Les portefeuilles de titres américains de croissance de Pembroke ont affiché de légers gains au troisième trimestre de 2021, des gains qui s’ajoutent aux rendements impressionnants obtenus au premier semestre. De plus, ils ont inscrit des résultats supérieurs à ceux de l’indice de référence, le Russell 2000. La sélection judicieuse des titres dans les secteurs des technologies de l’information et des produits industriels a contribué aux rendements absolus, alors que le choix favorable des titres dans le secteur des soins de santé a grandement bénéficié aux rendements par rapport à l’indice Russell 2000.
L’équipe d’investissement avait décidé de ne pas détenir de placement dans le secteur de l’énergie et de maintenir une forte sous-pondération du secteur des services financiers — deux facteurs qui ont légèrement nui aux résultats. De manière générale, les sociétés rentables ont généralement mieux fait que leurs homologues déficitaires au cours des trois derniers mois. De plus, les actions fortement vendues à découvert, qui ont démarré 2021 en force, ont perdu du terrain par rapport aux entreprises moins controversées.
Chez Pembroke, nous recherchons des entreprises qui répondent à nos critères relatifs à la croissance, à la vigueur du bilan ainsi qu’à l’harmonisation avec les intérêts des actionnaires, et ce, tout en suivant de près l’évaluation des placements. Cela dit, nous nous assurons depuis longtemps que nos portefeuilles sont bien diversifiés sur le plan sectoriel et qu’ils ne reposent pas sur un seul thème de placement ou une seule tendance.
En 2021, les actions de croissance ont fortement tiré de l’arrière par rapport aux actions de valeur, mais notre approche équilibrée et réfléchie a produit de bons résultats. Après tout, les entreprises de croissance ne se trouvent pas uniquement dans les secteurs des technologies et des soins de santé. Ainsi, l’équipe d’investissement a constaté que les titres qui ont contribué aux rendements pour 2021 proviennent d’une foule de secteurs — de la construction résidentielle à la publicité en ligne en passant par la formation des dirigeants. Pour l’avenir, nous prenons l’engagement continu d’investir dans des sociétés de croissance intéressantes tout en maintenant une diversification sectorielle raisonnable et en faisant preuve de rigueur dans les portefeuilles en ce qui concerne l’évaluation.
Deux titres ont grandement contribué au rendement au cours du troisième trimestre de 2021
Perficient (« PRFT »), société de services-conseils en technologies de l’information, a profité des dépenses consacrées aux initiatives de transformation numérique — un processus qui consiste à moderniser les systèmes informatiques frontaux et dorsaux dans un monde de plus en plus numérique. Les solutions de l’entreprise connaissent une forte demande auprès des clients, comme en témoignait sa croissance organique de 21 % sur 12 mois au deuxième trimestre de 2021, en hausse de 10 % par rapport au trimestre précédent. En augmentant son chiffre d’affaires, la société a pu optimiser ses coûts fixes et, du même coup, rehausser ses marges bénéficiaires. De plus, Perficient transfère un nombre croissant d’activités vers des centres de prestation à l’étranger, dont le degré de rentabilité est encore plus élevé. Grâce à des fusions et acquisitions prudentes, l’entreprise peut en outre consolider la délocalisation de ses activités dans des pays proches comme la Colombie. Pembroke a décidé de garder l’entreprise parmi les cinq principaux titres au sein de ses portefeuilles américains compte tenu de son carnet de commandes grandissant, de la taille croissante de ses contrats et de ses flux de trésorerie disponibles.
SPS Commerce (« SPSC ») fait le pont entre vendeurs et détaillants de produits en facilitant la gestion des stocks, des commandes et de la conformité. En s’appuyant sur ses intégrations réussies au sein de grands détaillants, l’entreprise permet à ses clients d’engager moins de personnel administratif et de nouer rapidement de nouvelles relations. La pandémie a stimulé la demande des services de SPS qui limitent le recours à des employés de bureau pour l’entrée manuelle des données. Les clients s’intéressent également à d’autres produits de SPS, dont l’expédition directe (également appelée « parachutage »), la collecte à l’auto et l’expédition en magasin. En outre, l’entreprise élargit son marché potentiel en lançant de nouveaux produits intégrés à des plateformes en ligne, comme Shopify et BigCommerce. L’explosion des ventes omnicanales augure extrêmement bien pour les revenus et la rentabilité de SPS. La direction de l’entreprise s’attend ainsi à ce que la croissance des revenus dépasse les 15 % à long terme, contre seulement 10 % pour la prévision établie avant la pandémie. De plus, la direction reste déterminée à atteindre une marge de BAIIA de 35 % au cours des prochaines années (elle s’établit actuellement à 27 % environ). L’action a connu un parcours impressionnant, mais l’accélération du profil de croissance de l’entreprise, la vigueur de ses revenus récurrents, son solde de trésorerie nette et la montée de ses marges bénéficiaires sont autant de facteurs qui justifient la progression de l’évaluation.
Deux titres ont particulièrement nui à la performance au troisième trimestre de 2021
L’action de Stoneridge (« SRI ») a connu des difficultés continues au cours de la période. Le secteur de l’automobile demeure aux prises avec des problèmes de chaîne d’approvisionnement, tout particulièrement du côté des semi-conducteurs, ce qui a plombé les résultats de l’entreprise. Stoneridge n’a pas publié de mise à jour au cours du trimestre, mais compte tenu des données mensuelles sur les ventes et des perspectives des fabricants à l’égard de la production future, il semblerait que les prévisions de bénéfices pour 2021 et 2022 soient trop élevées. Cela dit, la demande à long terme de voitures et de camions demeure stable, et SRI consolide sa position à titre de fournisseur de systèmes sophistiqués de sécurité, de communications et d’électronique. Parmi les principaux fournisseurs de pièces d’automobile en Amérique du Nord, SRI affiche l’un des meilleurs profils de croissance alors que la sortie des problèmes de chaîne d’approvisionnement qui affligent présentement le secteur s’amorce. Nous continuons de miser sur ce profil de croissance à long terme ainsi que sur la position concurrentielle de SRI. Nous croyons aussi que le bilan de l’entreprise est suffisamment solide pour lui permettre d’affronter la tempête.
Ollie’s Bargain Outlet (« OLLI »), exploitant de détaillants de rabais aux États-Unis, a vu son titre reculer au cours du dernier trimestre, à l’instar de plusieurs autres entreprises du même créneau. Les investisseurs craignent que les bénéfices des entreprises dans ce secteur souffrent des difficultés à comparer les chiffres de cette année avec ceux de l’an dernier, stimulés par les mesures de relance, ainsi que de la hausse des coûts liés au transport de marchandises et à la main-d’œuvre. Ollie’s doit composer avec des difficultés à court terme, mais compte tenu de son concept unique, l’entreprise devrait pouvoir augmenter ses prix pour rester rentable tout en demeurant concurrentielle. L’entreprise croit par ailleurs que les perturbations des chaînes d’approvisionnement permettront d’acheter de la marchandise en liquidation. Forte de données fondamentales à long terme solides et d’un bilan sans dette, Ollie’s continue d’ouvrir de nouveaux magasins. De plus, l’entreprise rachète ses actions, puisque leur cours se négocie au plus faible ratio cours-bénéfice jamais observé depuis son entrée en bourse en 2016.
POUR EN SAVOIR PLUS :
- Consultez la page Nos solutions pour découvrir la gamme de fonds de Pembroke.
- Renseignez-vous sur la philosophie de placement de Pembroke.
- Et rencontrez l’équipe de Pembroke.
AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT
Avertissement
Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.