retour à Point de Vue

Stratégies d’actions américaines

PARTAGEZ CETTE PAGE:

Stratégies d’actions américaines

Les portefeuilles américains de Pembroke ont commencé l’année 2021 en force après avoir enregistré des rendements positifs en 2020, tant sur une base absolue que relative. Même si nos portefeuilles ont généré un rendement inférieur à celui de leur indice de référence au cours des trois derniers mois, la hausse du côté des entreprises de faible qualité, endettées et cycliques, a rendu l’Indice Russell 2000 plus difficile à suivre durant cette période. Pembroke n’est pas exposée à l’énergie et l’est que très peu aux services financiers, deux secteurs qui ont grimpé au premier trimestre de l’année. Le secteur énergétique du Russell 2000, par exemple, a augmenté de plus de 41 % au premier trimestre après avoir chuté de près de 37 % en 2020. Peu d’entreprises en énergie répondent aux paramètres de Pembroke en ce qui a trait à la croissance durable et aux avantages concurrentiels explicites. Au sein des technologies de l’information, les prix des titres de la plupart de nos entreprises de services logiciels ont subi de la pression malgré des fondamentaux sous-jacents solides. L’équipe d’investissement a réduit son exposition à certaines positions ayant des évaluations plus élevées et a alloué le capital à des entreprises de croissance séculaire qui profiteront de la réouverture économique imminente.

Deux titres ont grandement contribué au rendement durant le trimestre.

L’action de TTEC Holdings (« TTEC ») a réagi aux bons résultats de l’entreprise au quatrième trimestre de 2020 et aux perspectives de 2021. TTEC offre aux grandes entreprises et au gouvernement des services de centres d’appels, de fidélisation de la clientèle et de connectivité. Pembroke a ajouté le titre en 2020 lorsque celui-ci a baissé après l’offre publique d’actions. L’équipe connait depuis vingt ans le fondateur et propriétaire à 60 % de l’entreprise, et l’a vu faire évoluer TTEC en un chef de file tenace et générateur d’importantes liquidités sur ses marchés. La pandémie de COVID-19 a incité des institutions de partout dans le monde à investir dans leurs protocoles de service à la clientèle, et la direction a transformé ce désastre mondial en une puissante occasion prolongée de remporter de nouveaux contrats. Les consommateurs veulent interagir avec leurs fournisseurs de service à l’aide de diverses plateformes : par téléphone, courriel, clavardage ou réseaux sociaux. TTEC est bien positionnée pour aider les grandes entreprises à relever les défis d’un monde de plus en plus numérique. TTEC est une entreprise en croissance, rentable et évaluée raisonnablement. Elle est devenue la plus grande position des fonds américains de Pembroke.

La société Charles River Associates (« CRAI ») a enfin été reconnue par les investisseurs pour la croissance de ses ventes et bénéfices par action .  Sa feuille de route est composée par l’accroissement régulier de son chiffre d’affaires en remportant de nouveaux clients et en embauchant des consultants experts qui élargissent son offre. La direction a utilisé les flux de trésorerie disponibles de l’entreprise pour réduire progressivement le nombre d’actions en circulation, ce qui témoigne de sa confiance à l’égard de la qualité de ses activités sous-jacentes et de la sous-évaluation de ses actions. En fait, même après la récente hausse du cours de l’action, l’entreprise a annoncé un autre rachat.

Deux titres ont grandement nui au rendement durant le trimestre.

L’action de Paycom (« PAYC ») a baissé de 18 % durant le premier trimestre de 2021. Malgré ses excellents résultats au quatrième trimestre de 2020 – qui ont surpassé les attentes tant sur le plan des revenus que des bénéfices –, PAYC a souffert du délaissement des titres de croissance de qualité sur le marché. L’entreprise continue de bien performer et d’augmenter ses parts dans son marché de logiciels de gestion des ressources humaines, qui connait une croissance rapide et génère des milliards de dollars. Ses produits représentent une solution conviviale et sur mesure pour remplacer les anciens fournisseurs. Bien que nous soyons encore séduits par cette occasion profitable sur plusieurs années, nous avons grandement réduit notre position puisque l’évaluation s’est élevée au-dessus de notre cible à long terme.

L’action d’Alteryx’s (« AYX ») a baissé au premier trimestre de l’année lorsque les perspectives de croissance des revenus récurrents de l’entreprise pour 2021 se sont avérées inférieures aux prévisions générales. De plus, AYX a mis fin à l’emploi de son chef des revenus, nouvellement nommé, au cours du trimestre suivant la publication d’un message inapproprié sur les réseaux sociaux, qui a entraîné une vente supplémentaire des actions. Malgré ces développements, nous maintenons notre confiance en cette occasion à long terme, de même que dans le caractère distinctif d’AYX sur le marché des logiciels d’analyse de données. L’entreprise offre des logiciels intéressants qui rendent l’analyse de données plus accessible et compréhensible pour un segment plus vaste d’employés.

