À l’aube de 2022, les marchés boursiers mondiaux ont été soumis à d’importants vents contraires qui ont entraîné des revirements majeurs du sentiment des marchés par rapport à certains secteurs. La montée de l’inflation et la hausse conséquente des taux d’intérêt pèsent sur de nombreux titres et secteurs qui avaient réalisé de solides rendements au plus fort de la crise de la COVID-19. Au même moment, le drame de la guerre en Ukraine a contribué à une flambée des prix de l’énergie, qui atteint le consommateur. Quant aux banques centrales, elles appliquent une stratégie qui, pour modérer l’inflation, ralentira vraisemblablement aussi la croissance économique. Enfin, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement représentent encore un problème majeur : en effet, de l’aveu de bien des fournisseurs de matériel informatique, elles constituent un facteur qui inhibe la progression de leurs ventes.
Les circonstances actuelles ne sont certes pas faciles à traverser. Cette toile de fond pénible a donné lieu à un trimestre difficile, particulièrement pour les sociétés de croissance, tandis que les stratégies de type «valeur», notamment celles qui comptent une forte pondération dans l’énergie, s’en sont mieux tirées. En effet, le secteur énergétique de l’indice Russell 2000 a gagné 41% au cours des 90 premiers jours de 2022. Au Canada, le principal indice boursier a également progressé pendant cette même période, grâce à la performance des secteurs de l’énergie et des matériaux.
La conjoncture est éprouvante, et les fonds d’actions de croissance de Pembroke ont subi des revers au premier trimestre de 2022. Or, c’est justement dans ces moments-là qu’il importe d’être conscient des biais naturels de l’être humain, de son aversion aux pertes et de sa tendance à rester fixé sur les records de gains. Après de bons résultats en 2020 et 2021, il n’est pas déraisonnable de s’attendre à une période de correction et de consolidation.
En fait, cela est même sain du point de vue du marché. Les excès systémiques sont alors éliminés et les valeurs, remises à niveau pour refléter les nouvelles réalités, comme les taux d’intérêt plus élevés. C’est pourquoi nous encourageons les investisseurs à porter leur attention sur le long terme. Il faut se garder d’être trop enthousiaste en période d’exubérance et de compter sur des rendements en progression constante dans ses objectifs de placement. De même, lorsque les marchés se replient, il est impératif de ne pas se fixer sur les sommets récents, pour éviter de se laisser décourager. Le plus important est d’adopter une vision à long terme et de maintenir une stratégie d’investissement équilibrée qui a du sens pour vous, en tant qu’investisseur.
Chez Pembroke, nous nous concentrons sur la progression fondamentale que réalisent les sociétés que nous détenons. La croissance de leur chiffre d’affaires et de leur bénéfice reste généralement forte. Les équipes de direction continuent d’investir dans les avantages concurrentiels de leur entreprise, de faire des acquisitions et de lancer de nouveaux produits et services attrayants. Fortes de bilans solides, ces sociétés sont bien placées pour croître, malgré la compression des valorisations à laquelle nous pourrions assister à l’avenir.
En outre, les marchés ont tendance à anticiper les circonstances économiques. Par conséquent, la crainte d’une hausse des taux a d’ores et déjà entraîné la correction de nombreuses actions, notamment dans les secteurs de croissance traditionnels, comme les technologies de l’information, les soins de santé et les produits de consommation discrétionnaire. En d’autres termes, le cours des actions tient déjà compte d’une partie de la difficulté potentielle liée à la hausse des taux d’intérêt et d’un éventuel ralentissement de l’économie. Si les entreprises que nous détenons continuent d’atteindre leurs objectifs, nous pensons que nombre d’entre elles peuvent, aux niveaux actuels, offrir des profils risque-rendement à long terme qui sont convaincants.
Le repli a également été l’occasion d’étoffer nos positions dans certaines participations existantes qui présentent des perspectives de croissance attrayantes et d’acheter de nouveaux titres que nous suivions depuis des années, mais qui se négociaient à des niveaux de valorisation élevés. Il est certain que notre priorité demeure la solidité du bilan et qu’une rentabilité positive ou des flux de trésorerie disponibles sont encore plus vitaux aujourd’hui qu’ils ne l’ont été au cours des cinq dernières années. En d’autres mots, il est indispensable que les entreprises soient en mesure de financer leurs objectifs de croissance sans devoir mobiliser des capitaux externes en période d’incertitude boursière.
Néanmoins, le monde continuera d’avancer, l’innovation donnera naissance à une nouvelle génération d’entreprises de qualité, et les investisseurs actifs qui font preuve de discipline et qui voient au-delà des défis actuels pourront réaliser des profits. Après tout, la volatilité des bourses, bien que parfois frustrante, est aussi une source d’occasions pour les investisseurs patients. Gardez le cap!
POUR EN SAVOIR PLUS :
- Consultez la page Nos solutions pour découvrir la gamme de fonds de Pembroke.
- Renseignez-vous sur la philosophie de placement de Pembroke.
- Et rencontrez l’équipe de Pembroke.
AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT
Avertissement
Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.