retour à Point de Vue

Stratégies d'actions internationales et mondiales

PARTAGEZ CETTE PAGE:

Octobre 2023

 

Le leadership observé sur les marchés s’est élargi au troisième trimestre par rapport à la concentration des rendements observée au premier trimestre. En juin, à la lumière de données économiques plus solides que prévu, le marché a aussi reconnu qu’il était peu probable que la politique monétaire passe d’un resserrement à un assouplissement dans un avenir proche. Cela a conduit à un consensus sur le fait que les taux d’intérêt pourraient rester élevés pendant une période prolongée.

L’économie mondiale poursuit quant à elle sa trajectoire d’expansion, bien qu’à un rythme modeste. Tout au long de l’année, la désinflation a été le thème dominant, et son rôle dans le renforcement des revenus réels et des dépenses de consommation, en particulier dans les marchés développés, s’est accentué.

Aux États-Unis, l’inflation oscille entre 2% et 2,5% depuis juin. Récemment, en raison de la hausse des prix de l’énergie, l’inflation s’est rapprochée de 3%. Le logement demeure un facteur important dans la variation annuelle de l’indice des prix à la consommation (IPC). Toutefois, les coûts du logement diminuent progressivement d’un mois à l’autre. Malgré les fluctuations des données mensuelles, on s’attend à ce que l’inflation américaine reste dans la fourchette de 2,5% à 3% jusqu’à la fin de l’année.

Bien qu’elle affiche des taux d’inflation plus élevés, l’Europe présente des tendances parallèles. La désinflation a notamment entraîné une croissance positive des salaires réels dans les deux régions. Cette croissance a renforcé le pouvoir d’achat et stimulé la consommation, des facteurs qui promettent de soutenir la croissance du produit intérieur brut (PIB) et indiquent une décélération économique en douceur.

Les marchés émergents, la Chine en tête, ont enregistré cette année des résultats inférieurs. Toutefois, les projections suggèrent une augmentation potentielle des revenus en 2024. Malgré le ralentissement de l’économie chinoise au cours des derniers mois, les indicateurs macroéconomiques récents indiquent que l’économie pourrait être proche de son point le plus bas. Parmi les signes positifs, citons la stabilité de l’indice des directeurs d’achat (PMI), l’augmentation des ventes au détail et la réduction des forces déflationnistes.

Stratégie de croissance internationale

La stratégie de croissance internationale de Pembroke a fourni un rendement inférieur à celui de l’Indice MSCI Monde tous les pays (ACWI) (hors États-Unis) des sociétés à petite capitalisation depuis le début de l’année. Sur le plan de la répartition, la faiblesse de la sélection des titres dans l’ensemble des secteurs a entraîné un rendement inférieur, en particulier dans les secteurs de la fabrication et des biens de consommation cyclique. Toutefois, les effets de la répartition ont été positifs depuis le début de l’année, en particulier grâce à la sous-pondération de l’immobilier et à la surpondération des technologies de l’information.

Deux titres qui ont contribué au rendement de la stratégie au dernier trimestre

Corp Inmobiliaria Vesta SAV de CV (VESTA :BMV) a eu un effet positif sur les résultats. Vesta est une société immobilière globale spécialisée dans le développement et la location d’installations industrielles et de centres de distribution au Mexique. La compétence de la société réside dans la création de projets de construction d’édifices et de parcs sur mesure, ainsi que d’entrepôts classiques, au service de diverses industries dans les secteurs de la fabrication et de la logistique. Unique parmi les grands acteurs de l’immobilier industriel, Vesta est organisée en société de type C, ce qui lui permet de conserver une plus grande partie de ses fonds d’exploitation pour financer les développements et les transactions à venir. Au Mexique, comme aux États-Unis, les FIBRA (semblables aux fiducies de placement immobilier) doivent distribuer plus de 90% de leurs bénéfices. Cette structure confère à Vesta un avantage concurrentiel qui lui permet d’accumuler une base de capital pour les dépenses d’investissement et les projets futurs.

Burford Capital (BUR :LSE) est une société de financement et de gestion d’actifs de premier plan à l’échelle mondiale, spécialisée dans le financement des litiges. Burford s’enorgueillit d’avoir remporté 90% de ses déploiements de capitaux, ce qui témoigne de la solidité de son processus de sélection des dossiers, qui est essentiel à la pérennité de son rendement. Le cours de l’action de l’entreprise s’est accéléré au début de l’année à la suite d’une décision d’un juge américain contre l’Argentine qui s’est avérée favorable pour les entités financées par Burford Capital. L’affaire concernait des allégations selon lesquelles l’Argentine avait négligé de rémunérer équitablement les actionnaires lors de la nationalisation de la société de gaz et de pétrole YPF SA en 2012. Le cours de l’action a connu une nouvelle hausse au cours du troisième trimestre à la suite de la décision du tribunal américain concernant les dommages et intérêts, Burford récoltant des bénéfices à l’extrémité supérieure du spectre des taux d’intérêt anticipés avant le jugement.

