retour à Point de Vue

Stratégies d’actions internationales

PARTAGEZ CETTE PAGE:

Stratégies d’actions internationales – Revue de T1

 

Au premier trimestre de 2021, le Fonds de croissance international Pembroke a connu une performance inférieure à celle de l’Indice MSCI Monde tous les pays (hors États-Unis) des sociétés à petite capitalisation. La tendance du Fonds à favoriser la croissance lui a nui lorsque le marché boursier s’est tourné vers des titres de valeur qui avaient sous-performé précédemment. Ce revirement s’explique par la vigueur de la reprise économique mondiale et les attentes des investisseurs par rapport à la hausse des taux d’intérêt et de l’inflation reposant en partie sur des taux d’intérêt historiquement faibles.

Du côté sectoriel, la performance relative a été entravé principalement par la sélection des titres dans les produits industriels et les technologies de l’information qui avaient le plus contribué au rendement en 2020.

Dans les produits industriels, l’action de l’entreprise japonaise d’automatisation Harmonic Drive Systems (« 6324 JP ») a le plus nui au rendement. Harmonic Drive domine son créneau de petits réducteurs de vitesse (80 % de parts de marché), ce qui lui permet de réaliser une rentabilité et des rendements élevés de façon constante. Ses relations de longue date avec les fabricants d’équipement d’origine pour les robots, ses avantages techniques quant à la production de composants critiques et sa taille sont des avantages concurrentiels. Le cours du titre s’est affaibli au cours du trimestre, malgré une forte reprise des commandes et le fait que la direction a annoncé des prévisions supérieures aux attentes pour le chiffre d’affaires de l’exercice 2022.

Dans le secteur des technologies de l’information (TI), l’action de Nihon Unisys (« 8056 JP ») a le plus nui au rendement au cours du trimestre. Nihon Unisys est un fournisseur de services de TI traditionnels basé au Japon. Bien qu’elle se consacre encore principalement aux services traditionnels de TI, l’entreprise s’est davantage tournée vers la fabrication de produits standardisés qu’elle peut offrir à de nombreux clients, contribuant ainsi à améliorer ses marges d’exploitation et à stabiliser ses revenus. Le recul du chiffre d’affaires au quatrième trimestre était attribuable à la baisse des revenus du segment des services de systèmes  causée par la faible demande pour les projets de développement de systèmes plus anciens. Les clients ont continué de repousser la réalisation de plus petits projets en raison de la pandémie, mais les charges d’exploitation liées aux activités de commandes sont demeurées élevées, ce qui a entraîné une baisse de 15 % du BAII. Malgré la faiblesse du trimestre, les commandes ont progressé et le carnet de commandes a augmenté.

Ces effets négatifs ont été partiellement atténués par les sous-pondérations du secteur immobilier et de la région développée de l’Asie (hors Japon). Les deux contributeurs à la performance sont Be Semiconductor Industries Nv (BESI NA) et Au Small Finance Bank Ltd. (Aubank IN). Be Semiconductors, un fabricant d’équipements pour l’industrie des semi-conducteurs basé aux Pays-Bas, a annoncé des revenus et des commandes solides au quatrième trimestre 2020.  Au Small Finance Bank, basée en Inde, a annoncé de solides chiffres de revenu net pour son troisième trimestre clos en décembre 2020.

En ce qui a trait au positionnement, l’exposition des technologies de l’information a été réduite au cours du trimestre, principalement en raison de la réduction de l’exposition aux logiciels. Cette baisse a été compensée par la hausse des expositions aux services de communication et à la consommation discrétionnaire.

Perspectives internationales

Nous nous attendons toujours à ce que la reprise économique en 2021 soit forte et qu’elle nous surprenne agréablement. Les dépenses de consommation devraient augmenter rapidement dans l’ensemble des marchés développés, puisque demande latente et taux d’épargne personnelle élevés vont de pair. En effet, les volumes de vente au détail ont déjà surpassé leur sommet précédent. Par ailleurs, la production industrielle – qui permet la consommation de ces biens – se situe entre 7 et 10 % sous les niveaux précédents la récession liée à la COVID-19.

Bref, les taux élevés d’épargne personnelle et la forte accélération des dépenses de consommation, spécialement dans les services, combinés aux niveaux toujours bas de production industrielle, laissent croire que la croissance économique en 2021 sera sans doute la plus importante observée depuis des dizaines d’années et qu’elle sera même supérieure aux prévisions actuelles. Par conséquent, la croissance des bénéfices des entreprises sera probablement sous-estimée elle aussi.

Si la croissance économique augmente cette année, l’inflation lui emboîtera le pas. Pour le moment, une hausse de l’inflation au-delà du taux annuel de 3 % en 2021 – si cela peut même être considéré comme une hausse – sera sans doute transitoire. Même si la croissance est plus élevée que prévu et que les marchés développés enregistrent eux aussi une croissance supérieure aux attentes, les principales économies (sauf la Chine) ne devraient pas revenir à leur niveau de production pré-pandémie avant au moins 2022.

Par conséquent, nous croyons que nous verrons une croissance des bénéfices des entreprises supérieure aux attentes générales, une croissance qui s’élargira pour inclure bon nombre d’industries laissées pour compte au deuxième semestre de 2020. Par ailleurs, la hausse des taux d’intérêt sera gérable et favorable aux actions.

Conformément à nos attentes, l’élargissement de la croissance au cours des derniers mois a soutenu la performance des actions de valeur qui profiteront de la hausse des activités économiques. Nous sommes toujours d’avis que le potentiel d’investissement à long terme des créateurs de valeurs à long terme (actions de croissance) sera supérieur à celui des entreprises qui opèrent dans des industries qui ne sont pas en croissance.

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

PARTAGEZ CETTE PAGE:

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Avertissement

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.