans les logiciels et le matériel d’une organisation. Ces failles de sécurité peuvent toucher des dizaines de milliers de points de contact. Les vulnérabilités constituent des faiblesses dans l’infrastructure technologique d’une organisation qui peuvent être exploitées par des entités malveillantes. Malgré la réduction générale des dépenses technologiques en 2023, les entreprises restent attachées aux investissements en matière de sécurité, comme en témoigne l’impressionnante croissance des ventes de QLYS de plus de 14% sur 12 mois au cours du dernier trimestre. Même si cette croissance risque de tomber à environ 10% à 12% au cours de l’année à venir en raison des restrictions prévues en matière de dépenses technologiques, les actionnaires peuvent s’attendre à des augmentations régulières des recettes et à des marges bénéficiaires d’exploitation robustes de plus de 40%.
Construction Partners («ROAD») est une société d’infrastructure de premier plan spécialisée dans les services de revêtement routier dans le sud-est des États-Unis. Grâce à son modèle d’intégration verticale, la société s’engage principalement dans des projets locaux de plus petite envergure, ce qui réduit le risque de dépassement des coûts. Malgré les difficultés rencontrées en 2022, telles que les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, les pénuries de main-d’œuvre et l’escalade des prix des produits de base, la résilience de ROAD a convaincu les investisseurs que ces problèmes n’étaient pas révélateurs de difficultés structurelles à long terme. La demande pour les services de ROAD demeure élevée, soutenue par les budgets généreux des départements des transports des états américains et par le Federal Infrastructure Investment and Jobs Act (loi fédérale sur les investissements dans les infrastructures et les emplois). Cette loi, qui commence à peine à influencer les commandes de la société, promet de soutenir la croissance de ROAD dans les années à venir. En outre, alors que la société continue à se développer, ses contrats renégociés tiennent compte de l’augmentation des prix des matières premières, ce qui souligne l’engagement de la direction à maintenir une trajectoire de marge bénéficiaire à la hausse.
Deux titres qui ont nui au rendement de la stratégie au cours du dernier trimestre
Voir les titres gagnants et les titres perdants Les actions de Perficient («PRFT») ont connu une baisse, ce qui reflète le ralentissement général des dépenses technologiques qui a eu une incidence sur le nombre de projets de la société. Nombre de ses clients ont accéléré leurs investissements technologiques pendant la pandémie de COVID-19 et sont en train d’évaluer les prochaines mesures à prendre. En conséquence, la direction a revu à la baisse ses prévisions de recettes et de bénéfices pour 2023. Cependant, les perspectives à long terme de PRFT semblent prometteuses. On s’attend à ce que ses clients augmentent leurs dépenses en infrastructures informatiques, puisque l’entreprise met l’accent sur l’adoption de logiciels infonuagiques modernes et le développement d’applications intuitives destinées aux consommateurs. En outre, Pembroke prévoit que PRFT tirera parti de la tendance croissante de l’intelligence artificielle dans le secteur des entreprises. Dans une perspective stratégique et prudente de croissance dans ce marché difficile, la direction a fait part de son intention d’améliorer les marges bénéficiaires et de procéder à des acquisitions lorsque des occasions se présenteront. La valorisation actuelle des actions de l’entreprise constitue une occasion importante pour les investisseurs qui sont optimistes quant à la reprise des investissements technologiques dans les années à venir.
Les actions de Globus Medical («GMED») ont connu une baisse au troisième trimestre de 2023, à la suite d’un premier semestre difficile qui comprenait l’annonce de l’acquisition de Nuvasive, un concurrent majeur. Cette acquisition a été finalisée en septembre. GMED, qui est connue pour ses produits de chirurgie cervicale, s’est hissée au deuxième rang dans son domaine. Cette entité fusionnée possède une dette nette nulle et un flux de trésorerie disponible important. La direction a pour objectif d’augmenter les marges bénéficiaires de Nuvasive de plus de 10% et envisage d’utiliser l’équipe de vente de Nuvasive pour promouvoir le robot minimalement invasif de pointe de Globus. Bien que les investisseurs à court terme aient des appréhensions quant à la complexité potentielle de l’intégration des forces de vente des deux entreprises, Globus avait déjà pris en compte ces défis lors de la phase de négociation de l’acquisition. Si le processus de fusion dépasse les attentes, les perspectives d’amélioration de la valeur actionnariale pourraient dépasser les projections initiales de la direction. Les premiers signes sont prometteurs. À l’heure actuelle, la valeur en bourse des actions de GMED se situe nettement en dessous de la moyenne historique, et ce, malgré des résultats solides et constants. En outre, le conseil d’administration de la société a récemment annoncé son intention de racheter environ 5% de ses actions en circulation. Compte tenu de l’important potentiel d’appréciation du prix des actions de GMED, Pembroke a augmenté sa participation dans la société.
Stratégie concentrée
Le dernier trimestre était le quatrième consécutif au cours duquel la stratégie a enregistré une croissance en valeur absolue et en valeur relative par rapport à son indice de référence, l’indice Russell 2000 («R2000»). Le solide rendement de ce trimestre est attribuable à nos investissements dans les secteurs américains de la construction résidentielle et de la technologie. Toutefois, il a été légèrement plombé par les difficultés rencontrées par certaines de nos positions dans les secteurs des services aux entreprises et des services de communication.