Le Fonds concentré Pembroke (« FCP ») a réalisé des gains modestes durant le premier trimestre, mais a enregistré un rendement inférieur à celui de son indice de référence, le Russell 2000. La stratégie du Fonds concentré repose sur une discipline stricte et met l’accent sur les entreprises de croissance de qualité supérieure.

La principale source de sous-performance durant le trimestre était attribuable au revirement majeur du marché en faveur des entreprises de faible qualité et axées sur la valeur, qui avaient sous-performées pendant la majeure partie des douze derniers mois. Plus précisément, les titres de l’énergie, des matériaux et des services financiers, ainsi que les titres d’entreprises dotées de marges plus faibles et d’un plus grand endettement ont généralement surpassé le marché et le FCP. Bien que le marché se tourne périodiquement vers ces caractéristiques, nous maintenons notre approche d’investissement dans les entreprises de croissance de qualité supérieure à long terme. À la fin du trimestre, le portefeuille comprenait 20 titres, avec environ 92 % du Fonds investi aux États-Unis et 8 % au Canada.

Deux titres ont grandement contribué au rendement durant le trimestre.

L’action de Bio-Techne (« TECH »), un important fournisseur de consommables et d’instruments analytiques utilisés par les chercheurs dans tous les aspects de la recherche en sciences de la vie, a vu son prix augmenter au premier trimestre de 2021 en raison de bénéfices et de perspectives pour 2021, tous deux supérieurs aux attentes. La croissance organique continue de s’accélérer et s’est étendue à l’ensemble des segments et des régions, alors que l’expansion de la marge d’exploitation demeure sur la bonne voie et nettement en avance sur les prévisions. L’entreprise a aussi réalisé sa première grande acquisition en plus de deux ans en acquérant Asuragen, un fabricant de produits de diagnostic permettant d’identifier les anomalies génétiques associées à l’oncologie et aux maladies génétiques. L’acquisition est complémentaire au portefeuille existant de produits et de clients de TECH, et élargit son marché potentiel. L’entreprise demeure bien positionnée pour profiter, au cours des prochaines années, des tendances séculaires dans la protéomique, les diagnostics de biopsie liquide, ainsi que les thérapies cellulaire et génétique, trois des secteurs qui connaissent la croissance la plus rapide dans les soins de santé.

L’action d’A.O. Smith (« AOS »), un chef de file mondial dans l’approvisionnement en chauffe-eau et en produits de purification de l’eau, a augmenté au premier trimestre de 2021 en raison de bénéfices et de perspectives supérieurs aux attentes. L’entreprise bénéficie de la vigueur du marché de l’habitation américain, du cycle de remplacement constant des vieux chauffe-eau, d’une reprise sur le marché intérieur chinois, de même que d’une demande mondiale accélérée pour la filtration de l’eau. Malgré le fort mouvement récent, nous voyons AOS comme une entreprise de croissance sur plusieurs années, dotée d’une combinaison de facteurs séculaires et cycliques intéressants, ainsi que d’une équipe de direction stable et en accord avec ses actionnaires.

Deux titres ont grandement nui au rendement durant le trimestre.

L’action d’Alteryx’s (« AYX ») a baissé au premier trimestre de l’année lorsque les perspectives de croissance des revenus récurrents de l’entreprise pour 2021 se sont avérées inférieures aux prévisions générales. De plus, AYX a mis fin à l’emploi de son chef des revenus, nouvellement nommé, au cours du trimestre suivant la publication d’un message inapproprié sur les réseaux sociaux, qui a entraîné une vente supplémentaire des actions. Malgré ces développements, nous maintenons notre confiance en cette occasion à long terme, de même que dans le caractère distinctif d’AYX sur le marché des logiciels d’analyse de données. L’entreprise offre des logiciels intéressants qui rendent l’analyse de données plus accessible et compréhensible pour un segment plus vaste d’employés.

L’action de Tecsys (« TCS »), un fournisseur de logiciels, de services et de solutions pour les chaînes d’approvisionnement destinés aux secteurs des soins de santé, du commerce de détail et de la distribution complexe, a baissé au premier trimestre de 2021 après avoir monté en 2020. Malgré tout, l’entreprise continue de bien performer. Ses derniers résultats trimestriels ont démontré une croissance des revenus, un cahier de réservations solide et une bonne visibilité sur le carnet de commandes. La pandémie de COVID-19 a affecté les cycles de ventes de certains clients de Tecsys, mais elle a aussi démontré l’importance de l’infrastructure d’une chaîne d’approvisionnement et les faiblesses des anciens systèmes vétustes. Tecsys émerge comme un chef de file qui modernisera ces systèmes essentiels.

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

PARTAGEZ CETTE PAGE:

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Avertissement

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.