retour à Point de Vue

Stratégies d’actions canadiennes

PARTAGEZ CETTE PAGE:

Octobre 2024

 

Les marchés financiers canadiens ont enregistré des rendements élevés au troisième trimestre, les investisseurs ayant accueilli favorablement les données économiques qui ont révélé une modération de l’inflation suffisante pour justifier un assouplissement significatif de la politique monétaire de la banque centrale.

Bien que l’incertitude quant à la vigueur de la croissance économique future, les tensions géopolitiques et la dynamique des cycles électoraux au Canada et aux États-Unis continuent de peser sur le sentiment, les investisseurs ont accueilli avec enthousiasme la perspective d’une baisse des taux d’intérêt, ce qui a fait grimper les multiples de valorisation des actions.

STRATÉGIE DE CROISSANCE CANADIENNE

La Stratégie de croissance canadienne de Pembroke a participé à la reprise du marché au troisième trimestre. Elle a produit des rendements absolus élevés au cours de la période, grâce à des gains dans tous les groupes industriels, en particulier dans les secteurs de la consommation discrétionnaire, de l’immobilier, de l’industrie et des matériaux.

La stratégie a bénéficié des acquisitions de Sleep Country Canada et de Hamilton Thorne à des primes significatives, ce qui souligne l’écart d’évaluation persistant entre les marchés publics et privés, les émetteurs plus petits et plus grands, ainsi que les sociétés canadiennes et mondiales.

Sur une base relative, au troisième trimestre, la stratégie a sous-performé par rapport aux indices de référence des grandes capitalisations, mais a surpassé les indices des petites et moyennes capitalisations. La sous-pondération du portefeuille dans les sociétés sensibles aux taux d’intérêt, telles que les banques ou les fiducies de placement immobilier, et dans les métaux précieux, a nui au rendement relatif.

STRATÉGIE DE CROISSANCE DES DIVIDENDES

La stratégie de croissance des dividendes de Pembroke a également participé à la reprise du marché au troisième trimestre, poursuivant son excellente première moitié de l’année. La baisse des taux d’intérêt a certainement favorisé les actions à rendement élevé. La stratégie a enregistré des mouvements positifs importants dans ses titres des secteurs financier, industriel et de la consommation discrétionnaire.

À l’instar de notre stratégie de croissance canadienne, notre stratégie de croissance des dividendes a bénéficié de la privatisation de Sleep Country Canada à un prix nettement supérieur aux valorisations en vigueur sur les marchés publics. Il s’agit de la troisième acquisition importante de la stratégie en 2024. L’équipe d’investissement continue de chercher de nouvelles occasions d’investissement pour redéployer le capital dans des sociétés attrayantes qui offrent aux investisseurs une combinaison équilibrée de croissance complétée par des distributions bien financées.

STRATÉGIE CANADIENNE TOUTES CAPITALISATIONS

La stratégie toutes capitalisations de Pembroke a affiché de solides rendements absolus au troisième trimestre, poursuivant sa tendance de 2024. Les gains enregistrés au cours du trimestre ont été très diversifiés, seul le secteur industriel ayant enregistré de légères baisses. Alors que les valeurs financières et les autres titres sensibles aux taux d’intérêt de la stratégie se sont redressés dans un contexte de baisse des taux d’intérêt, le rendement relatif est resté légèrement à la traîne en raison de l’exposition importante de l’indice de référence aux banques et aux services publics.

La stratégie canadienne toutes capitalisations se concentre sur la croissance entrepreneuriale et cette approche la différencie des indices canadiens plus larges.

CONTRIBUTION POSITIVE AUX STRATÉGIES

Sur le plan des sociétés individuelles, les actions de Sleep Country Canada Holdings (ZZZ), principal détaillant omnicanal spécialisé dans le sommeil au Canada, ont été les plus performantes au troisième trimestre. La société a en effet accepté d’être acquise par Fairfax Financial pour une prime de 28% par rapport à son cours de clôture avant l’annonce du rachat. Nous pensions que Sleep Country disposait d’une grande marge de manœuvre pour croître grâce à des gains de parts de marché, à une expansion dans les accessoires, à une augmentation de la pénétration en ligne et à des acquisitions opportunistes. Cependant, nous avons estimé que le prix offert était raisonnable compte tenu de l’incertitude à court terme de la demande due à l’impact négatif de l’inflation et des taux d’intérêt plus élevés sur le revenu disponible des consommateurs.

Nous avons liquidé notre position dans Sleep Country à la suite de l’annonce du rachat et redéployé le produit de la vente dans d’autres occasions d’investissement présentant un profil risque/rendement convaincant.

CONTRIBUTION NÉGATIVE AUX STRATÉGIES

Boyd Group Services (BYD), l’un des plus grands exploitants et propriétaires de centres de réparation automobile en Amérique du Nord, a enregistré des résultats inférieurs à la normale au cours du troisième trimestre. Les volumes ont été affectés par des conditions météorologiques favorables et le comportement conservateur des consommateurs, qui ont reporté les réparations de leur véhicule. Bien que ces vents contraires du secteur aient engendré des chiffres de vente par magasins inférieurs tout au long de 2024, nous pensons qu’ils sont temporaires et qu’une normalisation des volumes de réparations se profile à l’horizon.

Entre-temps, Boyd a continué d’investir dans la croissance en déployant des capitaux dans de nouveaux sites et dans des sites existants, ce qui devrait générer des retours sur investissement attractifs à mesure que ces projets arriveront à maturité. En outre, la société reste bien positionnée pour ajouter des centres de réparation par le biais d’acquisitions, une stratégie qui s’est avérée très productive au cours de son histoire. Les actions se négociant à des multiples de valorisation déprimés, nous pensons que l’équation risque/récompense est très attrayante pour les investisseurs de Boyd. Nous restons optimistes quant à l’avenir.

 

PARTAGEZ CETTE PAGE:

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Avertissement

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.