STRATÉGIES DE CROISSANCE AMÉRICAINE – ANALYSE DU PORTEFEUILLE AU T4
Analyse des portefeuilles de titres américains
Les portefeuilles de titres américains de croissance de Pembroke ont terminé 2020 en flèche lors du dernier trimestre de l’année. Bien que la performance de notre stratégie au quatrième trimestre ait été légèrement inférieure à celle du Russell 2000, la hausse absolue était élevée, et les rendements annuels des portefeuilles sont demeurés nettement supérieurs à ceux de leur indice. En novembre, les nouvelles concernant le développement par Pfizer d’un vaccin efficace contre la COVID-19 ont fait grimper le titre des entreprises issues des secteurs cycliques, comme les services financiers et l’énergie, plus que les entreprises de croissance séculaire, qui avaient déjà enregistré de fortes hausses pendant une bonne partie de l’année. Alors que les industries et les entreprises cycliques plus affectées par la pandémie (comme le voyage et les cinémas) profiteront davantage d’un « retour à la normale », bon nombre de ces entreprises sont confrontées à des défis de croissance à long terme. Certains titres de nos portefeuilles exercent leurs activités dans des secteurs qui bénéficieront d’une reprise économique tout en profitant des moteurs de croissance séculaires à long terme. Globalement, les portefeuilles d’actions américaines de Pembroke sont composés d’entreprises qui disposent selon nous d’un potentiel de croissance – plus particulièrement de la croissance des bénéfices par action – au cours des prochaines années, en dépit des perturbations majeures causées par la COVID-19. Leurs produits et services, leurs stratégies différenciées et leurs solides bilans devraient leur permettre de tirer parti de l’expansion des marchés finaux et de gagner des parts de marché au fil du temps. Le progrès est rarement linéaire, mais leurs dynamiques de croissance les placent dans une solide position pour créer de la valeur à long terme pour les actionnaires, malgré l’incertitude et l’évolution constante du monde.
Deux titres ont contribué au rendement durant le trimestre.
L’action d’Enphase Energy Inc (« ENPH »), un fabricant de solutions solaires pour les marchés résidentiels et commerciaux, a grimpé au cours du quatrième trimestre. L’entreprise a profité de la forte demande mondiale pour ses micro-onduleurs reconnus dans l’industrie, ainsi que d’un changement favorable des perspectives de l’entreprise avec la venue de l’administration Biden. Les marges bénéficiaires ont également augmenté et pourraient continuer en ce sens grâce aux lancements de produits à venir et à la baisse des prix des composants clés. Soutenue par une équipe de direction expérimentée et la croissance du marché visé, ENPH est bien positionnée, selon nous, pour réaliser une croissance et gagner des parts de marché au cours des prochaines années.
L’action de Stoneridge (« SRI ») a bondi de 65 % au quatrième trimestre de 2020. Son rendement important durant le trimestre était principalement attribuable à la combinaison de bénéfices supérieurs aux attentes et des perspectives de 2021, de même qu’à la confiance des investisseurs à l’égard des titres cycliques sensibles à une reprise économique. L’entreprise est un fournisseur important de composants électriques qui visent à rendre les voitures et les camions plus sécuritaires, plus verts et plus connectés. Stoneridge devrait profiter de la transition séculaire vers ces caractéristiques, ainsi que de la hausse des dépenses de consommation au lendemain de la pandémie.
Deux titres ont nui au rendement durant le trimestre.
Malgré de solides résultats trimestriels, l’action du détaillant de marchandises en liquidation Ollie’s Bargain Outlet Holdings (« OLLI ») n’a pas été en mesure de suivre le reste du marché au quatrième trimestre. Ollie’s subit encore le scepticisme des investisseurs qui doutent de sa capacité à obtenir des résultats comparables en 2021 après avoir affiché des ventes et des bénéfices remarquables en 2020. En tant que détaillant de marchandises en liquidation, le contexte de consommation actuel présente des occasions d’acquisition de stocks intéressantes, qui seront favorables pour l’avenir. Plus précisément, l’entreprise profite des difficultés des entreprises de biens de consommation et des autres détaillants pour acquérir des stocks à un prix très bas. Armée d’un bilan composé d’une trésorerie de 325 millions de dollars et d’aucune dette, Ollie’s est dans la meilleure position financière de son histoire pour acquérir des stocks en demande à des prix intéressants. De plus, la direction s’attend à de bonnes occasions immobilières dans les prochains mois et les prochaines années qui lui permettront d’ouvrir de nouveaux magasins.
L’action d’Encore Capital Group (« ECPG »), qui acquiert des créances impayées et organise des programmes de remboursement pour les clients, a diminué après que l’entreprise a annoncé de solides résultats trimestriels. Il est probable que l’administration démocrate aux États-Unis resserre la réglementation si l’on se fie aux gouvernements précédents qui ont imposé des sanctions strictes aux entreprises exerçant leurs activités dans ce secteur. De plus, la perspective d’une amélioration de l’économie fait craindre qu’il y ait moins de crédit radié à acquérir, ce qui fera grimper les prix et diminuer les rendements pour Encore et ses concurrents. Le titre a été retiré du portefeuille pour laisser place à des positions à plus forte conviction.
