Octobre 2024
Pourquoi les marchés d’actions ont-ils surpris par leur résistance depuis le début de l’année 2024? Les investisseurs parlent souvent du proverbial «mur de l’inquiétude», c’est-à-dire de la hausse des marchés boursiers en dépit de l’incertitude apparente et de mauvaises nouvelles. Et ce n’est pas ce qui manque. L’Ukraine et la Russie sont toujours en conflit. La guerre au Moyen-Orient s’est étendue à l’Iran et au Liban. Les élections américaines sont sur le point d’avoir lieu, et il n’y a pas de leader clair entre Trump et Harris. Au Canada, les libéraux ont perdu leur coalition gouvernementale et pourraient être confrontés à des élections à tout moment.
Comme toujours, toute cette incertitude domine les manchettes, les médias utilisant l’inquiétude et le stress pour attirer l’attention. Pourtant, les principaux indices boursiers d’Amérique du Nord atteignent ou frôlent des sommets inégalés. Comment cela se fait-il?
Les bonnes nouvelles derrière les gros titres
Sous toutes les inquiétudes et la négativité, il y a des développements positifs. Les États-Unis ont surpris les investisseurs au début du mois d’octobre avec un excellent rapport sur l’emploi. La Réserve fédérale a réduit ses taux d’intérêt de 50 points de base afin de réduire les coûts d’emprunt et de stimuler la croissance. La Chine, confrontée à un ralentissement important, a également réagi de manière combative en élaborant des plans pour stimuler son économie.
L’innovation dans des domaines cruciaux tels que l’intelligence artificielle se poursuit aussi sans relâche, les entreprises à très grande capitalisation et les investisseurs en capital-risque injectant des fonds dans cette technologie en plein essor. Quant aux entreprises industrielles, elles bénéficient de la tendance à long terme à la relocalisation de la fabrication, favorisée par les tensions géopolitiques.
Quant au Canada, son secteur de l’énergie bénéficie de prix plus élevés et son secteur de la technologie, qui regorge d’occasions d’investissement sous-estimées et sous-évaluées, suscite enfin l’enthousiasme des investisseurs.
Parmi les autres signes de vigueur, les activités de fusion et d’acquisition ont repris et le marché des introductions en bourse montre des signes de vie. L’ère de «l’argent bon marché» – c’est-à-dire des taux d’intérêt nuls – est probablement derrière nous, ce qui est considéré comme un vent contraire pour la valorisation des actions, mais cela signifie également que les entreprises gérées de manière responsable et dotées de solides bilans et de flux de trésorerie disponibles sont de nouveau aux commandes, moins menacées par des concurrents aux modèles d’entreprise discutables.
Notre approche des marchés actuels
L’équipe d’investissement de Pembroke continue de privilégier les entreprises de qualité. Plus précisément, la firme investit dans des entreprises qui peuvent financer leur propre croissance. Cela est particulièrement important compte tenu de la hausse des coûts du financement externe depuis 2022. En outre, les entreprises bien financées sont bien placées pour survivre et même tirer parti d’une concurrence affaiblie en cas de récession.
Certes, les eaux restent agitées. Certaines entreprises, y compris certaines de celles détenues par Pembroke, continuent de lutter contre les conséquences de la pandémie alors que les clients écoulent les stocks excédentaires accumulés pendant la crise. Les détaillants doivent faire face à des consommateurs pressés par deux années d’inflation. Certaines entreprises technologiques s’interrogent sur leur avenir alors que l’intelligence artificielle menace de remodeler le paysage concurrentiel.
Pembroke a pris la décision de se retirer de positions contestées et de redéployer le capital dans des entreprises dont les perspectives sont plus positives. Lorsque le court terme est compromis, mais que l’occasion d’investissement sur plusieurs années est intacte, Pembroke renforce ses positions de manière opportuniste quand des points d’entrée attrayants se présentent. Comme toujours, l’équipe d’investissement considère la volatilité comme une occasion plutôt que comme un risque.
Dans l’ensemble, les portefeuilles de Pembroke restent caractérisés par la croissance, des bilans solides et des modèles d’affaires convaincants, autant d’éléments qui devraient favoriser les gains à long terme. Dans la plupart des cas, le brouhaha entourant la toile de fond économique actuelle et les rapports sur les bénéfices trimestriels n’est que cela, du brouhaha.
L’équipe d’investissement de Pembroke prend le temps de cerner les avantages concurrentiels, les perspectives de croissance à long terme et la compétence de la direction de chaque société afin d’identifier et de détenir des entreprises qui sont en mesure d’accroître les bénéfices et les flux de trésorerie par action, et donc la valeur pour l’actionnaire, pendant de nombreuses années.
AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT
Avertissement
Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.