Octobre 2025
Au troisième trimestre, les marchés boursiers ont poursuivi leur forte progression, soutenus par les solides résultats des entreprises, la demande accrue dans les secteurs de l’intelligence artificielle et des technologies, et l’assouplissement de la politique monétaire.
Le TSX a affiché des rendements à deux chiffres, principalement grâce aux secteurs de la technologie et des ressources naturelles. Les actions américaines sont quant à elles restées résilientes, les petites capitalisations affichant une progression supérieure au cours du trimestre. Les actions internationales ont également rebondi, les marchés émergents surpassant les régions développées, soutenus par un dollar américain plus faible et l’amélioration des perspectives commerciales.
Pour leur part, les titres à revenu fixe ont enregistré des gains modestes, alors que les attentes renouvelées de baisse des taux en Amérique du Nord ont soutenu les obligations américaines et canadiennes. Les métaux précieux, en particulier l’or, ont atteint des niveaux records dans un contexte d’inquiétudes persistantes liées à l’inflation et au climat géopolitique incertain.
STRATÉGIE CANADIENNE ÉQUILIBRÉE
Notre stratégie canadienne équilibrée a généré de solides rendements absolus, cela en grande partie grâce aux gains réalisés dans la partie actions du portefeuille. Les positions à revenu fixe ont également progressé, soutenues par les revenus d’intérêts et la hausse de leur valeur en raison de la baisse des taux d’intérêt.
Bien que les rendements récents aient davantage favorisé les placements en actions, l’allocation en titres à revenu fixe vise à assurer la stabilité en période d’incertitude. L’allocation d’actifs équilibrée et diversifiée du portefeuille réduit la volatilité pour les investisseurs ayant un profil de tolérance au risque plus conservateur ou des besoins de liquidité à court terme.
Rôle dans un portefeuille diversifié
Cette stratégie offre une exposition ciblée à des entreprises canadiennes en croissance présentant des flux de trésorerie stables et un potentiel de hausse des dividendes, ainsi qu’une exposition ciblée, mais diversifiée, aux titres à revenu fixe. L’objectif est d’obtenir une large diversification au Canada et d’offrir ainsi une expérience plus stable. Cette stratégie peut être utilisée comme placement de base dans un portefeuille.
STRATÉGIE ÉQUILIBRÉE MONDIALE
La stratégie mondiale équilibrée de Pembroke investit surtout dans des fonds d’actions actifs gérés par Pembroke, mais aussi dans des fonds d’actions et de titres à revenu fixe actifs gérés à l’externe et dans des fonds passifs (fonds négociés en bourse ou FNB). Elle dispose d’un indice de référence personnalisé composé à 30% de l’indice FTSE des obligations canadiennes, à 45% de l’indice MSCI Monde tous pays (ACWI) et à 25% de l’indice composé S&P/TSX.
Son objectif est de générer une croissance du capital et des revenus à long terme grâce à une exposition diversifiée aux actions et aux obligations mondiales. Elle dispose également de la flexibilité nécessaire pour investir dans des actifs réels cotés en bourse, tels que l’or. Le portefeuille est diversifié par classe d’actifs, région, secteur, style, gestionnaire et approche.
Le portefeuille a généré des rendements absolus positifs au troisième trimestre, mais a sous-performé par rapport à l’indice de référence, qui a également progressé. Les actions canadiennes, américaines et internationales, ainsi que les allocations en titres à revenu fixe et en or, ont contribué positivement aux rendements absolus.
Sur une base relative, la sous-performance du trimestre est principalement attribuable aux stratégies canadiennes toutes capitalisations et dividendes, ainsi qu’à la stratégie de croissance internationale. Cette situation a été partiellement compensée par le rendement supérieur des allocations en titres à revenu fixe et en or.
À la fin de septembre, les allocations en obligations représentaient environ xx,x % du portefeuille. Les liquidités et le FNB de lingots d’or représentaient respectivement environ x,x % et x,x % des actifs.
Rôle dans un portefeuille diversifié
Cette stratégie offre une exposition très large aux entreprises de toutes les capitalisations boursières, ainsi qu’aux titres à revenu fixe et à l’or. Elle vise à couvrir l’ensemble des capitalisations boursières et à atteindre un haut degré de diversification mondiale, proposant ainsi une expérience d’investissement plus stable. Elle peut être utilisée comme placement de base dans un portefeuille.
AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT
Avertissement
Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.