retour à Point de Vue

Analyse et perspective à l’égard des placements

PARTAGEZ CETTE PAGE:

    Gardez le cap

    La fortune sourit aux adeptes de stabilité qui privilégient une vision à long terme

    Les investisseurs aguerris prétendent souvent qu’ils « ont tout vu » : les récessions, les marchés baissiers et haussiers, l’exubérance et la peur irrationnelles. Ces étapes s’inscrivent toutes dans le cours normal des activités d’un investisseur à long terme. Les événements de 2020, cependant, ont mis les investisseurs, les gouvernements, les banques centrales et la société à rude épreuve, les menant sur un chemin que nous espérons tous ne pas reprendre de sitôt. Cela a donné lieu à d’excellentes performances boursières inattendues à la suite d’une chute historique en mars.

    Dans les éditions précédentes de Point de vue de Pembroke, nous avons traité de l’effondrement du cours des actions au premier trimestre de l’année, attribuable à la fois aux inquiétudes rationnelles soulevées par les répercussions économiques de la COVID-19 et à la panique inévitable des investisseurs. Nous avons également décrit comment la reprise aux deuxième et troisième trimestres de l’année était principalement attribuable aux entreprises de croissance séculaire qui étaient bien positionnées pour surmonter cette pandémie mondiale sans précédent. De nombreuses entreprises innovantes qui bénéficient du télétravail, mais aussi dans les secteurs des logiciels et des biotechnologies ont vu le cours de leurs actions monter en flèche. Bien sûr, ce n’était pas uniquement le fruit de leur progrès et de leur croissance. Les banques centrales partout dans le monde, y compris la Réserve fédérale, ont sorti l’artillerie lourde et ont inondé l’économie avec une abondance de liquidité afin de soutenir les prix des actifs, et d’encourager le prêt et l’emprunt à de faibles taux d’intérêt (Graphique 1).

    Graphique 1 : Variation en % de la masse monétaire de la Réserve fédérale M2
    sur douze mois entre 1960 et 2020

    Source : Bloomberg

    Les actions de sociétés cotées en bourse, comme de nombreuses autres classes d’actifs, ont bien sûr profité de cette vague de liquidités. À noter, les plus petites entreprises ont été fidèles à leurs habitudes en surpassant les plus grandes depuis le creux de la crise, ce qui a entraîné une reprise dès le début du deuxième trimestre et a mené à une hausse au quatrième trimestre qui a permis au Russell 2000 d’enregistrer son meilleur rendement mensuel en novembre.

    Quelles sont les principales leçons à tirer de 2020?

    • La synchronisation du marché est, au mieux, difficile. La vente de titres en mars ou en avril aurait semblé prudente, voire intuitive, mais la bourse a tendance à surprendre. Les changements de direction à court terme peuvent survenir rapidement et sans crier gare.
    • Ne pas croire que les conditions économiques actuelles dictent les cours boursiers. De nombreux facteurs contribuent aux cours des actions, notamment la masse monétaire et les taux d’intérêt.
    • Les entreprises privées peuvent surprendre par leur résilience et leur capacité d’adaptation. En dépit de l’arrêt imprévu de l’économie, de nombreuses entreprises ont modifié leurs modèles opérationnels, réduit leurs coûts ou changé leurs stratégies assez rapidement pour générer de solides résultats financiers en 2020.
    • Le marché est tourné vers l’avenir, et non vers le passé. Au début, les investisseurs ont jeté leur dévolu sur les entreprises dont le modèle d’affaires et la croissance ne souffriraient pas des fermetures imposées par la COVID-19. Puis, avec l’arrivée d’un vaccin prometteur, les actions des entreprises qui avaient été mises de côté ont rebondi considérablement au quatrième trimestre. Dans les deux cas, les prix ont reflété les paramètres fondamentaux futurs, lorsque le retour à la « normale » devenait plus réaliste.

