retour à Point de Vue

Stratégies à revenu fixe

PARTAGEZ CETTE PAGE:

Octobre 2023

 

Les rendements des obligations d’État ont augmenté à la fin du troisième trimestre. Des données plus solides que prévu ont conduit les investisseurs à penser que la Réserve fédérale américaine pourrait maintenir des taux d’intérêt élevés pour tempérer l’économie. L’annonce par le gouvernement américain de ventes supplémentaires de titres du Trésor pour soutenir les déficits budgétaires a aussi contribué à la baisse de la valeur des obligations. À l’heure actuelle, les obligations sont en passe de connaître une troisième baisse annuelle consécutive, ce qui est historique.

Bien que l’inflation continue de s’essouffler, elle s’élève à près du double de l’objectif de 2% de la Réserve fédérale américaine. Cette situation laisse la porte ouverte à une nouvelle hausse des taux par la Réserve fédérale. Jusqu’à présent, les fortes hausses de taux des banques centrales ont fait grimper les rendements à court terme, ce qui a conduit à une courbe de rendement nettement inversée. Le marché avait anticipé une récession et prévu des réductions de taux, ce qui a maintenu les rendements à long terme à un niveau plus bas. Cependant, la récession attendue ne s’est pas produite, ce qui a amené les investisseurs à ne plus tenir compte de l’assouplissement monétaire dans leurs calculs.

Les investisseurs sont présentement à la recherche d’une prime à terme. L’indice obligataire universel FTSE Canada a reculé de 3,9% au cours du trimestre, tandis que l’indice FTSE des obligations de sociétés a diminué de 2,2% pendant la même période. Depuis le début de l’année, leurs rendements sont respectivement en baisse de 1,5% et en hausse de 0,7%.

En septembre, la Banque du Canada a maintenu son taux à un jour à 5%. Elle a toutefois exprimé des inquiétudes concernant les pressions inflationnistes généralisées. On a observé une réduction notable de la croissance de la consommation, ainsi qu’une baisse des activités de logement. La croissance du crédit aux ménages a ainsi ralenti sous l’effet des taux plus élevés qui limitent les dépenses dans les différents groupes d’emprunteurs. Néanmoins, la croissance des salaires reste solide, même si les conditions du marché du travail se sont légèrement assouplies. La Banque du Canada a fait part de sa volonté de relever le taux d’intérêt directeur si l’inflation continue à dépasser son objectif de 2%.  

Stratégie d’obligations de sociétés

Au cours d’un trimestre particulièrement négatif pour les revenus fixes, la stratégie d’obligations de sociétés a produit un rendement de 0,72%, dépassant nettement son indice de référence, qui a affiché un rendement de -2,22%. La hausse des taux du gouvernement a principalement affecté les actifs à long terme. Le rendement annuel s’élève à 5,32%, ce qui est nettement supérieur à l’indice de référence.

Le troisième trimestre a été marqué par des gains liés à une durée plus courte par rapport à l’indice, soutenue par une participation de 33 % dans des émissions à taux variable, qui bénéficient de la hausse des taux de référence, et par une sous-pondération de la dette à long terme. Une sélection de titres de qualité inférieure, tels que LATAM Airlines et AMC Entertainment, a par ailleurs eu un effet positif sur le rendement en raison du resserrement des écarts. Le principal effet négatif a été une obligation convertible d’Air Canada, dont le prix a chuté à mesure que la valeur de l’action de la société a diminué.

La stratégie affiche aujourd’hui un rendement sain de 7,5%. Sa durée de 1,8 an offre une protection contre d’éventuelles hausses des taux d’intérêt et est nettement inférieure à celle de son indice de référence. La stratégie continue à être exposée à des titres de qualité inférieure, jugés attrayants sur une base ajustée au risque, tout en conservant une position de liquidité importante dans des obligations canadiennes à escompte qui sont avantageuses sur le plan fiscal. Ces obligations peuvent être rapidement liquidées pour profiter des occasions de crédit en cas de ralentissement du marché.

Stratégie d’obligations canadiennes

La stratégie d’obligations canadiennes a enregistré un rendement de -2,43% pour le trimestre, surpassant l’indice de référence de 1,44%. Depuis le début de l’année, le rendement de la stratégie est de -0,05%, soit 1,41% de plus que l’indice de référence. Contrairement au trimestre précédent, les hausses de taux les plus importantes se sont produites sur la partie longue de la courbe. La stabilité des écarts de crédit n’a pas pu contrecarrer l’effet de la hausse des rendements.

Ainsi, les émissions à long terme de sociétés telles qu’Enbridge, Highway 407 et Rogers Communications ont eu un effet négatif sur les résultats au cours de cette période. En revanche, les obligations de sociétés à court terme et les obligations à taux variable ont contribué à réduire la baisse et à préserver le capital.

En ce début de quatrième trimestre, la stratégie offre un rendement supérieur à l’indice à 5,5%, avec une durée de 6 ans. Cette durée légèrement inférieure à celle de l’indice de référence permet de se prémunir contre d’éventuelles hausses de taux. La stratégie reste défensive, détenant une position de liquidité importante en obligations à escompte avantageuses sur le plan fiscal, qui peuvent être utilisées pour saisir des occasions de crédit en cas de baisse du marché.

 

Haut de la page

PARTAGEZ CETTE PAGE:

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Avertissement

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.