Juillet 2023
Au cours des six premiers mois de l’année 2023, les portefeuilles américains ont enregistré d’excellents résultats et ont conservé leur avance sur leur indice de référence. Plusieurs valeurs technologiques ont progressé grâce à l’émergence de l’intelligence artificielle (IA), puisqu’elles semblent être en position de bénéficier des investissements massifs dans les infrastructures nécessaires pour exploiter la puissance de cette technologie révolutionnaire. En outre, les positions liées au marché de l’habitation américain ont affiché un très bon rendement. En fait, le pays reste sous-logé, ce qui offre des perspectives de croissance intéressantes. Plusieurs sociétés de logiciels ont également vu le cours de leurs actions augmenter à la suite de solides résultats financiers et prévisions.
Dans l’ensemble, Pembroke reste optimiste quant aux prévisions de croissance, aux bilans et aux valorisations raisonnables de ses positions. Les positions dont les cours s’approchent des prix cibles pluriannuels de la firme ont été réduites, et la firme a déployé le capital dans deux nouvelles positions et dans des positions existantes ayant un plus grand potentiel de croissance.
Stratégie de croissance américaine
La stratégie de croissance américaine de Pembroke a progressé au cours du deuxième trimestre de 2023, affichant un rendement à peu près conforme à celui de l’indice Russell 2000. Malheureusement, comme nous le verrons plus loin, l’engouement pour l’IA a touché les cours de deux grands titres, même si ces deux sociétés pourraient très bien sortir gagnantes grâce aux applications potentielles de l’IA.
La décision de Globus Medical («GMED») d’acquérir Nuvasive («NUVA») continue également de peser sur le cours de son action, les investisseurs attendant des précisions sur la croissance et la rentabilité de la société fusionnée. Compte tenu de la feuille de route de la direction, de la solidité du bilan pro forma et des flux de trésorerie, ainsi que du fort potentiel d’accroissement des bénéfices, Pembroke a profité de la vision à court terme du marché pour renforcer sa position. Au prix d’aujourd’hui, l’analyse de l’évolution à la hausse et à la baisse est favorable aux investisseurs qui se projettent au-delà des 12 prochains mois.
Deux titres ont contribué au rendement de la stratégie au cours des 12 derniers mois
Installed Building Products («IBP»), un installateur de produits d’isolation résidentielle et commerciale et de produits de construction complémentaires, a enregistré un rendement de plus de 23% au deuxième trimestre, comparativement à un rendement de 5% pour l’indice de référence Russell 2000. Au niveau microéconomique, IBP a obtenu de bons résultats au premier trimestre (plus de 40% de croissance du bénéfice par action sur 12 mois). Ces résultats ont dépassé les attentes, mais le titre a également bénéficié de l’amélioration des conditions du marché de construction résidentielle aux États-Unis. Au niveau macroéconomique, malgré la hausse des coûts d’emprunt hypothécaire, la demande de logements neufs est restée soutenue, car le manque de logements à vendre a poussé les acheteurs à se tourner vers les logements neufs. En outre, les constructeurs de logements ont rapidement réagi à l’évolution des conditions du marché en augmentant les mesures incitatives, en choisissant des matériaux moins coûteux et en réduisant les prix. Pembroke reste enthousiaste en ce qui concerne le cours d’IBP à long terme, car la demande de logements neufs est bien supérieure à l’offre et devrait prendre plusieurs années à se résorber.
Pure Storage («PSTG» ou «Pure») est le principal fournisseur de matériel de stockage entièrement sur mémoire flash et de solutions de gestion logicielle. Le titre de Pure a enregistré un rendement de plus de 44% au cours du trimestre, comparativement à un rendement de 5% pour l’indice de référence Russell 2000. Après un rapport décevant pour le quatrième trimestre en mars, Pure a publié d’excellents résultats pour le premier trimestre en mai. Ces résultats ont dépassé les attentes des investisseurs. En outre, grâce à l’annonce de sa nouvelle offre de produits au cours du trimestre, Pure a accru considérablement son potentiel de marché et creusé le fossé qui la sépare de la concurrence. Ces facteurs, associés au potentiel de l’entreprise de tirer profit des dépenses en intelligence artificielle, ont suscité l’engouement pour ce chef de file perturbateur. Malgré la vigueur récente du cours de la société, Pembroke reconnaît les possibilités considérables qu’ils offrent à long terme et reste pleinement investie.
Deux titres ont nui au rendement de la stratégie au cours des 12 derniers mois
L’engouement pour l’intelligence artificielle (IA) a gagné les marchés financiers au deuxième trimestre de 2023. Parallèlement, les investisseurs ont commencé à craindre que les capacités de l’IA exercent des pressions sur certains modèles d’affaires. Deux des positions les plus importantes de Pembroke, Shutterstock («SSTK») et WNS Holdings («WNS»), ont vu les cours de leurs actions baisser en dépit de leurs solides fondamentaux, et ce, en raison des menaces possibles posées par l’IA.