    Ce dernier point nous amène au quatrième trimestre de 2020, le meilleur dans l’histoire du Russell 2000. Les nouvelles concernant le développement d’un vaccin efficace contre la COVID-19 par Pfizer ont changé la nature de la remontée boursière. Durant les deuxième et troisième trimestres, les entreprises de croissance séculaire étaient clairement en tête. Les investisseurs n’étaient pas prêts à soutenir des entreprises qui enregistraient une croissance des revenus malgré ou même grâce à la pandémie. Après tout, il était difficile d’évaluer si le développement d’un vaccin était envisageable et le moment auquel s’attendre à une telle éventualité. Il était donc logique de se ranger du côté des entreprises qui répondaient efficacement à de telles conditions difficiles. Avec l’arrivée du vaccin, les investisseurs ont de nouveau réussi à se tourner vers l’avenir. Au même moment, les résultats de l’élection présidentielle américaine ont laissé croire que le gouvernement relâcherait les cordons de la bourse et favoriserait l’accélération de la croissance économique. La combinaison de ces facteurs a mené à une hausse générale sur le marché, supérieure à celle des deux trimestres précédents. Le cours des actions des entreprises exerçant leurs activités dans des secteurs plus durement touchés, comme le voyage et le divertissement, a grimpé plus haut par rapport aux niveaux observés pré-pandémie. De plus, les actions des entreprises issues des industries cycliques, comme les services bancaires et l’énergie, ont monté après avoir enregistré trois trimestres très éprouvants. En d’autres mots, les titres de « valeur » ont rejoint le rebond du marché. L’élargissement de l’avance sur les marchés reflète l’optimisme qu’un jour, en 2021, la COVID-19 sera maîtrisée par l’immunisation généralisée et que les banques centrales maintiendront de faibles taux d’intérêt et une masse monétaire abondante.

    Les gestionnaires de Pembroke partagent cette vision généralement optimiste. Néanmoins, les incertitudes sont nombreuses quant au moment de la reprise économique, relativement au fait que certaines habitudes de consommation et pratiques d’affaires ont été changées à jamais, notamment en ce qui concerne les éléments suivants :

    • Télétravail. Même si de nombreux travailleurs retourneront au bureau, l’utilisation efficace des technologies qui offrent une plus grande flexibilité continuera à prendre de l’ampleur au fil du temps.
    • Consommation en ligne. Forcées de se plier aux fermetures imposées par la COVID-19, les entreprises ont augmenté leurs investissements dans le but de faciliter la consommation sur les plateformes, tant pour les clients que pour le personnel qui traite les diverses commandes, allant du mobilier au souper livré à domicile.
    • Modèle SaaS. L’intégration et l’hébergement des logiciels à distance connaissaient déjà une forte croissance, que la pandémie n’a fait qu’accélérer à la vitesse Grand V.
    • Soins à domicile et télémédecine. Peu de gens choisiront de recevoir des soins dans des maisons de retraite si le même traitement peut être offert dans la sécurité de leur foyer. De la même façon, un nombre plus élevé que jamais de docteurs s’est doté de l’équipement nécessaire pour rencontrer leurs patients virtuellement, évitant ainsi les désagréments des visites en personne et les risques associés aux salles d’attente.
    • Paiements électroniques. Bien que l’argent comptant continue d’occuper une place importante dans de nombreuses transactions, la COVID-19 a forcé plusieurs entreprises à mettre en place des options de paiement sans espèces destinées aux consommateurs, mais aussi aux transactions interentreprises.

    La COVID-19 a accéléré de nombreuses tendances déjà en place ou à venir. Nous ne nous attendons pas à ce que le génie retourne dans sa lampe magique, et croyons que les produits et les entreprises plus archaïques continueront de ressentir une pression importante. Les technologies de réunions virtuelles auront assurément une incidence sur la demande future pour les voyages, et ce, à un point qui demeure difficile à prédire. Le télétravail changera la façon dont les gens investissent dans leur foyer et pourrait réduire la demande pour les aires de bureaux dans les centres-villes. Les patients s’attendront à des rendez-vous virtuels avec leurs médecins. Les entreprises qui n’acceptent que l’argent comptant seront de plus en plus rares. Et, plus important encore, la reprise économique pourrait être beaucoup plus lente que prévu après la dévastation causée par la pandémie, soit parce que les dommages auront été plus importants que prévu, soit parce que la vaccination n’est pas aussi rapide ou efficace qu’espéré.

