retour à Point de Vue

Investissement responsable : notre rapport d'activité

PARTAGEZ CETTE PAGE:

Décembre 2023

 

Pembroke est signataire des Principes pour l’investissement responsable (PRI). Ces principes nous imposent de présenter des rapports réguliers sur les progrès réalisés dans l’application de six principes fondamentaux.

  • Principe1: Nous intégrerons les questions ESG dans l’analyse des investissements et les processus de prise de décision.
  • Principe 2: Nous serons des propriétaires actifs et intégrerons les questions ESG dans nos politiques et pratiques de propriété.
  • Principe 3: Nous chercherons à obtenir des renseignements appropriés sur les questions ESG de la part des entités dans lesquelles nous investissons.
  • Principe 4: Nous encouragerons l’acceptation et la mise en œuvre des principes au sein du secteur de l’investissement.
  • Principe 5: Nous travaillerons ensemble pour améliorer notre efficacité dans la mise en œuvre des principes.
  • Principe 6: Nous rendrons compte de nos activités et de nos progrès dans la mise en œuvre des principes.

Source : site web des PRI.

Nous avons récemment soumis notre rapport et, conformément au sixième principe, nous sommes heureux de partager avec vous certains de ses éléments.

Chez Pembroke, nous nous engageons à être une entreprise citoyenne et à limiter l’impact de nos activités sur l’environnement. Nous avons maintenant recueilli des données sur les déplacements au cours de trois années civiles et augmenté la prise de conscience collective de notre propre empreinte carbone. Nous mettons également la dernière main à une enquête interne visant à comprendre les habitudes de déplacement de nos employés. Une fois que nous aurons ces données, nous pourrons étudier des moyens pour influencer positivement les comportements afin de réduire notre empreinte carbone.

Ces dernières années, Pembroke a mis en place une politique d’intendance qui détaille la manière dont la firme utilise son influence pour favoriser une création de valeur durable à long terme. Nous avons également mis en place une politique de diversité et d’inclusion afin d’encourager l’expression des idées et des points de vue différents, d’atténuer la pensée de groupe et de veiller à ce que l’entreprise bénéficie d’un bassin de talents plus diversifié et plus vaste.

Nos efforts pour investir le capital de nos clients de manière responsable se concentrent sur l’intégration et l’engagement. Le premier fait référence à l’intégration des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans notre analyse des investissements. Nous nous engageons également auprès de la direction et/ou du conseil d’administration des entreprises de notre portefeuille en cas de problèmes ESG spécifiques ou lorsque nous ne sommes pas en mesure d’obtenir des renseignements suffisants. Cet engagement nous permet de plaider en faveur d’un changement et/ou d’une meilleure information.

Engagement

Aritizia (ATZ) a souvent été citée comme un exemple en matière de citoyenneté d’entreprise pour son approche de l’approvisionnement en matières premières à partir de sources éthiques. Au troisième trimestre, nous avons entamé un dialogue avec la société lorsque des allégations d’environnement de travail toxique ont fait surface dans la presse. Notre analyse est en cours et nous continuons à surveiller la situation.

Nous avons également engagé un dialogue avec la direction de Metro (MRU) concernant les allégations du gouvernement fédéral sur la fixation des prix dans le secteur de l’épicerie. Sur la base de nos discussions avec la direction, nous ne croyons actuellement pas que la société agisse au détriment des clients ou d’autres parties prenantes. Cependant, l’intervention du gouvernement dans le secteur a créé un degré d’incertitude qui pourrait avoir un impact négatif sur les plans de croissance de la société.

Le cours de l’action de WNS Holdings (WNS) a subi des pressions en raison des craintes que l’entreprise soit affectée par l’intelligence artificielle (IA). Depuis dix ans que Pembroke est actionnaire, nous avons été impressionnés par la capacité de la société à résister aux dévaluations monétaires et aux changements technologiques. Après une vérification approfondie, l’équipe d’investissement de Pembroke a conclu que WNS pourrait bénéficier de l’IA plutôt que de subir des effets néfastes. Compte tenu du bilan sain de l’entreprise et de son solide profil de flux de trésorerie disponible, Pembroke est intervenu auprès du PDG et du directeur financier en août afin d’encourager un rachat d’actions plus agressif. L’entreprise a depuis annoncé son intention de racheter une nouvelle tranche de 7% de ses actions.

Empreinte carbone

Le style d’investissement de croissance de Pembroke signifie que nous investissons souvent dans des entreprises qui cherchent à changer ou à perturber le statu quo. Ces technologies modernes peuvent contribuer à remplacer des produits polluants, à améliorer les résultats des soins de santé ou à réduire leurs coûts, à améliorer l’efficacité des entreprises ainsi qu’à réduire l’utilisation de ressources en eau peu abondantes ou de combustibles polluants.

Nous sommes heureux d’annoncer que l’empreinte carbone des stratégies d’actions gérées à l’interne par Pembroke est faible. Cela signifie que les émissions de carbone par dollar investi dans une stratégie Pembroke donnée sont nettement inférieures aux émissions de carbone par dollar investi dans l’indice de référence correspondant. L’empreinte carbone correspond au total des émissions de carbone des périmètres 1 et 2 d’un portefeuille[1], normalisé en fonction de la valeur boursière globale du portefeuille (c’est-à-dire, les tonnes de CO2 par million de dollars de valeur boursière du portefeuille).

Les stratégies canadiennes représentent entre 33% et 37% de l’empreinte carbone de l’indice S&P TSX. Il est à noter que les indices canadiens ont des émissions relativement élevées. Cela est dû à la forte pondération des industries extractives émettrices de carbone, telles que l’exploitation minière, le pétrole et le gaz.

Les stratégies de croissance américaine et concentrée de Pembroke ont pour leur part des empreintes carbone inférieures à 10% de celles de l’indice Russell 2000, leur principal indice de référence. Même l’indice S&P 500, à forte composante technologique, a une empreinte carbone quatre fois supérieure à celle des stratégies de Pembroke.

Source: Bloomberg, indices S&P et indices Russell

 

[1] Selon les normes du protocole GHG, les émissions du périmètre 1 sont des émissions directes de GES provenant de sources contrôlées ou détenues par l’organisation déclarante (par exemple, les émissions résultant de la combustion de carburant dans les chaudières et les véhicules). Les émissions du périmètre 2 sont des émissions indirectes de GES associées à l’achat et à l’utilisation d’électricité, de vapeur, de chaleur ou de climatisation par l’organisation déclarante.

PARTAGEZ CETTE PAGE:

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Avertissement

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.