retour à Point de Vue

Stratégies d’actions internationales

PARTAGEZ CETTE PAGE:

Alors que l’économie mondiale a retrouvé un niveau d’activité plus normal, les actions ont fait belle figure. Des signes de vigueur sont présents dans les secteurs cycliques de l’économie, en même temps que les sociétés dotées d’un modèle d’entreprise robuste et de pratiques d’excellence ont continué de profiter de leur avantage concurrentiel structurel.

Ce phénomène a donné un élan positif au marché cette année, et les entreprises offrant de solides rendements et jouissant d’un positionnement différencié ont, dans l’ensemble, fourni une performance supérieure, tant de leurs fondamentaux qu’à la bourse. Bien que nous ne prévoyions pas de grand changement de la conjoncture, nous décelons néanmoins deux principaux aspects à surveiller à moyen terme pour les investisseurs en actions mondiales: le risque en matière de politiques et de réglementation de la Chine et les perspectives d’inflation.

Risques liés aux politiques et à la réglementation en Chine: Si nous jugeons toujours attrayantes les occasions de croissance à long terme de l’économie et des entreprises chinoises, notre grille d’analyse pointe toutefois l’incertitude politique et réglementaire accrue qui règne dans ce pays. Nous estimons que le marché fait preuve de complaisance par rapport au risque que présente la Chine. En effet, la prime de risque sur capitaux propres des titres chinois a été aussi basse que celle de bien des marchés développés en fin d’année. Sous l’effet de la récente correction boursière, cette prime a augmenté et renoue avec sa moyenne à long terme. Nous avons réduit nos pondérations liées à la Chine de manière substantielle, souvent de moitié par rapport aux niveaux élevés antérieurs, et ce, dans plusieurs de nos stratégies d’investissement.

Perspectives d’inflation: Au fil de la réouverture des économies, nous nous attendons à un renversement de l’expérience de 2020. Nous estimons que les difficultés de production de biens et les délais de livraison pourraient se résoudre dans un délai qui se compte en mois et non en années, et que l’inflation des prix des biens devrait retrouver les faibles taux d’avant la COVID-19. Les prix des services pourraient cependant grimper soudainement au moment de la réouverture des restaurants et des théâtres ainsi que la reprise du tourisme. On pourrait même assister à des «poches» d’augmentations importantes des prix, puisque l’offre ne pourra pas répondre instantanément à la demande refoulée. L’argument selon lequel ces zones isolées de pressions temporaires sur les prix se traduiront par une inflation annuelle plus élevée et durable à moyen terme ne tient toutefois pas compte des ajustements de l’offre. Nous prévoyons que l’offre se déploiera pendant les prochains trimestres pour répondre à la demande.

Compte tenu des risques comme des possibilités, nos perspectives actuelles prévoient un ralentissement progressif de la croissance, un retour à l’efficacité historique des chaînes d’approvisionnement et une modération des marges bénéficiaires des sociétés ayant touché un sommet à ce chapitre. Après leurs valorisations historiquement élevées, nous n’attendons que des gains modestes de la part des actions au cours des prochains trimestres.

Fonds de croissance international

Au quatrième trimestre de 2021, le Fonds de croissance international Pembroke a été quelque peu à la traîne de l’indice mondial MSCI tous les pays (hors États-Unis) des sociétés à petite capitalisation. Ce sous-rendement résulte principalement de l’effet négatif d’une surpondération du secteur des soins de santé, conjugué à un choix de titres du secteur des technologies de l’information moins performants.

Pendant le trimestre, nous avons accru notre participation au secteur des technologies de l’information par l’achat du titre de Fortnox («FNOX SS»). Nous avons également augmenté l’exposition à la consommation discrétionnaire en prenant des positions dans Crompton Greaves Consumer Electricals («Crompton IN») et Minda Industries («MNDA IN»). Ces ajouts ont été compensés par une réduction de l’exposition au secteur industriel avec la liquidation de Latour («LATOB SS») et de Belimo («BEAN SW»).

D’un point de vue géographique, parmi les rajustements notables, signalons l’augmentation de l’exposition au Royaume-Uni et aux marchés asiatiques émergents, contrebalancée par une diminution du Japon. La pondération du portefeuille dans les titres des marchés émergents atteignait environ 25% à la fin de la période.

Deux titres ont contribué au rendement du Fonds au quatrième trimestre

L’ajout d’Addtech («ADDTB SS») est venu renforcer la sélection d’actions du secteur des industries. Addtech est un fabricant et distributeur différencié de produits techniques pour une grande variété de marchés industriels. La société possède des marchés finaux bien diversifiés qui continuent de générer des ventes et une croissance des bénéfices impressionnantes grâce à un alliage constant de croissance interne et d’acquisitions stratégiques.

La sélection de titres immobiliers a été rehaussée par l’arrivée de Safestore («SAFE LN»), entreprise phare du secteur de l’entreposage en libre-service. Son PDG continue de réaliser son plan opérationnel, qui consiste à se concentrer sur des régions plus restreintes tout en mettant davantage l’accent sur l’exécution. Safestore continue aussi à bonifier son profil de croissance grâce à sa plateforme numérique perfectionnée et en procédant à des acquisitions qui auront un effet positif sur le résultat par action.

Deux titres ont nui au rendement du Fonds au quatrième trimestre

La faiblesse du secteur des technologies de l’information a été attribuable principalement à Rakus («3923 JP»), une entreprise spécialisée dans les logiciels de numérisation qui offre des services en matière de gestion des dépenses, de documents numériques et de courriel aux petites et moyennes entreprises du Japon. Après les forts gains du troisième trimestre, l’action a fléchi à la fin de septembre et au début d’octobre aux côtés des autres titres de croissance à petite capitalisation japonais. Parmi les facteurs de croissance favorables de Rakus figurent le contexte réglementaire, des frictions sur le plan des relations de travail et la démographie, ainsi qu’un type de marchés finaux où le gagnant l’emporte presque exclusivement, mais qui permet de nombreux gagnants au sein d’un marché potentiel total encore sous-exploité.

Une surpondération dans le secteur des soins de santé a nui au rendement, en particulier à cause du titre de BICO Group («BICO SS»). BICO est une entreprise en démarrage d’abord consacrée à la bio-impression et devenue depuis une société d’envergure mondiale offrant des outils pour les sciences de la vie. Elle participe au grand marché de la bioconvergence, qui procure une occasion de croissance à deux chiffres sur plusieurs décennies. Le cours de l’action a reculé à la suite des résultats décevants du troisième trimestre causés par des perturbations imprévues de la chaîne d’approvisionnement qui ont freiné les expéditions.

POUR EN SAVOIR PLUS :

PARTAGEZ CETTE PAGE:

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Avertissement

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.