Dans le cas du titre de Shutterstock, qui propose une plateforme permettant aux photographes de soumettre leurs œuvres, et aux annonceurs, aux artistes et aux designers de les acheter, la crainte est que les images soient désormais générées à partir de rien et adaptées exactement aux demandes des utilisateurs finaux. Toutefois, ce scénario se heurte à de nombreux obstacles.
Premièrement, l’intelligence artificielle doit être entraînée à l’aide d’une bibliothèque d’images. En fait, OpenAI, la principale société d’IA générative, s’est associée à Shutterstock pour entraîner ses modèles. Meta et d’autres grandes entreprises font également appel à Shutterstock pour exploiter sa bibliothèque d’images, de musique et de vidéos afin d’entraîner leurs modèles. Deuxièmement, les avocats spécialisés en droit d’auteur se réjouissent à l’idée de pouvoir tenir les annonceurs responsables de l’utilisation d’œuvres sans toutefois avoir payé pour cette utilisation. Shutterstock offre désormais la possibilité aux annonceurs d’acheter et d’éditer des œuvres, voire de créer leurs propres œuvres en utilisant la technologie d’OpenAI, cela tout en ayant le droit exprès d’utiliser le résultat à des fins commerciales.
Fait intéressant, Shutterstock possède toutes les images créées par les utilisateurs sur sa plateforme d’IA qui ne sont pas payées, ce qui entraîne une croissance significative de sa bibliothèque. Autrement dit, Shutterstock possède un contenu crucial qui permettra à la révolution de l’IA de s’imposer. Dans l’intervalle, la société fait face à un ralentissement des dépenses publicitaires, tout en continuant à afficher une croissance modeste de son chiffre d’affaires, à maintenir des marges de bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) supérieures à 27% et à générer des flux de trésorerie disponibles importants. Elle vient d’affirmer sa confiance dans sa position concurrentielle et ses perspectives de croissance à long terme en annonçant un rachat d’actions de 100 millions de dollars. À moins de sept fois le BAIIA prévu en 2024, Pembroke estime que les possibilités qu’offrent le titre de Shutterstock sont nettement à la hausse.
Le comportement des actions de WNS devant l’émergence de l’IA a été très surprenant. La société, qui aide ses clients à délocaliser les tâches de traitement administratif dans des zones géographiques à faible coût, adopte depuis longtemps de nouvelles technologies pour renforcer ses avantages par rapport à la gestion interne de ces tâches. En fait, le recours à la technologie tend à accroître la complexité des services offerts par WNS, ce qui permet à cette dernière d’élargir son marché potentiel.
Autrement dit, les outils technologiques ont toujours été un catalyseur pour des services de plus grande valeur et des modèles d’engagement non linéaires, qui profitent tous deux à WNS. L’IA sera sans aucun doute utilisée pour apporter de la rapidité et de l’efficacité à divers processus, ce qui permettra à WNS d’assumer plus de travail et de réaliser des économies encore plus impressionnantes qu’aujourd’hui. L’IA et l’IA générative sont des outils, pas des solutions. Les entreprises comme WNS doivent les associer à une expertise, à des analyses, à des processus, ainsi qu’à des talents humains et à une supervision.
À la suite de la faiblesse du cours de ses actions, WNS a également accéléré son programme de rachat d’actions. La société a récemment annoncé une croissance de près de 14% de son chiffre d’affaires pour l’exercice en cours et prévoit maintenir des marges bénéficiaires d’exploitation supérieures à 20%. Compte tenu de la solidité des flux de trésorerie disponibles, Pembroke a exhorté la société à envisager de nouveaux rachats d’actions.
Stratégie concentrée
Au cours de la dernière année, la stratégie concentrée de Pembroke a réalisé des gains supérieurs à ceux de son indice de référence, l’indice Russell 2000 (R2000), sur une base absolue et relative. La forte performance de la stratégie au cours du dernier trimestre est due aux investissements dans les secteurs de la construction résidentielle et de la technologie aux États-Unis. Ces investissements ont été légèrement contrebalancés par des vents contraires dans plusieurs de nos positions dans les services aux entreprises et les services de communication.
Deux titres ont contribué au rendement de la stratégie au cours des 12 derniers mois
Installed Building Products («IBP»), un installateur de produits d’isolation résidentielle et commerciale et de produits de construction complémentaires, a enregistré un rendement de plus de 23% au deuxième trimestre, comparativement à un rendement de 5% pour l’indice de référence Russell 2000. Au niveau microéconomique, les titres d’IBP ont obtenu de bons résultats au premier trimestre (plus de 40% de croissance du bénéfice par action sur 12 mois). Ces résultats ont dépassé les attentes, mais les titres ont également bénéficié de l’amélioration des conditions du marché de construction résidentielle aux États-Unis. Au niveau macroéconomique, malgré la hausse des coûts d’emprunt hypothécaire, la demande de logements neufs est restée soutenue, car le manque de logements à vendre a poussé les acheteurs à se tourner vers les logements neufs. En outre, les constructeurs de logements ont rapidement réagi à l’évolution des conditions du marché en augmentant les mesures incitatives, en choisissant des matériaux moins coûteux et en réduisant les prix. Pembroke reste enthousiaste à l’égard des titres d’IBP à long terme, car la demande de logements neufs est bien supérieure à l’offre et devrait prendre plusieurs années à se résorber.
