Au deuxième trimestre de 2021, le Fonds de croissance international Pembroke a connu une performance supérieure à celle de l’indice mondial MSCI tous les pays (hors États-Unis) des sociétés à petite capitalisation. Le rendement relatif a été porté par la sélection judicieuse des titres dans les secteurs des soins de santé et des produits industriels.
Deux titres ont contribué au rendement durant le trimestre
Dans le secteur des soins de santé, le titre qui a le plus contribué au rendement est celui de l’entreprise italienne Amplifon (« AMP IM »). Chef de file mondial des solutions auditives, Amplifon détient 9 % des parts du marché de détail. Comme celui-ci est très fragmenté et dominé par les boutiques familiales, il offre d’excellentes possibilités de consolidation. Alors que les petits joueurs ont été durement touchés par la pandémie, Amplifon a renforcé sa position et augmenté ses parts de marché. Pour ce faire, l’entreprise a gardé ses boutiques ouvertes et recommencé à investir dans ses stratégies de marketing avant ses concurrents. À notre avis, ces mesures contribueront à la progression du titre d’Amplifon.
Du côté des produits industriels, le rendement a été porté par BayCurrent Consulting (« 6532 JP »), société japonaise de services-conseils en technologies de l’information. BayCurrent propose une gamme complète de services de consultation dans divers secteurs, notamment des conseils en matière de stratégies et de TI, ainsi que l’intégration des TI. La politique accommodante du gouvernement du Japon, des données démographiques favorables en matière d’emploi (d’ici 2030, près du tiers de la population aura 65 ans et plus), la première phase de pénétration des logiciels et le contexte actuel de la COVID-19 ont accéléré la demande pour la numérisation et, par extension, pour les services de consultation en TI. BayCurrent a adopté un processus pour augmenter le nombre de consultants en rehaussant ses pratiques de recrutement, d’embauche et de formation, créant ainsi un solide bassin de talents.
Deux titres ont nui au rendement durant le deuxième trimestre
Ces facteurs positifs ont été partiellement neutralisés par la piètre sélection des titres dans les secteurs des services financiers et des technologies de l’information. Du côté des services financiers, l’action de la banque indienne AU Small Finance Bank (« AUBANK IN ») a le plus nui au rendement. Celle-ci présente des perspectives de croissance structurelle intéressantes, compte tenu du faible taux de pénétration des services bancaires, d’une présence dans un marché mal desservi et de la hausse des revenus. Dans ce contexte, le savoir-faire d’AU en matière de souscription sera indispensable, puisque la plupart de ses clients sont des travailleurs autonomes ayant peu ou pas d’antécédents de solvabilité. Tout au long des cycles économiques, la direction de la banque a maintenu l’excellente qualité de ses actifs. Ce faisant, elle a démontré qu’elle pouvait évaluer les capacités de remboursement et recouvrer les dettes efficacement. Les résultats financiers d’AU pour son quatrième trimestre font état d’une croissance solide, mais celle-ci a été assombrie par la dégradation de la qualité des actifs sur fond de deuxième vague de COVID-19 en Inde. Dans l’ensemble, nous maintenons notre thèse de placement à long terme, mais au cours des prochains trimestres, les coûts d’emprunt risquent d’être élevés en raison de la dynamique en temps de pandémie.
Dans le secteur des technologies de l’information, le titre qui a le plus nui au rendement est celui de la société japonaise de services de TI Hennge KK (« 4475 JP »). Par l’intermédiaire de son produit principal HENNGE One (qui représente 87 % de ses revenus), l’entreprise propose un outil d’identité à la demande (IDaaS), qui permet de centraliser l’authentification pour une foule de services de logiciels infonuagiques indépendants. Cette solution repose sur la technologie de signature unique (SSO) qui élimine la nécessité d’employer plusieurs combinaisons de noms d’utilisateurs et de mots de passe. Au deuxième trimestre, le cours de l’action a pâti des craintes des investisseurs quant à l’augmentation des dépenses publicitaires qui, à leur avis, pourrait nuire à la rentabilité de l’entreprise. Malgré leurs bienfaits sur la croissance à long terme, ces dépenses risquent de peser sur les marges bénéficiaires à court terme.
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Avertissement
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