retour à Point de Vue

Stratégies équilibrées et à revenu fixe

PARTAGEZ CETTE PAGE:

STRATÉGIES ÉQUILIBRÉES ET À REVENU FIXE – T1 2021

Les investisseurs ont entamé l’année préoccupés par les enjeux médicaux, économiques et politiques. Aux États-Unis, les démocrates ont pris le contrôle du Sénat, permettant à la nouvelle administration d’adopter un plan de relance plus ambitieux. La politique d’allégement fiscal n’a pas immédiatement apaisé les craintes des investisseurs concernant la hausse des cas de COVID-19 et les répercussions du renouvellement des mesures de confinement. Cependant, le vent a tourné rapidement lorsque la campagne de vaccination s’est accélérée et que la perspective d’une réouverture économique s’est concrétisée. Les économistes ont rapidement modifié leurs prévisions en faveur d’une reprise vigoureuse et d’une inflation plus élevée. L’assurance que la Réserve fédérale américaine maintient les taux à court terme près de zéro et le soutien économique de la part du gouvernement ont été tous deux profitables aux marchés boursiers, mais moins aux marchés obligataires. Le marché des obligations du gouvernement américain a enregistré l’une de ses pires performances trimestrielles, attribuable à la forte hausse des rendements à moyen et à long terme.

L’économie canadienne s’est avérée plus résiliente que prévu. Les consommateurs et les entreprises se sont adaptés aux restrictions liées à la COVID, et les activités du marché de l’habitation ont bondi au-delà des attentes. La hausse de la demande étrangère et des prix des marchandises a amélioré les perspectives du côté des exportations et des investissements des entreprises. Les craintes relatives à l’inflation ont fait reculer les rendements des obligations du gouvernement canadien, une baisse attribuable à la hausse marquée des taux d’intérêt à moyen et à long terme. Les obligations de sociétés de première qualité ont bénéficié du resserrement modeste des écarts durant le trimestre, mais pas suffisamment pour compenser les répercussions importantes de la hausse des taux d’intérêt des obligations du gouvernement. Malgré les rebonds, les niveaux de l’activité économique et de l’emploi demeurent bien en deçà des niveaux pré-COVID. Les vaccins sont administrés de façon massive aux États-Unis et au Royaume-Uni, mais les efforts de vaccination tardent à progresser au Canada et dans certaines parties de l’Europe.

Fonds d’obligations de sociétés Pembroke

Le Fonds d’obligations de sociétés Pembroke a enregistré un rendement positif durant le trimestre, surpassant celui de son indice de référence, l’Indice des obligations de sociétés FTSE Canada, qui a reculé au cours de la même période. La surperformance est principalement attribuable à la reprise soutenue des émetteurs d’obligations à haut rendement qui avaient été durement touchés par la pandémie. Les émetteurs comme Hertz, AMC Entertainment, American Airlines, Bombardier et Occidental Petroleum ont profité des nouvelles positives concernant les vaccins qui ont permis de croire en une reprise imminente de l’économie et des voyages. Le Fonds est bien positionné avec un rendement à échéance de 3,5 % et une durée de 3,6 ans, et un peu plus de 21 % investi dans des obligations à taux variable. Le Fonds continuera de diminuer la durée en réduisant habilement les émissions à moyen et à long terme lorsqu’elles atteignent leur valeur totale et en se tournant vers des titres intéressants ou à taux variable pour procurer une protection supérieure contre la hausse des taux.

Fonds d’obligations canadien Pembroke

Le rendement du Fonds d’obligations canadien Pembroke a baissé durant le trimestre, mais moins que celui de son indice de référence, l’Indice obligataire universel FTSE Canada. Le Fonds a profité à la fois d’une durée plus courte que celle de son indice et de sa répartition dans les obligations à taux variable. Le portefeuille avait un rendement à échéance de 1,8 % et une durée de 6,0 ans à la fin du trimestre. Ce rendement est comparable à celui de l’indice qui se chiffrait à 1,7 % et à sa durée de 8,8 ans.

Analyse des fonds équilibrés et de dividendes

Le Fonds équilibré canadien Pembroke a enregistré des résultats positifs au premier trimestre de 2021. Sa performance est attribuable aux gains réalisés dans la composante d’actions du portefeuille représentée par les titres du Fonds de dividendes et de croissance Pembroke . Cette performance a été partiellement contrebalancée par les baisses de la composante des titres à revenu fixe  représentée par l’investissement dans le Fonds d’obligations canadien Pembroke.

Les rendements des actions du Fonds ont été soutenus par le développement de vaccins efficaces contre la COVID-19 et la poursuite des mesures décisives de relance budgétaire et monétaire pour contrer les répercussions négatives de la COVID-19. Les rendements des titres à revenu fixe détenus dans le Fonds ont été affectés par les défis  des prix des obligations associés à la hausse des taux d’intérêt.

Le revenu du Fonds équilibré canadien Pembroke est généré par une combinaison de dividendes et d’intérêts. La composante d’actions du Fonds affiche actuellement un rendement brut du dividende  annualisé de 2,6 %, tandis que la composante de revenu fixe est investie principalement dans des titres cotés « A+ » qui, en moyenne, ont un rendement à échéance combiné de 1,8 % et une durée ajustée de 6 ans. La composition des mandats équilibrés canadiens de Pembroke a subi des changements mineurs durant l’année : environ 25,6 % du portefeuille était investi dans des titres à revenu fixe au 31 mars 2021.

Analyse du Fonds équilibré mondial Pembroke

Le Fonds équilibré mondial Pembroke est un fonds de fonds qui investit principalement dans les fonds d’actions et d’obligations gérés par Pembroke, les fonds en gestion active à l’externe, les fonds en gestion passive à l’externe et les fonds négociés en bourse (FNB). Au cours du premier trimestre, le Fonds a progressé sur une base absolue et par rapport à son indice de référence (composé à 30 % de l’indice obligataire universel FTSE Canada, à 45 % de l’indice MSCI Monde tous les pays ($ CA) et à 25 % de l’indice composé S&P/TSX).

Durant le trimestre, les titres canadiens de croissance du Fonds en gestion active ont contribué positivement au rendement, tout comme le Fonds d’obligations de sociétés Pembroke. Les trois FNB en gestion passive y ont aussi contribué, de même que la stratégie Guardian Fundamental Global Equity. Toutefois, les positions du Fonds dans le iShares gold bullion ETF, dans le Fonds de croissance international Pembroke, dans le Fonds d’obligations canadien Pembroke et dans le Fonds d’obligations Lysander-Canso ont  nui au rendement.

Le Fonds est diversifié par classe d’actifs, par région, par capitalisation (petites et grandes) et par type de gestion (active et passive). À la fin du trimestre, le Fonds avait une répartition d’environ 67 % dans les actions mondiales, d’environ 29 % dans les obligations souveraines et de sociétés du Canada, et dans la trésorerie, ainsi qu’une répartition d’environ 4,5 % dans un FNB sur l’or. La performance des titres à revenu fixe a profité de la vigueur soutenue du Fonds d’obligations de sociétés Pembroke, même si nous avons continué de réduire la pondération dans cette stratégie, en attribuant un poids supplémentaire à l’or et au Fonds d’obligations Lysander-Canso qui investit dans des obligations de sociétés de première qualité.

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

PARTAGEZ CETTE PAGE:

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Avertissement

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.