Au cours du troisième trimestre de 2021, le Fonds de croissance international Pembroke a surpassé l’indice mondial MSCI tous les pays (hors États-Unis) des sociétés à petite capitalisation. Dans l’ensemble, le rendement relatif a bénéficié d’une sélection de titres avantageuse dans les secteurs de la santé et de l’industrie.
L’exposition du Fonds au secteur financier a été renforcée au cours du troisième trimestre par l’achat du titre de l’Indian Energy Exchange. L’exposition aux technologies de l’information a également été relevée. Cette répartition a été compensée par une réduction de l’exposition au secteur industriel par la liquidation de Vat Group et d’Airtac International Group.
D’un point de vue géographique, les modifications les plus importantes ont consisté à accroître la pondération du Royaume-Uni et du Japon, et à diminuer celle de l’Asie émergente. La part du portefeuille investie dans les marchés émergents était d’environ 24 % à la fin du troisième trimestre, une légère baisse par rapport au niveau de 26 % au début de la période.
Deux titres ont grandement contribué au rendement au cours du troisième trimestre de 2021
Dans le secteur des soins de santé, la société israélienne InMode (« INMD ») a été le principal vecteur de performance. InMode est un concepteur et fabricant de dispositifs médicaux de premier plan établi en Israël et spécialisé dans la chirurgie esthétique. La société a mis au point des technologies brevetées peu invasives et non invasives pour diverses applications esthétiques, notamment la réduction des graisses, le raffermissement de la peau et la tonification des muscles. Bien que la société se concentre actuellement sur le vaste marché potentiel total de l’esthétique médicale, les produits sont applicables à un large éventail d’indications, telles que la santé des femmes, l’ORL (oto-rhino-laryngologie) et l’ophtalmologie, domaines qui pourraient élargir considérablement le marché ciblé.
Quant à la performance du secteur industriel, elle a été renforcée par la société japonaise de services professionnels Benefit One (« 2412 : Tokyo »). Benefit One est un fournisseur de services liés aux ressources humaines sous forme d’avantages sociaux externalisés. Un resserrement structurel du marché du travail japonais a accru la nécessité pour les employeurs de recruter du personnel au moyen de services du type de ceux qu’offre Benefit One. Les modifications réglementaires à venir devraient également entraîner une augmentation de la demande. Comme l’entreprise dispose de charges fixes et de faibles coûts variables, son levier d’exploitation est élevé, ce qui lui permet d’afficher un taux de croissance des bénéfices dans le haut de la fourchette de son groupe de référence.
Deux titres ont particulièrement nui à la performance au troisième trimestre de 2021
Les effets positifs ont été partiellement compensés par une sélection défavorable des titres dans le secteur de la consommation discrétionnaire. La faiblesse du secteur est principalement attribuable à Westwing (« WEW.F »). Entreprise de commerce électronique, Westwing propose à onze marchés européens un « magazine de magasinage » inspirant qui présente des articles triés sur le volet. Ce produit est conçu de manière à encourager le furetage et l’engagement émotionnel plutôt que des achats ciblés. La société, qui perturbe le secteur traditionnel de la maison et de l’habitat, vise à amener progressivement sa clientèle en ligne en tirant parti de ses très solides relations avec celle-ci. Le cours de l’action a reculé en raison de l’inquiétude suscitée par l’augmentation des frais d’expédition, une augmentation qui pourrait avoir un impact à court terme sur les marges bénéficiaires.
Également dans le secteur de la consommation discrétionnaire, Boohoo Group (« BOO.L ») a apporté une contribution négative au rendement relatif. Le modèle d’entreprise allégé, détenu en propriété exclusive par Boohoo, qui consiste à tester et à répéter, lui confère une position privilégiée pour s’imposer comme un chef de file de l’habillement en ligne. Nous pensons que Boohoo peut continuer à réussir à lancer de nouvelles marques et qu’elle a le potentiel de se constituer un portefeuille de grandes marques. Le cours de l’action a baissé à la fin du mois de septembre à la suite de résultats décevants au premier trimestre, période pendant laquelle la rentabilité a été entravée par un certain nombre de contraintes de coûts découlant de facteurs à court terme principalement liés à la pandémie.
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