Octobre 2024
Le troisième trimestre s’est avéré fructueux en termes absolus pour les stratégies d’actions américaines de Pembroke. Les rendements ont été alimentés par de fortes contributions des secteurs de l’industrie et des technologies de l’information. Toutefois, les gains réalisés dans les secteurs de la finance, de l’immobilier et des services publics ont rendu les rendements relatifs plus difficiles pour les gestionnaires qui se concentrent surtout sur les secteurs de croissance traditionnels, comme Pembroke.
L’équipe de gestion cherche à investir dans des entreprises bien financées qui s’efforcent de traduire la croissance de leurs revenus en une progression à long terme de leurs bénéfices par action et de leurs flux de trésorerie. En 2024, l’équipe a identifié de nouvelles occasions convaincantes dans des secteurs allant de la vente au détail à l’industrie et à la technologie, mettant de l’avant une variété d’idées qui offrent des profils de croissance et de valorisation intéressants.
STRATÉGIE DE CROISSANCE AMÉRICAINE
La stratégie de croissance américaine de Pembroke a progressé au troisième trimestre, mais elle est restée à la traîne de l’indice de rendement global Russell 2000. Sur l’année, la stratégie est légèrement en retrait par rapport à son indice de référence. Les secteurs de l’industrie, de la consommation discrétionnaire et des technologies de l’information ont été les principaux contributeurs au rendement au cours des trois derniers mois.
Contribution positive
Le fournisseur de logiciels de sécurité Cellebrite (CLBT) a récemment fait parler de lui pour avoir aidé à décrypter l’iPhone de la personne qui a fait feu sur l’ancien président Trump lors d’un rassemblement en Pennsylvanie. Les produits de pointe de l’entreprise sont utilisés par les forces de l’ordre du monde entier, ce qui contribue à une croissance impressionnante et à des niveaux élevés de flux de trésorerie disponibles. CLBT dispose de plus de 300 millions de dollars en liquidités et n’a pas de dettes, ce qui lui permet de continuer à investir dans les ventes et la recherche afin de maintenir sa position de leader de son marché.
Contribution négative
La société d’ingénierie Bowman Consulting Group (BWMN) a vu le cours de son action chuter après avoir procédé à une levée de capital supplémentaire et avoir surpris les investisseurs par des résultats financiers inférieurs aux prévisions. Malgré cette déception, BWMN continue de connaître une croissance à deux chiffres et d’acquérir des concurrents à des prix intéressants. Pembroke a réalisé un certain nombre d’investissements fructueux dans le secteur et estime que BWMN met en œuvre une stratégie à long terme judicieuse. La direction est en phase avec les actionnaires, mais demeure novice en matière de marchés publics. L’équipe de Pembroke la conseille donc sur la façon de mieux communiquer avec les investisseurs.
STRATÉGIE CONCENTRÉE
La stratégie américaine concentrée de Pembroke a progressé au troisième trimestre, mais est restée à la traîne de l’indice de référence Russell 2000. Au cours des neuf premiers mois de l’année, la stratégie a enregistré des résultats globalement conformes à ceux de l’indice Russell 2000.
Contribution positive
En plus de la contribution positive détaillée dans la stratégie de croissance américaine, la stratégie concentrée a bénéficié du rendement positif de SiteOne Landscape Supply (SITE), qui continue d’acquérir des concurrents plus petits du marché de la distribution de fournitures pour l’aménagement paysager. SITE est en train de se constituer une envergure de leader et d’émerger comme un opérateur et un consolidateur de premier plan dans un secteur vaste et très fragmenté. La direction a de solides antécédents en matière de croissance organique du chiffre d’affaires et, plus important encore, SITE génère le flux de trésorerie disponible nécessaire pour poursuivre sa stratégie d’acquisition, ce qui signifie qu’elle n’est pas dépendante de l’endettement pour atteindre ses objectifs à long terme. La société a la possibilité de multiplier sa taille actuelle sans dilution pour ses actionnaires, ce qui lui confère un potentiel de croissance important sur le long terme.
Contribution négative
Les actions de Stevanato Group (STVN) ont chuté après que la société ait abaissé ses prévisions pour 2024. STVN fournit des flacons, des auto-injecteurs et des seringues prêtes à l’emploi à l’industrie pharmaceutique mondiale. Les clients de l’entreprise ont suracheté des flacons pendant la pandémie afin d’éviter les pénuries, et ils se sont efforcés d’écouler ces stocks excédentaires au cours de la dernière année. Les investisseurs ont été frustrés par le manque de visibilité sur le moment où la demande reprendra, mais Pembroke voit dans ce soubresaut l’occasion de renforcer sa position. STVN demeure bien positionnée sur le plan concurrentiel et profitera de l’évolution à long terme vers des produits biologiques plus complexes nécessitant des mécanismes d’administration à dose unique, ainsi que des exigences réglementaires de plus en plus rigoureuses. L’équipe d’investissement a procédé à des ajouts prudents en prévision d’une reprise de la croissance des revenus.
AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT
Avertissement
Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.