retour à Point de Vue

Stratégies à revenu fixe

PARTAGEZ CETTE PAGE:

Octobre 2025

 

Au troisième trimestre, la Réserve fédérale américaine a annoncé une baisse d’un quart de point de son taux directeur. Les responsables de la Fed ont estimé que la faiblesse du marché du travail l’emporterait sur le risque d’inflation, cela dans un contexte où le gouvernement américain a imposé des droits de douane à tous ses partenaires commerciaux, augmentant ainsi les coûts pour les fabricants et les petites entreprises.

Les écarts, ou la différence entre les taux d’intérêt des obligations d’entreprise et des obligations d’État, sont historiquement bas. La plupart des investisseurs s’attendent à un ralentissement plutôt qu’à une récession pure et simple, ce qui explique pourquoi ils investissent dans le crédit aux entreprises.

La forte inflation, l’augmentation des dépenses publiques et le niveau élevé de la dette dans les principales économies développées ont de leur côté poussé les rendements des obligations d’État à 30 ans à des sommets inégalés depuis plusieurs années. L’inflation «sous-jacente», qui exclut les prix des denrées alimentaires et de l’énergie, reste élevée, à un peu moins de 3%. En outre, la menace qui pèse sur l’indépendance de la Réserve fédérale américaine demeure un risque.

Parallèlement, la Banque du Canada a abaissé son taux d’intérêt directeur à 2,5%, marquant ainsi la troisième baisse d’un quart de point en 2025. Les exportations canadiennes ont chuté depuis le début de l’année, alors que les entreprises s’étaient précipitées pour passer leurs commandes avant l’entrée en vigueur des droits de douane. Cependant, la récente décision du gouvernement de supprimer la plupart des droits de douane en représailles sur les produits importés des États-Unis devrait atténuer la pression à la hausse sur les prix.

Dans l’ensemble, l’élargissement des écarts de crédit observé au premier trimestre de 2025, qui était dû à l’incertitude liée aux droits de douane, a été inversé par une reprise qui s’est poursuivie tout au long des deuxième et troisième trimestres. Les rendements les plus élevés ont été enregistrés par les titres notés BBB et inférieurs.

STRATÉGIE D’OBLIGATIONS DE SOCIÉTÉS

Jusqu’à présent cette année, la stratégie d’obligations de sociétés de Pembroke a généré des rendements absolus solides, surpassant son indice de référence. Au cours de cette période, la courbe des taux s’est accentuée, les taux gouvernementaux à court terme ayant baissé et les rendements à long terme ayant, eux, augmenté. En conséquence, la courte durée de la stratégie a contribué à son rendement par rapport à l’indice de référence.

Les obligations de qualité inférieure, de premier rang et non garanties émises par Hertz ont largement contribué au rendement relatif, s’appréciant à mesure que le sentiment s’améliorait. Les billets avec remboursement de capital à recours limité (LRCN) ont également apporté une valeur ajoutée notable grâce au resserrement des écarts.

La stratégie est positionnée de manière conservatrice, avec 61,6% des investissements dans des titres notés AAA/AA (dont 54,4% sont des emprunts d’État ou des titres hypothécaires en vertu de la Loi nationale sur l’habitation [TH LNH]). La durée a terminé la période à 4,2 ans, soit nettement en dessous de l’indice de référence à 5,6 ans. Le portefeuille continue de détenir des émissions à haut rendement rigoureusement sélectionnées, bien structurées et attrayantes du point de vue du risque ajusté. Grâce à une liquidité abondante, il est également bien placé pour financer de futures occasions dans les marchés du crédit.

Rôle dans un portefeuille diversifié

Cette stratégie offre une exposition ciblée aux titres à revenu fixe, toutes notations de crédit et toutes zones géographiques confondues. Le mandat est sans contrainte dans le choix de ces titres, l’objectif étant d’obtenir des rendements ajustés au risque supérieurs à la moyenne. Cette stratégie peut être utilisée pour équilibrer un portefeuille d’actions ou pour générer des revenus.

STRATÉGIE D’OBLIGATIONS CANADIENNES

La stratégie obligataire canadienne de Pembroke a généré de solides rendements absolus depuis le début de l’année, surpassant son indice de référence.

La participation de 2,2% du portefeuille dans un billet avec remboursement de capital à recours limité (LRCN) noté BBB émis par Great West Life Co a largement contribué à la performance en raison du resserrement des écarts. Parmi les autres titres ayant contribué au rendement, mentionnons les billets adossés à des accords de financement (FABN) notés AA émis par New York Life et MetLife, qui ont aussi connu un resserrement des écarts.

La courbe de rendement s’est accentuée durant la période, les taux gouvernementaux à court terme ayant baissé et les rendements à long terme ayant crû. Cela a eu pour conséquence que la surpondération relative de la stratégie dans les titres à long terme a eu un impact négatif sur le rendement.

La durée a terminé la période à 6,8 ans et reste globalement neutre par rapport à l’indice de référence. Puisque les écarts se situent largement dans la moyenne historique, la stratégie demeure positionnée de manière conservatrice, mettant l’accent sur des instruments liquides de haute qualité, comme les obligations du gouvernement canadien notées AAA et les titres hypothécaires en vertu de la Loi nationale sur l’habitation (TH LNH). Ceux-ci peuvent être utilisés pour financer de futures occasions.

Rôle dans un portefeuille diversifié

Cette stratégie offre une exposition ciblée aux titres à revenu fixe de qualité supérieure. Le mandat consiste à sélectionner des titres à revenu fixe de grande qualité dans le but de préserver le capital. Cette stratégie peut être utilisée pour équilibrer un portefeuille d’actions ou pour générer des revenus.

 

Haut de la page

PARTAGEZ CETTE PAGE:

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Avertissement

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.