Les portefeuilles d’actions canadiennes de Pembroke ont enregistré des gains importants au troisième trimestre de 2021, surpassant les marchés d’actions canadiens qui ont affiché des rendements stables. Après avoir atteint des sommets historiques au début de septembre, les indices boursiers canadiens ont fait un pas de recul à la fin du trimestre. En effet, l’incertitude créée par la quatrième vague de la pandémie, l’évolution des interventions monétaires et fiscales en réponse à l’épidémie, les nouveaux signes d’inflation et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale ont refroidi l’humeur des investisseurs.
Le rendement positif en termes absolus et relatifs du portefeuille canadien pour le trimestre est attribuable aux placements dans les secteurs de la technologie, des services financiers et de la consommation discrétionnaire, les marchés ayant réagi favorablement aux mises à jour opérationnelles positives présentées par plusieurs sociétés dans lesquelles nous détenons des positions importantes. De plus, le rendement relatif a été renforcé par la sous-pondération du portefeuille dans le secteur des métaux précieux, un secteur qui a souffert des baisses de prix sous-jacentes des produits de base.
Fonds de croissance canadien
Deux actions ont contribué de manière notable aux rendements du Fonds de croissance canadien au troisième trimestre
Le titre de Tecsys (« TCS »), un fournisseur de logiciels, de services et de solutions pour la chaîne d’approvisionnement dans les secteurs de la santé, du commerce de détail et de la distribution complexe, a rebondi après une baisse survenue plus tôt cette année, un repli que Pembroke avait jugé contradictoire par rapport à la solidité des facteurs fondamentaux de la société. L’entreprise a publié des résultats d’exploitation qui témoignent du dynamisme de ses ventes auprès de sa clientèle établie et de ses nouveaux clients. La transition vers un modèle de logiciel-service (Software-as-a-Service, ou SaaS) progresse également de manière satisfaisante. Si la pandémie de la COVID-19 a ralenti le processus de vente avec certains clients potentiels, elle a également mis en relief le caractère crucial de l’infrastructure de la chaîne d’approvisionnement ainsi que les lacunes des systèmes existants. Tecsys s’impose comme un leader à l’égard de ces initiatives de modernisation.
Le titre de goeasy (« GSY »), un fournisseur de produits de crédit-bail et de prêt aux consommateurs à faible risque sous l’enseigne de ses marques easyfinancial, easyhome et Lendcare, a réalisé une bonne performance au troisième trimestre. Les investisseurs ont apprécié les résultats trimestriels et la publication de prévisions opérationnelles positives sur trois ans. La société est reconnue pour sa capacité à générer une croissance attrayante des prêts tout en maintenant une discipline de souscription de crédit et en gagnant des parts de marché dans des créneaux de prêt rentables qui sont négligés par les grands acteurs financiers.
Deux titres ont subi des baisses qui ont pesé sur la performance du troisième trimestre
L’action de Real Matters (« REAL »), un fournisseur de services technologiques d’évaluation et de titres de propriété pour les secteurs du crédit hypothécaire et de l’assurance, a battu de l’aile au cours du trimestre en raison de résultats financiers intermédiaires inférieurs aux attentes. La société est en train de positionner ses opérations liées aux titres de propriété de manière à intégrer et à servir des clients plus importants et plus sophistiqués. Ce processus a eu notamment pour conséquence de réduire les volumes issus de petits clients au cours de la période. De plus, les investisseurs craignent que la hausse des taux d’intérêt se répercute sur les volumes de refinancement hypothécaire, ce qui aurait une incidence négative sur la demande d’évaluations. Bien que les mesures opérationnelles à court terme aient déçu les investisseurs, nous pensons que Real Matters a de nombreuses possibilités de gagner des parts de marché dans un secteur mûr pour les perturbations.
Le titre de Westport Fuel Systems (« WPRT »), un concepteur et fabricant de composants et de moteurs à carburant propre destinés aux marchés des camions commerciaux, des transports en commun et des véhicules de tourisme, s’est replié au troisième trimestre, les investisseurs ayant mis dans la balance, d’un côté, la forte demande de véhicules à faibles émissions et, de l’autre, les incertitudes concernant la coentreprise avec Cummins, les perturbations potentielles de la chaîne d’approvisionnement au sein de l’industrie automobile, et le grand nombre d’options d’achat détenues par rapport aux titres en circulation depuis l’émission d’actions de la société en juin. Nous sommes d’avis que Westport est en bonne position pour tirer profit de l’adoption de sa technologie d’injection directe à haute pression (« HDPI ») par les constructeurs européens et chinois de poids lourds en raison de nouvelles réglementations, et ce, malgré des conditions à court terme difficiles pour ce secteur et cette entreprise.