STRATÉGIE DE CROISSANCE CONCENTRÉE – ANALYSE DU PORTEFEUILLE AU T4
Le Fonds concentré Pembroke (« PCF ») a augmenté de 21,4 % durant le trimestre, réalisant une performance inférieure à celle de son indice de référence, le Russell 2000, qui a gagné 25,4 % au cours de la même période. Depuis sa création le 31 janvier 2018, le PCF a affiché un rendement annuel composé de 22,8 %, comparativement à celui de 10,9 % enregistré par le Russell 2000, soit un rendement annualisé excédentaire de 11,9 %. La stratégie du PCF allie une discipline stricte et la sélection d’entreprises de croissance de grande qualité.
La sous-performance durant le trimestre était principalement attribuable au revirement du marché en faveur des secteurs et des entreprises de moins grande qualité, axés sur la valeur, qui avaient sous-performé pendant une bonne partie de l’année. Plus précisément, les titres des secteurs de l’énergie, des matériaux et des services financiers, ainsi que les titres dotés de marges plus faibles et de bilans plus endettés ont généralement obtenu des rendements supérieurs au marché et au PCF. Même si le marché tourne parfois son attention vers ces caractéristiques, nous conservons notre approche d’investissement dans des entreprises de croissance à long terme de haute qualité. À la fin du trimestre, le portefeuille était composé de 20 titres, dont environ 92 % investis aux États-Unis et 8 % au Canada.
Deux titres ont contribué au rendement durant le trimestre.
L’action de Stoneridge (« SRI ») a bondi de 65 % au quatrième trimestre de 2020. Son rendement important durant le trimestre était attribuable à la combinaison de bénéfices supérieurs aux attentes et des perspectives de 2021, de même qu’à la confiance des investisseurs à l’égard des titres cycliques sensibles à une reprise économique. L’entreprise est un fournisseur important de composants électriques qui visent à rendre les voitures et les camions plus sécuritaires, plus verts et plus connectés. Stoneridge devrait profiter de la transition séculaire vers ces caractéristiques, ainsi que de la hausse des dépenses de consommation au lendemain de la pandémie.
Gentherm (« THRM »), qui vend une technologie servant à chauffer et à refroidir les sièges de voiture, a vu le cours de son titre monter en flèche au quatrième trimestre de 2020 après que l’entreprise a déclaré des revenus supérieurs aux attentes, de même que les marges bénéficiaires les plus élevées depuis trois ans. La direction a également souligné une forte demande pour des soumissions provenant des grands fabricants d’équipement d’origine (FEO) et annoncé une victoire importante auprès de BMW pour sa technologie. La production de pièces automobiles a chuté en 2020 en raison de la COVID-19 et n’est pas parvenue à répondre à la demande des consommateurs. Au cours de l’année à venir, Gentherm devrait tirer parti de la hausse des volumes de production de ses clients. Au-delà de 2021, l’entreprise est bien positionnée pour augmenter son chiffre d’affaires grâce à l’ajout de son produit Climate Sense, qui aidera à contrôler la température à l’intérieur des véhicules de façon écoénergétique et personnalisée. Elle bénéficiera également, durant les cinq prochaines années, de la croissance du nombre de véhicules hybrides et électriques, pour lesquels il faudra trouver des solutions moins énergivores que celles utilisées dans les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) traditionnels des automobiles.
Deux titres ont nui au rendement durant le trimestre.
L’action de l’entreprise de logiciels de gestion de la chaîne d’approvisionnement Kinaxis (« KXS ») a perdu une partie de ses gains de 2020 au quatrième trimestre. Pendant que la COVID-19 faisait des ravages, Kinaxis profitait à court et à long terme de la pandémie en raison des perturbations manufacturières causées par la maladie partout dans le monde. Plus que jamais, les entreprises doivent voir en temps réel les occasions et les vulnérabilités de leur chaîne d’approvisionnement. La croissance impressionnante de l’entreprise, ses marges élevées et les commentaires positifs à propos des nombreux engagements à venir ont maintenu l’enthousiasme des investisseurs. Toutefois, l’annonce d’un vaccin efficace en novembre a fait dévier les investisseurs vers des industries plus sensibles à l’économie, ce qui a eu pour effet de réduire l’intérêt à court terme pour l’action de Kinaxis. De plus, les perspectives du quatrième trimestre de Kinaxis ont été tempérées par de faibles pertes de clients causées par la COVID-19 et le report de décisions d’achat par de grands clients potentiels. Néanmoins, les nombreux nouveaux engagements demeurent encourageants et le carnet de commandes de l’entreprise a augmenté de 26 % sur douze mois. Les guerres commerciales, la pandémie en cours et les autres risques sont autant de raisons pour les entreprises dotées de chaînes d’approvisionnement mondiales d’investir dans les technologies qui améliorent leur capacité à réagir aux changements imprévus, ce qui devrait continuer d’alimenter l’intérêt pour la gamme de produits uniques de Kinaxis.
L’action d’Installed Building Products (« IBP ») a baissé de 4 % au quatrième trimestre de 2020. Même si elle a enregistré des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, IBP a subi les pressions exercées par des facteurs macroéconomiques. Plus précisément, lorsque les taux d’intérêt ont augmenté à l’annonce des vaccins et de la victoire de Biden, les mouvements de fonds ont délaissé les constructeurs résidentiels et les autres services connexes, plus sensibles aux taux d’intérêt, au profit des secteurs plus cycliques. Nous pensons que ces variations sectorielles sont à court terme.
AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT
Avertissement
Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.