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Sur la route: Kornit Digital

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Depuis toujours, l’un des avantages de travailler dans le secteur de la gestion de placement est de rencontrer des dirigeants extrêmement brillants, intéressants et passionnés, dont les entreprises sont aux premières loges des secteurs en croissance.

Que ces rencontres se déroulent virtuellement ou en personne, comme c’était souvent le cas avant la pandémie, leur avantage ultime réside dans la possibilité de « sonder » régulièrement ces leaders visionnaires.

L’une des entreprises avec lesquelles nous entretenons une relation plus axée sur les contacts virtuels est celle d’un fabricant israélien dont Pembroke est actionnaire depuis quatre ans : Kornit Digital (KRNT US).

Kornit est également un exemple de société dont les solutions s’adressent à un secteur qui, depuis l’arrivée de la COVID-19, a atteint un point d’inflexion. Que ce soit dans le marché de l’impression numérique ou dans d’autres secteurs, plusieurs facteurs ont mis en évidence des lacunes et accéléré des tendances qui, dans le cas de Kornit Digital, jouent à son avantage.

Activités de l’entreprise

Kornit Digital fabrique des imprimantes numériques pour l’industrie textile. Ses activités récentes sont axées sur les systèmes DTG, c’est-à-dire d’impression directe sur le vêtement. Ainsi, l’entreprise vend des machines à divers clients – des sérigraphes aux marques de mode en passant par les petits artistes présents en ligne.

Kornit a adopté un modèle d’affaires traditionnel de type « rasoir et lames », en offrant une technologie de base, appuyée par des recettes ultérieures découlant de produits consommables connexes.  Essentiellement, le raisonnement de base derrière le maintien de cette position est le même que celui de notre placement initial : dans l’industrie de la mode, où le gaspillage et la surconsommation sont monnaie courante, Kornit a créé un produit de pointe qui répond au besoin fondamental de ses clients, et ce, d’une manière beaucoup plus économique et respectueuse de l’environnement.

Cerner l’occasion du marché

Avant notre placement initial, l’une de nos principales préoccupations à l’égard de l’entreprise était la taille du marché final de l’impression numérique sur tissu. Le marché de l’impression textile dans son ensemble se chiffre en dizaines de milliards de dollars américains. Cependant, à moins que les fabricants de matériel d’impression numérique puissent élargir leur gamme limitée de couleurs et de tissus, réduire les odeurs désagréables ou rendre leur produit rentable, nous craignions que leur solution soit reléguée au stade de prototype ou confinée aux très petites séries de production.

La demande des clients, elle, semblait bien réelle. En effet, l’industrie de la mode était consciente du risque opérationnel de maintenir le statu quo, c’est-à-dire deviner le nombre de pièces que le marché finirait par acheter, affecter des fonds de roulement importants à une grosse série de production dans des pays où la main-d’œuvre est bon marché et expédier des stocks plusieurs mois avant les saisons de vente de vêtements.

Pendant la COVID-19

L’effondrement des marchés boursiers mondiaux en février et en mars 2020 a suscité une prise de conscience chez les investisseurs : la COVID-19 forçait les clients de Kornit à revoir leurs stratégies. Pendant que l’entreprise faisait des percées technologiques, ses clients envisageaient d’écourter leurs séries de production conformément aux besoins de leurs marchés finaux.

Dans ses déclarations publiques, l’équipe de direction de Kornit a évoqué de nombreux entretiens avec des clients heureux de « faire équipe » avec elle pour régler certains problèmes de l’industrie. Ainsi, l’adoption des imprimantes numériques semble coïncider avec un point d’inflexion.

Alors que l’industrie de la mode remet en question l’aspect économique de son modèle d’affaires existant, le monde s’intéresse de plus en plus aux retombées environnementales de la fabrication. Pour sa part, Kornit affirme qu’à l’échelle mondiale, la mode figure au deuxième rang des industries consommant le plus d’eau. En effet, elle génère quelque 20 % de toutes les eaux usées de la planète[1].

Les chiffres sont ahurissants. Kornit estime que la production d’une pièce de vêtement nécessite à elle seule 3,97 litres d’eau. Cela est comparable aux besoins quotidiens moyens en eau potable d’une personne (3,2 litres)[2]. Par rapport à l’impression analogique traditionnelle, la solution d’impression numérique de Kornit nécessite beaucoup moins d’eau, car elle évite le prétraitement, le vaporisage et le lavage[3].

Selon les objectifs de croissance de Kornit, pour la période de cinq ans qui se terminera en 2026, l’entreprise s’attend à ce que ses solutions produisent quelque 2,5 milliards de vêtements à la demande tout en évitant la surproduction de quelque 1,1 milliard de pièces.

Grâce à ces gains d’efficacité et au fait que le processus de Kornit requiert peu de ressources, le secteur pourrait réduire sa consommation d’eau de 4,3 billions de litres et abaisser ses émissions de gaz à effet de serre de 17,2 milliards de kilogrammes, selon les estimations pour la même période[4].

Vers l’avenir

Sur le plan technique, Kornit Digital continue de devancer ses concurrents dans un contexte où les acteurs de l’industrie veulent augmenter leur rentabilité tout en rendant leurs activités plus écologiques.

De plus, le marché potentiel des vêtements imprimés numériquement est supérieur au rayonnement actuel de Kornit. En outre, il est possible qu’on sous-estime la compétitivité de l’entreprise sur le marché de l’impression directe sur le tissu, nettement plus important que le marché DTG.

Le facteur le plus délicat dans la décision d’investir a été l’évaluation de la société. En effet, lorsqu’une entreprise en croissance connaît un changement susceptible de bouleverser ses marchés finaux, son évaluation doit tenir compte de plusieurs facteurs.

Quelle est la probabilité que le nouveau marché soit permanent? Quelles sont les chances que l’entreprise considérée augmente sa part d’un marché en particulier? Quelle est la probabilité que de nouvelles technologies actuellement inconnues perturbent le paysage concurrentiel encore plus? Dans quelle mesure le cours actuel de l’action reflète-t-il ces scénarios?

Pour observer ces possibilités et éviter de nous limiter au court terme, nous avons notamment adopté une approche à long terme à l’égard de nos cours cibles. Elle consiste à concilier l’évaluation à court terme avec le potentiel à long terme de l’entreprise et à miser sur l’exécution réussie de ses activités.

C’est ce qui nous permet d’équilibrer nos points de vue sur l’évaluation actuelle, l’évolution des activités et les perspectives à long terme de l’entreprise et de tenir compte de ces facteurs dans la pondération du portefeuille. Kornit demeure l’un des 10 principaux titres au sein de notre stratégie de croissance américaine.

 

[1] Voir Kornit Digital : KORNIT 2020:Governance Corporate and Social, Environmental Goals Future and Action, Progress IMPACT REPORT, pages 6 et 24.

[2] Ibid. Voir également les estimations de l’empreinte hydrique des vêtements selon le World Wildlife Fund et le site waterfootprint.org, ainsi que les précisions de la Mayo Clinic sur les besoins quotidiens moyens en eau potable chez l’humain.

[3] Ibid, page 6. Voir également la rubrique « The Story of Water » (page 24 du rapport) pour en savoir plus sur l’efficacité hydrique des solutions de Kornit.

[4] Ibid, page 6.

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

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