retour à Point de Vue

Stratégies équilibrées

PARTAGEZ CETTE PAGE:

Octobre 2023

 

Stratégie mondiale équilibrée 

La stratégie mondiale équilibrée de Pembroke est principalement axée sur les investissements dans les fonds d’actions à gestion active de Pembroke, les fonds d’actions et de titres à revenu fixe à gestion active externes, et les fonds à gestion passive externes, tels que les fonds négociés en bourse (FNB). La stratégie utilise un indice de référence personnalisé composé à 30% de l’indice obligataire universel FTSE Canada, à 45% de l’indice MSCI Monde tous pays (ACWI) et à 25% de l’indice composé S&P/TSX. 

L’objectif principal de cette stratégie est de réaliser une croissance du capital et du revenu à long terme en maintenant une exposition diversifiée aux actions et obligations mondiales. En outre, la stratégie offre la possibilité d’investir dans des actifs tangibles cotés en bourse, comme l’or. Elle est diversifiée par classe d’actifs, par région, par secteur, par style d’investissement (valeur ou croissance, actions de sociétés à grande capitalisation ou aux actions de sociétés à petite capitalisation), par gestionnaire et par méthodologie (active ou passive). 

Au troisième trimestre de 2023, la stratégie a généré un rendement absolu légèrement négatif, mais a tout de même surpassé son indice de référence, qui a connu une baisse plus importante. Au cours de ce trimestre, les contributions négatives proviennent des actions, des titres à revenu fixe et du segment de l’or. Le rendement supérieur par rapport à l’indice de référence a quant à lui été principalement attribuable aux trois fonds obligataires et au FNB sur l’or. Toutefois, il a été contrebalancé en partie par les allocations en actions de la stratégie qui ont accusé un retard par rapport à leur équivalent dans l’indice de référence. 

Au cours de ce trimestre, les positions obligataires de la stratégie ont dépassé l’indice de référence en raison de la décision du gestionnaire de maintenir une durée moyenne plus courte dans un contexte de montée des taux d’intérêt. À la fin du mois de septembre2023, les obligations représentaient environ 23,8% des avoirs de la stratégie, tandis que les liquidités et le FNB iShares Gold Bullion représentaient respectivement environ 2,1% et 4,2% des avoirs. 

Au cours de la période de douze mois se terminant le 30 septembre 2023, la stratégie a remonté pour terminer la période en nette hausse et légèrement en avance sur son indice de référence, qui a aussi progressé. Toutes les classes d’actifs et tous les fonds sous-jacents de la stratégie ont contribué au rendement absolu. Sur une base comparative, les actions et les titres à revenu fixe canadiens ont dépassé les attentes, tandis que les actions américaines et internationales sont restées à la traîne par rapport à leurs homologues de référence. Le rendement de la part d’or a, lui, été modéré: il est supérieur à celui de la part des titres à revenu fixe, mais inférieur à celui de la part des actions de l’indice de référence. 

La stratégie reste diversifiée par classe d’actifs, par région, par secteur et par style. Les gestionnaires d’actions et d’obligations continuent d’explorer les nouvelles occasions d’investissement. 

Stratégie équilibrée canadienne 

La stratégie canadienne équilibrée de Pembroke a perdu de sa valeur au troisième trimestre, les pressions inflationnistes persistantes s’étant avérées des vents contraires aux valorisations des marchés financiers. Dans la partie actions du portefeuille, représentée par les avoirs du Fonds de dividendes et de croissance Pembroke (voir l’article sur les stratégies canadiennes), le repli a été notable pour les sociétés de consommation discrétionnaire exposées aux fluctuations cycliques, ainsi que pour certains titres sensibles aux taux d’intérêt. Parallèlement, la partie du portefeuille consacrée aux titres à revenu fixe, représentée par le Fonds d’obligations canadien Pembroke (voir l’article sur les stratégies de titres à revenu fixe), a enregistré des résultats négatifs, les hausses des taux d’intérêt ayant entravé les valorisations, malgré une performance stable du crédit.

Au cours des douze derniers mois, la stratégie a affiché des résultats légèrement positifs. Le segment des actions a fait preuve de résilience au cours de cette période, se redressant à la suite des creux du marché baissier. Ce redressement est attribuable au fait que, dans un contexte économique incertain, les investisseurs ont maintenu une attitude prospective à l’égard d’une reprise prochaine. Quant au segment des titres à revenu fixe, il a enregistré de légers gains au cours de la dernière année, malgré les vents contraires dus à la baisse de la valeur des obligations, conséquence de l’escalade rapide des taux d’intérêt. 

Les revenus de la stratégie équilibrée proviennent à la fois des dividendes et des intérêts. À l’heure actuelle, le segment des actions a un rendement brut annualisé de 3.7%, tandis que la part des titres à revenu fixe est principalement investie dans des titres cotés «A+». En moyenne, ces titres présentent un rendement combiné à échéance de 5.5% et ont une durée de portefeuille ajustée de 6.0 ans. Tout au long de l’année, de petits ajustements ont été apportés à la composition des actifs des mandats équilibrés de Pembroke. Au 30 septembre 2023, environ 28% du portefeuille était alloué à des titres à revenu fixe.

 

Haut de la page

PARTAGEZ CETTE PAGE:

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Avertissement

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.