Trois ans déjà
Le 31 janvier 2021, le Fonds concentré Pembroke de classe A (le « FCP » ou le « Fonds ») fêtait son troisième anniversaire d’existence, un jalon important dans la gestion d’un fonds. Nos résultats continuent de soutenir notre thèse initiale : celle qu’un portefeuille concentré en actions de croissance différenciées et de haute qualité peut surpasser le marché à long terme. Fiers de ces trois premières années, nous demeurons résolument tournés vers l’avenir.Introduction
La rotation historique du marché qui a débuté en novembre dernier, après l’annonce du vaccin de Pfizer et des élections sénatoriales de la Géorgie, s’est poursuivie pendant le premier trimestre de 2021. La probabilité accrue d’une stimulation financière plus importante et d’une reprise économique rapide a poussé les marchés boursiers à la hausse. Les actions de sociétés de petite capitalisation, de qualité inférieure et dont le ratio cours-bénéfice laissait peu de place à une appréciation à long terme ont fourni le meilleur rendement. À l’inverse, les actions de croissance de haute qualité qui tenaient le haut du marché en 2020 ont battu de l’aile.Pembroke ne déroge pas de son approche disciplinée visant à générer un rendement supérieur à long terme. Nous n’embarquons pas dans cette « reprise de pacotille ». Cette période est plutôt pour nous l’occasion de repositionner activement le portefeuille : nous vendons les titres qui se sont beaucoup appréciés en 2020 et acquérons d’autres sociétés respectant les critères de qualité de Pembroke et qui sont prêtes à croître dans le nouvel environnement. Cette période de relance, de réaccélération et de reprise sur plusieurs années couronnera des vainqueurs bien différents de ceux de la dernière décennie qui, eux, convenaient à un environnement de faiblesse durable des taux d’intérêt.
La présente lettre trimestrielle présente ces récents mouvements de portefeuille, les données sur les caractéristiques du portefeuille qui en résultent, notre rendement du premier trimestre et nos perspectives sur le marché.
Andrew Garschagen, MBA
Associé, gestionnaire de portefeuille
Étude de cas
SiteOne Landscape Supply (« SITE ») distribue des fournitures d’aménagement paysager, comme des produits d’entretien des pelouses, des matériaux inertes pour les aménagements, des dispositifs d’irrigation, des engrais et du matériel connexe, aux contracteurs, aux architectes paysagistes et au personnel de l’entretien aux États-Unis. Il s’agit d’un marché de 20 G$. Seul distributeur d’envergure nationale, SITE a cinq fois la taille de son plus proche concurrent.
La croissance de SITE a lieu sur plusieurs plans. Premièrement, la croissance interne du marché représente entre 3 et 5 %, selon les années. En outre, la société s’est dotée d’une stratégie de consolidation rigoureuse que l’équipe de direction a menée à bien dans le segment des aggrégats à Old Castle, qui contribue à une croissance additionnelle de 7 à 10 % par année de ses produits des activités ordinaires. SITE a fait l’acquisition de près de 60 entreprises depuis sa scission d’avec John Deere, mais dispose encore de perspectives de consolidation pour plusieurs décennies dans ce marché extrêmement fragmenté. Détail important, la société finance entièrement ses fusions-acquisitions à partir de flux de trésorerie générés en interne, ce qui protège les détenteurs de ses actions contre une dilution future.
Du point de vue de la qualité, SITE possède plusieurs des atouts que nous recherchons. Elle peut se targuer de rendements des capitaux propres et du capital investi se chiffrant en dizaines et en vingtaines ainsi que de paramètres en amélioration constante au chapitre de la distribution. Elle possède des marques et des positions dominantes dans ses marchés locaux, ce qui est essentiel pour ce type d’activités véritablement locales. Elle tire profit d’une structure de marché idéale puisqu’elle détient un pouvoir durable sur sa clientèle et ses fournisseurs. Alors que 40 % de sa demande provient du marché cyclique de la nouvelle construction, 60 % découle de l’entretien et de projets de réparation, dont la nature est moins cyclique.
L’équipe de direction est hautement efficace et ses intérêts coïncident avec ceux des actionnaires. La majeure partie de la valeur nette des dirigeants se trouve en actions de SITE et, ce qui essentiel, ils agissent incontestablement en propriétaires et gèrent l’entreprise dans une perspective à long terme.
Pembroke entrevoit une longue et irrésistible trajectoire de croissance pour SITE. L’évaluation continue de la durabilité de la position concurrentielle de la société, la surveillance de l’évolution de la dynamique en matière de fusions-acquisitions et l’examen attentif des progrès réalisés par l’équipe de direction dans la mise en œuvre de la stratégie nous portent à croire que SITE pourrait conserver une place dans notre portefeuille pendant de nombreuses années.
Des commissions, des frais et des dépenses de gestion peuvent être associés à des investissements dans des fonds communs. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les taux de rendement indiqués sont les taux historiques actualisés incluant les changements dans les valeurs unitaires et le réinvestissement de toutes les distributions; ils ne tiennent pas compte des frais de gestion ou des impôts payables par tout détenteur de titres qui aurait à son compte des rendements réduits. Les fonds communs ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et les rendements passés ne sont pas susceptibles de se répéter.
Performance du Fonds concentré Pembroke de classe A est rapportée en dollars canadiens, déduction faite des coûts de transaction et en tenant compte de tous les autres frais, excluant les frais de gestion. Les frais de gestion sont chargés directement aux détenteurs de parts basés sur les actifs sous gestion, sauf pour les unités de Catégorie F, les frais sont chargés à même le fond. Les données des périodes plus longues qu’un exercice sont annualisées.
Du 31 janvier 2018 au 1er avril 2020, les actions de catégorie A du Fonds concentré Pembroke étaient distribuées en vertu d’une dispense de l’obligation de prospectus. Pour la période où ce fonds était un fonds de placement collectif, les frais auraient été plus élevés si le fonds avait été un fonds commun de placement par voie de prospectus.
Le présent rapport vise à fournir un aperçu du rendement des fonds de Pembroke et de Pembroke. Les placements en fonds communs et en fonds en gestion commune peuvent donner lieu à des commissions, à des frais de gestion et à des frais et dépenses de gestion. Le rendement du placement suppose le réinvestissement des dividendes et des gains en capital et est présenté déduction faite des coûts et frais d’opération, excluant les frais de gestion et sauf indication contraire. Les frais liés à la gestion de compte réduisent les rendements. Rien ne garantit qu’un investisseur ne perdra pas le capital investi. Le rendement passé n’est pas garant du rendement futur. Pembroke ne présente ce document qu’à titre de service et de source d’information pour nos conseillers.