Fonds de dividendes et de croissance
Le Fonds de dividendes et de croissance Pembroke est un fonds de placement collectif. Il s’agit d’un produit offert sous le régime d’une dispense de prospectus uniquement aux investisseurs qui correspondent à la définition « d’investisseur accrédité » au sens de la législation en valeurs mobilières. Cette stratégie constitue également une composante importante du Fonds équilibré canadien.
Le Fonds de dividendes et de croissance Pembroke a affiché des rendements légèrement positifs au troisième trimestre de 2021, après un premier trimestre solide. Les rendements du Fonds ont été conformes à ceux de l’indice composé S&P/TSX au cours du trimestre.
Deux positions ont contribué de manière importante à la performance du troisième trimestre de 2021
Le titre de Tricon Residential (« TCN »), une société d’investissement et de conseil en immobilier qui possède et exploite plus de 33 000 propriétés locatives unifamiliales et multifamiliales dans 21 marchés en Amérique du Nord, a obtenu de bons résultats au troisième trimestre. La société a en effet publié des résultats trimestriels qui reflètent les conditions solides des marchés de la location résidentielle. Tricon a bénéficié d’augmentations des taux d’occupation et des loyers, ce qui s’est traduit par une augmentation de la rentabilité et de la production de flux de trésorerie. En outre, l’entreprise a obtenu des engagements de capital supplémentaires de la part de tiers qui seront affectés à de nouveaux investissements dans des propriétés locatives et soutiendront les revenus de frais. Bien que Tricon soit positionnée pour profiter de l’évolution des tendances immobilières causée par la pandémie de la COVID-19, elle reste néanmoins valorisée de manière attractive par rapport aux sociétés comparables cotées aux États-Unis.
Le titre de Sleep Country Canada (« ZZZ »), un détaillant de matelas et de literie qui compte 265 magasins partout au pays ainsi qu’une présence en ligne, s’est apprécié au troisième trimestre grâce à des résultats d’exploitation qui ont largement dépassé les attentes. L’impressionnante croissance de la société découle de la vigueur des ventes des magasins comparables, de l’ouverture de nouveaux magasins et de la pénétration croissante du commerce électronique. De plus, nous sommes d’avis que cette progression passera à l’avenir par le développement de nouveaux canaux de distribution, l’élargissement de l’offre de produits pour englober « tout ce qui concerne le sommeil » et un investissement dans le marketing et l’analyse pour gagner des parts de marché supplémentaires.
Deux titres ont fortement nui à la performance au troisième trimestre de 2021
L’action de Sylogist (« SYZ »), un fournisseur de solutions logicielles pour les marchés de l’éducation, des organismes à but non lucratif et des administrations publiques, a fléchi au troisième trimestre en raison de résultats intermédiaires inférieurs aux attentes. Plus précisément, les revenus de la période ont été touchés par les fluctuations des devises et l’allongement des cycles de vente causés par les perturbations liées à la pandémie. Alors que les progrès en matière d’acquisition de nouveaux clients ont été lents pendant le trimestre, la rétention des relations avec les clients existants est restée très forte. Nous prévoyons que les efforts de la direction pour investir les flux de trésorerie tirés d’une activité de base solide dans le développement de produits, les ventes et les activités de fusion et acquisition déboucheront sur une entreprise à la croissance plus dynamique. En attendant, la société verse un dividende bien financé, son bilan est solide et sa valorisation est attrayante.
Le titre d’Absolute Software (« ABST »), une société de logiciels de sécurité d’entreprise permettant aux professionnels de l’informatique de surveiller les violations de la sécurité des dispositifs et des données d’entreprise ainsi que de remédier à celles-ci, a décliné au troisième trimestre à la suite de l’annonce de prévisions financières modestes par rapport aux attentes du marché. Ces prévisions tenaient compte des apports financiers découlant de l’acquisition importante de NetMotion, une entreprise complémentaire de logiciels de sécurité, conclue en juillet.
Fonds de sociétés canadiennes toutes capitalisations
Le Fonds de sociétés canadiennes toutes capitalisations Pembroke est un fonds de placement collectif. Il s’agit d’un produit offert sous le régime d’une dispense de prospectus uniquement aux investisseurs qui correspondent à la définition « d’investisseur accrédité » au sens de la législation en valeurs mobilières.
Le Fonds de sociétés canadiennes toutes capitalisations a enregistré des rendements absolus et relatifs positifs au troisième trimestre, poursuivant sur la lancée des solides résultats du premier trimestre. Les solides bénéfices des sociétés détenues dans les secteurs de la technologie, de la finance et de la consommation ont contribué à cette bonne performance.
