L’accélération de l’inflation et l’augmentation des taux d’intérêt ont porté un dur coup aux marchés mondiaux au cours du premier trimestre de 2022, le pire en des décennies. Les obligations, les actions, les marchés émergents et les cryptomonnaies ont tous essuyé des pertes.
La Réserve fédérale américaine a reconnu que l’inflation restait élevée, sous l’effet des déséquilibres de l’offre et de la demande liés à la pandémie, de la hausse des prix de l’énergie et des pressions sur les prix de manière générale. Elle a déjà relevé les taux d’intérêt trois fois cette année. La hausse la plus récente a été de 0,75% en juin, ce qui constitue la plus forte augmentation depuis 1994. La banque centrale commence également à réduire ses avoirs en titres du Trésor, en titres d’emprunt d’organismes gouvernementaux et en titres adossés à des créances hypothécaires.
La Banque du Canada, quant à elle, a augmenté le taux de financement à un jour à 1,5% et, plus récemment, à 2,5%. La croissance économique est vigoureuse au pays, et les dépenses des ménages se sont raffermies après la levée des restrictions imposées par les autorités de santé publique. Cependant, l’activité du marché immobilier résidentiel a ralenti par rapport à ses niveaux astronomiques. Quant aux offres d’emploi, elles restent abondantes: les entreprises font état de pénuries de main-d’œuvre généralisées, tandis que la croissance des salaires s’accélère dans tous les secteurs.
La Banque du Canada s’inquiète du risque de persistance de cette inflation élevée et a indiqué qu’elle prévoyait d’autres hausses de taux afin de la juguler.
Fonds d’obligations de sociétés
Le Fonds d’obligations de sociétés Pembroke a enregistré un rendement de -6,65% au cours des six derniers mois, soit une performance supérieure de 4,32 points à celle de son indice de référence, en raison de l’élargissement des écarts et de la forte hausse des rendements. La durée du Fonds, inférieure à celle de l’indice de référence, et la part réservée aux titres à taux variable ont permis de compenser certaines des baisses de prix généralisées causées par la hausse des rendements de l’indice de référence.
Le Fonds continue d’améliorer la qualité du crédit et de maintenir une durée sensiblement inférieure à celle de l’indice afin d’atténuer l’incidence négative de la montée des taux d’intérêt. Le Fonds est bien positionné avec son rendement de 5,9%, sa durée de 2,2 ans et sa proportion d’environ 36% d’obligations à taux variable. Compte tenu de la présence d’une forte inflation durable et du rattrapage des banques centrales, les rendements devraient continuer à converger vers le taux d’inflation. Le Fonds maintiendra son positionnement défensif et sa pondération accrue en obligations liquides de haute qualité, des titres qui pourront servir à tirer parti de futures occasions.
Fonds d’obligations canadien
Le Fonds d’obligations canadiennes Pembroke a enregistré un rendement de -9,79% au cours des six derniers mois et a dépassé l’indice de référence de 2,44 points, alors que les écarts se sont élargis et que les rendements ont fortement augmenté. La durée du Fonds, inférieure à celle de l’indice de référence, continue de contribuer positivement aux résultats, de même que sa répartition en émissions à taux variable.
Le Fonds a clos la période avec un rendement de 4,1% et une durée de 5,1 ans, ce qui se compare favorablement au rendement de 3,9% et à la durée de 7,4 ans de l’indice de référence. Compte tenu de la présence d’une inflation élevée persistante et du rattrapage des banques centrales, les rendements devraient continuer à converger vers le taux d’inflation. Le Fonds maintiendra son positionnement défensif et sa pondération accrue en obligations liquides de haute qualité, des titres qui pourront servir à tirer parti de futures occasions.
AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT
Avertissement
Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.