    Pembroke vise à positionner ses portefeuilles en investissant dans des entreprises qui profiteront des changements de comportement et des nouvelles technologies. Dans l’industrie des logiciels, les titres de Pembroke qui contribuent à la gestion de la chaîne d’approvisionnement des hôpitaux, bouleversent le marché moribond des bases de données et fournissent de nouvelles solutions de paie ont tous bien performé en dépit de la COVID-19. Parallèlement, l’équipe d’investissement maintient son approche équilibrée et diversifiée pour la construction de ses portefeuilles, estimant, depuis longtemps, que les entreprises de croissance n’évoluent pas forcément dans des industries traditionnelles à forte croissance. Nous avons remporté du succès en 2020 avec des entreprises actives dans divers secteurs, dont les activités récréatives, l’approvisionnement lié à l’aménagement paysager, la technologie de gestion de température des automobiles, la recherche en soins de santé et l’emballage de produits de consommation. Notre objectif primordial consiste à déceler les entreprises bien gérées et dotées de forts avantages concurrentiels qui évolueront pour devenir d’importantes occasions de croissance à long terme. Nous voulons des entreprises qui génèrent des excédents de trésorerie tout en finançant leurs projets de croissance. Plus important encore, comme nous avançons en terrain inconnu, nous restons concentrés sur la vigueur des bilans. Si le processus de reprise économique s’avère plus long ou plus difficile que prévu à l’heure actuelle, nous voulons nous assurer que nos entreprises ont les moyens de survivre ou même de gagner des parts de marché pendant ces périodes éprouvantes.

    Nous nous réjouissons évidemment qu’une grande partie de nos titres aient enregistré de solides résultats au cours de l’année et que les banques centrales semblent prêtes à maintenir des politiques généralement accommodantes à l’égard des actions, mais nous ne sous-estimons pas les risques associés à l’augmentation importante de la dette publique, aux changements rapides des normes sociales, ainsi qu’aux possibilités d’agitation politique causée par les répercussions de la COVID-19. Nous croyons que les entreprises innovatrices qui mènent sur le marché avec des solutions supérieures, des bilans solides et des occasions de croissance continueront d’offrir un potentiel de plus-value, mais qu’elles offriront aussi une protection contre le risque de perte permanente du capital investi dans ce contexte incertain qui change rapidement. Nous demeurons optimistes, mais inflexibles sur le fait que nos titres doivent conserver une solide situation financière et afficher un potentiel de croissance intéressant à long terme.

    Perspectives

    Peu d’investisseurs ont prédit la performance des marchés boursiers de 2020 après que la COVID-19 a frappé les économies occidentales en mars. Bien sûr, les mesures audacieuses prises par les divers gouvernements et banques centrales pour venir en aide à leurs économies ont grandement contribué à la hausse des marchés. Par ailleurs, certaines sociétés ont bénéficié de tendances sous-jacentes puissantes accélérées par la pandémie, et d’autres ont démontré leur capacité impressionnante à repositionner leur entreprise dans cette nouvelle réalité, qu’elle soit temporaire ou non. L’un des principaux risques à l’heure actuelle est que le marché ait trop devancé les fondamentaux. Autrement dit, les entreprises seront-elles capables de répondre aux attentes élevées de 2021 et des années suivantes? Pembroke ne se concentre pas sur ce type de constats à court terme. Certains experts défendent la possibilité d’une forte correction des marchés, tandis que d’autres soulignent que les bons rendements sont souvent suivis de rendements encore plus élevés.  

    Au niveau des portefeuilles, Pembroke fait face à ces défis en maintenant sa discipline sur les points suivants :

    • Évaluations : La pondération de plusieurs entreprises ayant bénéficié d’une importante expansion des évaluations a été réduite pour refléter la diminution de leur potentiel de hausse et la hausse de leur risque baissier.
    • Bilans : Les gestionnaires de portefeuille surveillent étroitement le bilan des entreprises pour s’assurer qu’elles ont la flexibilité nécessaire pour traverser une période économique difficile.
    • Diversification : Pembroke cherche des occasions de croissance parmi une gamme d’industries, allant des technologies aux services bancaires et à l’habitation.

    Pembroke recommande tant aux familles qu’aux institutions de maintenir une vision à long terme. Les possibilités que présentent les entreprises détenues dans nos portefeuilles sont toujours aussi intéressantes. Dans certains cas, elles ont la chance de devenir la prochaine génération de titres familiers (ou, à tout le moins, des titres gagnants sur le marché boursier) en se basant sur leurs avantages concurrentiels et leurs excellentes feuilles de route. Seront-elles récompensées pour leurs progrès en 2021? Peut-être que oui, mais peut-être que non. Nous croyons, toutefois, que si les entreprises peuvent atteindre leurs objectifs de croissance tout en maintenant une discipline financière, les investisseurs patients gagneront à adopter une vision à long terme plutôt que de tenter de synchroniser les marchés. Par ailleurs, un investisseur ayant un profil d’investissement plus équilibré a aussi intérêt à diversifier son portefeuille, et Pembroke propose des solutions pour aider ses clients à évaluer leurs objectifs de placement, et à les atteindre.

       

      POUR EN SAVOIR PLUS :

      PARTAGEZ CETTE PAGE:

      AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

      Avertissement

      Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.