Deux titres qui ont contribué au rendement de la stratégie au cours du dernier trimestre
Les actions de Sprout Social inc. («SPT») ont augmenté de plus de 8% au troisième trimestre de 2023, contrairement à l’indice de référence Russell 2000, qui a baissé de plus de 5%. SPT a fait état d’un chiffre d’affaires et d’un flux de trésorerie disponible élevés pour le trimestre, dépassant largement les prévisions moyennes. Au-delà des indicateurs financiers, SPT a poursuivi sa trajectoire de croissance rapide et a renforcé sa position de chef de file dans le marché très consolidé des logiciels de gestion des médias sociaux. La société a récemment acquis Tagger, le principal fournisseur de logiciels de marketing d’influence. Selon nous, SPT est un chef de file distinct dans un marché vaste, mais sous-exploité, caractérisé par des marges en croissance rapide et dirigé par une équipe de gestion dont les intérêts sont alignés sur ceux des actionnaires.
Les actions de Stoneridge inc. («SRI») se sont appréciées de plus de 6% au cours du troisième trimestre de 2023, alors que l’indice de référence Russell 2000 a reculé de plus de 5%. SRI a enregistré un bon rendement, la production et la demande dans le secteur automobile ayant rebondi après les creux enregistrés pendant la pandémie. Le taux de croissance de SRI a dépassé celui du marché et l’entreprise a réussi à élargir ses marges ainsi qu’à conserver sa position concurrentielle et sa pertinence par rapport aux principales tendances du secteur, ce qui renforce notre hypothèse d’investissement initiale. Nous continuons à avoir confiance dans son potentiel et prévoyons plusieurs années de croissance constante.
Deux titres qui ont nui au rendement de la stratégie au cours du dernier trimestre
Les actions de Paycom inc. («PAYC») ont fléchi de près de 19% au troisième trimestre de 2023, tandis que l’indice de référence Russell 2000 a enregistré une baisse de plus de 5%. Les prévisions de croissance des revenus de PAYC pour le second semestre de 2023 n’ont pas été bien accueillies par le marché. L’entreprise prévoit un taux de croissance de l’ordre de 20% et il s’agit d’un recul par rapport à la hausse de 30% observée en 2022. En outre, le marché estime que PAYC, en tant qu’entreprise de traitement de la paie, est vulnérable en cas de récession et de montée du chômage. Bien que nous nous abstenions de faire des prévisions économiques ou boursières à court terme, nous considérons PAYC comme une entreprise affichant une croissance des revenus et des bénéfices supérieure à 20%, ainsi que des marges, des rendements et des flux de trésorerie disponibles impressionnants. En outre, PAYC dispose d’un bilan solide, d’une équipe de gestion dévouée et d’une valorisation tout à fait raisonnable. Nous continuons à avoir confiance dans la qualité de l’entreprise et voyons un potentiel énorme dans ses actions à long terme.
Bio-Techne («TECH») est un fournisseur de premier plan de consommables et d’instruments d’analyse essentiels à la recherche en sciences de la vie et à la production de médicaments avancés. La pandémie a servi de catalyseur à la croissance de la recherche, les entreprises de biotechnologie ayant accumulé des capitaux sans précédent. Parallèlement, la fabrication de vaccins a permis aux entités pharmaceutiques et à leurs fournisseurs de réaliser des bénéfices considérables. Cette période a également été marquée par un essor sans précédent des activités de fusion et d’acquisition, ce qui a entraîné une croissance substantielle des valorisations du secteur. Cependant, deux ans plus tard, on constate que le secteur est confronté à des difficultés qui ont fait chuter les valorisations à des niveaux historiquement bas, créant ainsi des occasions pour les investisseurs patients. Les taux d’intérêt élevés ont réduit l’attrait des actifs à long terme, ce qui a conduit le financement des biotechnologies à revenir aux niveaux observés en 2018 et en 2019. Par conséquent, les entités biotechnologiques moins sûres financièrement ont adopté des stratégies rigoureuses de conservation des liquidités. Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement ont constitué un autre défi, incitant les clients à commander des stocks en surplus qu’ils ont épuisés tout au long de l’année, ce qui a eu des répercussions sur leurs fournisseurs. Néanmoins, Pembroke demeure optimiste, car elle considère que ces défis sont passagers. En outre, elle croit aux projections de croissance et de rentabilité à long terme rajustées par la direction de TECH, telles qu’elles ont été dévoilées lors de la récente journée des analystes. Grâce à un arsenal de cinq milliards de dollars pour les fusions et les acquisitions, et compte tenu des valorisations modérées du secteur, TECH se trouve dans une position stratégique pour procéder à des acquisitions anticycliques d’actifs distinctifs et en croissance rapide. Pembroke estime que TECH, en tant que fournisseur d’équipements essentiels dans le domaine de la biotechnologie, offre aux investisseurs une possibilité attrayante d’obtenir une exposition à cette industrie en perpétuelle croissance, et ce, tout en contournant les incertitudes inhérentes à la mise au point de médicaments.
AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT
Avertissement
Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.