Deux titres qui ont nui au rendement de la stratégie au dernier trimestre

Ariston (ARIS :BIT) est un vendeur de solutions de confort thermique basé en Italie. L’entreprise possède un vaste portefeuille de solutions de confort renouvelables et à haut rendement, notamment des chauffe-eau, des systèmes et de l’équipement de chauffage, des brûleurs et des composants. Ariston évolue dans un marché mondial fragmenté. Avec une empreinte manufacturière relativement faible, la distribution constitue une barrière importante à l’entrée, complétée par la confiance que les clients accordent à des marques fiables. Le cours de l’action a chuté à la suite de résultats plus faibles au deuxième trimestre, en raison d’une baisse de la demande en Italie et d’une visibilité réduite au quatrième trimestre, ce qui a conduit la direction à revoir à la baisse ses prévisions de croissance pour l’exercice 2023.

Addtech (ADDTB :STO) est une société suédoise de solutions techniques bien positionnée dans les secteurs industriels à forte croissance, notamment l’automatisation, l’Internet des objets, les technologies propres et la sécurité. Addtech utilise un modèle d’entreprise très décentralisé. Ses filiales occupent généralement une position forte sur le marché nordique en raison de leur connaissance approfondie du marché final et de leurs relations à long terme avec les clients. Elles agissent ainsi comme des partenaires pour leurs clients. Après avoir affiché des résultats élevés pendant la majeure partie de l’année 2023, le cours de l’action a baissé au troisième trimestre. Le chiffre d’affaires a été inférieur de 4% aux attentes générales, en raison d’une croissance organique plus faible que prévu, mais la direction a maintenu une position optimiste dans l’ensemble. La société n’a relevé aucun signal universel de décélération et a confirmé la solidité de son carnet de commandes.

Stratégie d’actions mondiales

La stratégie d’actions mondiales de Pembroke est une stratégie diversifiée exposée aux marchés boursiers développés et émergents canadiens, américains et internationaux. L’objectif de ses gestionnaires consiste à maintenir une diversification par région, par taille de capitalisation boursière, par gestionnaire et par stratégies passive et active. La stratégie est comparée à un indice personnalisé composé à 64% de l’indice MSCI Monde tous les pays (ACWI) et à 36% de l’indice composé S&P/TSX.

Au troisième trimestre de 2023, la stratégie a généré un rendement absolu négatif et accusait un certain retard par rapport à son indice de référence personnalisé, qui a connu une baisse un peu moins importante. Au cours de la période, la stratégie a bénéficié d’une contribution relative positive du Guardian Capital Global Equity Fund et du Fonds de sociétés canadiennes toutes capitalisations Pembroke (voir l’article sur les stratégies canadiennes). Par contre, les résultats positifs relatifs ont été plus que neutralisés par les autres allocations en actions de la stratégie, qui ont enregistré un rendement inférieur à leur équivalent dans l’indice de référence au cours de la période.

Au cours de la période de douze mois se terminant le 30 septembre 2023, la stratégie a remonté pour terminer la période en nette hausse, mais toujours légèrement en retard par rapport à son indice de référence, qui a aussi progressé. Toutes les allocations géographiques en actions de la stratégie et tous les fonds sous-jacents ont contribué au rendement absolu. Sur une base relative, les actions canadiennes ont affiché d’excellents résultats, tandis que les actions américaines et internationales ont enregistré de moins bons résultats que leur équivalent dans l’indice de référence.

La stratégie investit dans des FNB passifs afin d’obtenir une exposition à certains marchés d’actions liquides de sociétés à grande capitalisation. À la fin de la période, elle détenait quatre FNB, soit le FNB iShares Core S&P 500, le FNB iShares S&P/TSX 60 Index, le FNB iShares Core MSCI EAFE et le FNB Cores iShares Emerging Markets.

Au total, les placements dans des FNB à gestion passive s’élevaient à environ 28,5% de la stratégie à la fin de septembre 2023. Par région, quelque 36% de la stratégie étaient investis au Canada, 34,5% aux États-Unis, 14% en l’Europe, 3% au Japon et 15,5% dans d’autres régions. Par secteur, les principales expositions de la stratégie comprennent les secteurs des finances, de la fabrication, des technologies de l’information et des biens de consommation cyclique.

 

Haut de la page

PARTAGEZ CETTE PAGE:

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Avertissement

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.