Trex Company inc. («TREX») est le principal fournisseur de terrasses en matériaux composites, un produit qui est en voie de remplacer les terrasses en bois dans les environnements résidentiels. Les actions de TREX ont enregistré un rendement de près de 35% au cours du trimestre, comparativement à un rendement de 5% pour l’indice de référence Russell 2000. Ce rendement élevé s’explique par des résultats supérieurs aux attentes au premier trimestre. Par ailleurs, il a apaisé les craintes selon lesquelles les efforts de gestion proactive des stocks de la société – lancés au second trimestre de 2022 – prendraient plus de temps que prévu ou masqueraient la faiblesse de la demande du marché final. Aucune de ces craintes ne s’est avérée. Le cycle des stocks se déroule comme prévu, et la demande des clients reste forte malgré la hausse des taux d’intérêt et les craintes de récession. Pembroke reste concentrée sur les possibilités de croissance à long terme de TREX en tant que marque de premier plan dans un marché en transition (actuellement composé à 25% de terrasses en matériaux composites et à 75% de terrasses en bois et qui devrait passer à 75% de terrasses en matériaux composites et à 25% de terrasses en bois).
Deux titres ont nui au rendement de la stratégie au cours des 12 derniers mois
Dans le cas de Shutterstock, qui propose une plateforme permettant aux photographes de soumettre leurs œuvres, et aux annonceurs, aux artistes et aux designers de les acheter, la crainte est que les images soient désormais générées à partir de rien et adaptées exactement aux demandes des utilisateurs finaux. Toutefois, ce scénario se heurte à de nombreux obstacles.
Premièrement, l’intelligence artificielle doit être entraînée à l’aide d’une bibliothèque d’images. En fait, OpenAI, la principale société d’IA générative, s’est associée à Shutterstock pour entraîner ses modèles. Meta et d’autres grandes entreprises font également appel à Shutterstock pour exploiter sa bibliothèque d’images, de musique et de vidéos afin d’entraîner leurs modèles. Deuxièmement, les avocats spécialisés en droit d’auteur se réjouissent à l’idée de pouvoir tenir les annonceurs responsables de l’utilisation d’œuvres sans toutefois avoir payé pour cette utilisation. Shutterstock offre désormais la possibilité aux annonceurs d’acheter et d’éditer des œuvres, voire de créer leurs propres œuvres en utilisant la technologie d’OpenAI, cela tout en ayant le droit exprès d’utiliser le résultat à des fins commerciales.
Fait intéressant, Shutterstock possède toutes les images créées par les utilisateurs sur sa plateforme d’IA qui ne sont pas payées, ce qui entraîne une croissance significative de sa bibliothèque. Autrement dit, Shutterstock possède un contenu crucial qui permettra à la révolution de l’IA de s’imposer. Dans l’intervalle, la société fait face à un ralentissement des dépenses publicitaires, tout en continuant à afficher une croissance modeste de son chiffre d’affaires, à maintenir des marges de bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) supérieures à 27% et à générer des flux de trésorerie disponibles importants. Elle vient d’affirmer sa confiance dans sa position concurrentielle et ses perspectives de croissance à long terme en annonçant un rachat d’actions de 100 millions de dollars. À moins de sept fois le BAIIA prévu en 2024, Pembroke estime que les possibilités qu’offrent les titres de Shutterstock sont nettement à la hausse.
Le comportement des actions de WNS devant l’émergence de l’IA a été très surprenant. La société, qui aide ses clients à délocaliser les tâches de traitement administratif dans des zones géographiques à faible coût, adopte depuis longtemps de nouvelles technologies pour renforcer ses avantages par rapport à la gestion interne de ces tâches. En fait, le recours à la technologie tend à accroître la complexité des services offerts par WNS, ce qui permet à cette dernière d’élargir son marché potentiel.
Autrement dit, les outils technologiques ont toujours été un catalyseur pour des services de plus grande valeur et des modèles d’engagement non linéaires, qui profitent tous deux à WNS. L’IA sera sans aucun doute utilisée pour apporter de la rapidité et de l’efficacité à divers processus, ce qui permettra à WNS d’assumer plus de travail et de réaliser des économies encore plus impressionnantes qu’aujourd’hui. L’IA et l’IA générative sont des outils, pas des solutions. Les entreprises comme WNS doivent les associer à une expertise, à des analyses, à des processus, ainsi qu’à des talents humains et à une supervision.
À la suite de la faiblesse du cours de ses actions, WNS a également accéléré son programme de rachat d’actions. La société a récemment annoncé une croissance de près de 14% de son chiffre d’affaires pour l’exercice en cours et prévoit maintenir des marges bénéficiaires d’exploitation supérieures à 20%. Compte tenu de la solidité des flux de trésorerie disponibles, Pembroke a exhorté la société à envisager de nouveaux rachats d’actions.
AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT
Avertissement
Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.