retour à Point de Vue

Pleins feux sur les risques liés aux changements climatiques

PARTAGEZ CETTE PAGE:

Au moment de publier le Point de vue du deuxième trimestre de 2021, la fumée des feux de forêt sur la côte ouest du Canada et des États-Unis se dirigeait encore vers les villes de la côte est. Alimentée par des vagues de sécheresse et de chaleur sans précédent, la saison des feux de cette année a déjà battu les records de l’année dernière, qui avait elle-même surpassé les précédentes saisons.[1] De plus, les inondations en Europe seraient, de mémoire, les plus dévastatrices de l’histoire. Leurs dégâts sont considérables, comme en font foi les images saisissantes tournées en Allemagne.

La gravité croissante des événements météorologiques et hydrologiques est suivie par des spécialistes mondiaux du risque en assurance et en réassurance. Leurs bases de données démontrent que les changements climatiques entraînent des coûts économiques croissants.[2] Partout dans le monde, la montée des coûts sociaux et économiques liée aux changements climatiques pousse les décideurs à redoubler d’efforts pour réduire les émissions de carbone, diriger les capitaux vers des technologies à faibles émissions de carbone et favoriser l’adaptation aux changements climatiques. Parallèlement, ils doivent également composer avec la transition mondiale vers la neutralité carbone, c’est-à-dire une économie exempte d’émissions nettes de gaz à effet de serre.[3]

Comme la transition vers une économie résiliente aux changements climatiques s’opère rapidement, Pembroke s’adapte et investit dans ce qui devient, selon elle, une période propice aux changements et à l’innovation. En avril, Pembroke annonçait publiquement son appui au Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (TCFD). De nos jours, les responsables de la répartition des capitaux ont besoin de plus de données sur les risques liés aux changements climatiques pour prendre des décisions de placement éclairées.

La conformité aux principes du TCFD favorise la transparence et l’utilisation d’un cadre unifié par les entreprises, les investisseurs et leurs prêteurs, ainsi que les assureurs qui évaluent ces risques. En tant qu’investisseur à long terme, Pembroke estime qu’une information améliorée sur les risques liés au climat lui permettra de mieux appréhender les risques et les occasions à long terme.

Par exemple, la transition vers une économie neutre en carbone passe par la tarification des émissions de carbone. Un système d’échange d’émissions existe en Europe depuis plusieurs années et des régimes semblables font leur apparition partout dans le monde.

Le prix pour émettre une tonne métrique d’équivalents en dioxyde de carbone a augmenté pour passer de moins de 5 € en 2016 à plus de 50 € aujourd’hui (Graphique 1). Si les sociétés émettrices de carbone ne déclarent pas leurs émissions et la façon dont elles les limitent, les évitent ou les couvrent, les investisseurs n’ont aucun moyen de chiffrer ou de déclarer adéquatement leurs propres risques liés à ces émissions.

Graphique 1 : Augmentation du coût des quotas d’émission de gaz à effet de serre en Europe

Graphique 1 : Augmentation du coût des quotas d’émission de gaz à effet de serre en Europe
Source: Bloomberg

 

La connaissance et la déclaration des risques liés au climat font partie des pratiques de gouvernance responsables qui, pour être efficaces, doivent s’accompagner d’investissements dans le personnel et les systèmes. À Pembroke, nous avons accueilli de nouveaux associés au sein de nos équipes d’investissement et de service à la clientèle. De plus, nous avons récemment mis sur pied un Comité de gouvernance d’entreprise et d’investissement responsable qui, comme son nom l’indique, est chargé d’orienter nos activités de gouvernance.

Relevant directement de l’associé directeur de Pembroke et composé d’employés de tous les horizons de la société, le Comité a récemment coordonné la production de notre politique de gouvernance. Dans le cadre de nos activités de gouvernance, nous suivons les pratiques des sociétés dans lesquelles nous investissons ainsi que des gestionnaires que nous employons. De plus, nous utilisons notre influence pour discuter avec ces sociétés, puis nous produisons des rapports sur ces dialogues ainsi que sur nos activités de vote par procuration.

Grâce à ces structures, nous serons bien placés pour nous adapter aux changements inévitables que notre secteur vivra en raison des changements climatiques. Pembroke croit que l’innovation représente le meilleur moyen de répondre aux changements climatiques et qu’il y aura des débouchés pour les sociétés novatrices proposant des solutions à ces défis. Dans cette optique, nous saisirons ces occasions de placement tout en faisant preuve d’innovation ainsi qu’en préparant notre société et sa clientèle aux changements qui se profilent à l’horizon.

 

[1] Organisation météorologique mondiale, État du climat mondial en 2020, OMM-No 1264.

[2] Munich Re, Risks posed by natural disasters—Economic losses caused by natural catastrophes are trending upwards.

[3] Commission européenne, Mettre en œuvre le pacte vert pour l’Europe, 14 juillet 2021.

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

Retour en haut de page

PARTAGEZ CETTE PAGE:

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Avertissement

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.