Deux titres ont contribué de manière importante à la performance du troisième trimestre de 2021
Les résultats de BRP (« DOO ») demeurent impressionnants, car l’entreprise augmente rapidement sa capacité de production afin de répondre à la demande croissante pour ses véhicules côte à côte, ses motomarines, ses motoneiges et ses autres véhicules de sport motorisés. Bien que la demande des consommateurs soit difficile à prévoir à court terme, la visibilité des ventes de l’entreprise est élevée étant donné le besoin criant de réapprovisionnement des stocks des concessionnaires, dont le niveau est très bas. Au cours du trimestre, BRP a lancé le Switch, un ponton très polyvalent qui a eu beaucoup de succès auprès des concessionnaires et qui pourrait s’avérer un autre levier de croissance pour l’entreprise. BRP possède un riche historique d’innovation en matière de produits dans son secteur et devrait à notre avis continuer à gagner des parts de marché au fil du temps.
Telus International (« TIXT »), qui s’est détachée de la société de téléphonie canadienne Telus Corp au début de 2021, offre des services-conseils en technologie de l’information numérique à des clients du monde entier. Grâce à son expertise particulière dans le domaine des jeux, du commerce électronique et de la technologie financière, TIXT est bien positionnée. Telus International tire parti du fait que les entreprises du monde entier souhaitent accroître leurs capacités en ligne et répondre à l’évolution des demandes de la clientèle. La croissance de 36 % de ses revenus d’exploitation au deuxième trimestre a dépassé les attentes des investisseurs et a permis à l’action d’atteindre de nouveaux sommets. TIXT investit dans l’intelligence artificielle ainsi que dans son expertise en annotation de données, ce qui devrait contribuer à alimenter sa progression à long terme. La société affiche une valorisation raisonnable compte tenu de sa trajectoire de croissance et jouit de la disponibilité de solides flux de trésorerie. Il s’agit de l’une des dix principales positions du Fonds de sociétés canadiennes toutes capitalisations Pembroke.
Deux titres ont fortement nui à la performance au troisième trimestre de 2021
L’action de Franco-Nevada, un fournisseur de solutions de financement de redevances et de flux axé sur l’or, qui dispose d’un portefeuille diversifié d’actifs de production, de développement et d’exploration, a manqué de dynamisme au troisième trimestre. Bien que la société ait annoncé des résultats d’exploitation qui démontrent une croissance de la production sous-jacente, des revenus, du BAIIA et des flux de trésorerie, ces progrès fondamentaux ont été éclipsés par un contexte de baisse du cours de l’or, ce qui a entraîné le titre dans cette direction. Cependant, même si la faiblesse du prix de l’or se répercute sur les résultats d’exploitation à court terme, Franco-Nevada a un long historique de prospérité dans une diversité d’environnements de prix des matières premières. Lors de marchés aurifères difficiles, la société tire parti de son bilan sain, de son expertise en matière d’évaluation de projets et de sa réputation de partenaire financier de confiance pour participer à des accords de redevances et de flux si les financements par emprunt et par capitaux propres se font plus rares.
Malgré des données fondamentales solides, les actions de Cogeco (« CGO ») ont reculé au troisième trimestre. Plusieurs raisons expliquent cette situation. Tout d’abord, la division américaine de la société vient de réaliser une nouvelle acquisition. Les actifs en cause suscitent des craintes puisqu’ils se trouvent dans des marchés concurrentiels, où il existe plus d’un fournisseur de services vidéo. Le succès de Cogeco à Miami est toutefois de bon augure pour leur croissance. Les investisseurs s’inquiètent par ailleurs des projets de l’entreprise dans le marché canadien de la téléphonie cellulaire, car les achats récents de spectre sont le signe d’une entrée imminente. Ces projets présentent toutefois d’importantes possibilités de création de valeur qui, par contre, entraîneront des coûts initiaux. Enfin, les investisseurs voient d’un mauvais œil le taux de débranchement aux États-Unis. Malgré tout, les câblodistributeurs jouissent d’une excellente position dans le secteur des services Internet. Très lucratif, ce marché continue de croître et fait plus que compenser les pertes dans le secteur moins rentable de la vidéo. Cogeco présente l’un des bilans les plus prudents de l’industrie, ce qui nous porte à croire que l’entreprise poursuivra sa croissance.
POUR EN SAVOIR PLUS :
- Consultez la page Nos solutions pour découvrir la gamme de fonds de Pembroke.
- Renseignez-vous sur la philosophie de placement de Pembroke.
- Et rencontrez l’équipe de Pembroke.
AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT
Avertissement
Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.