retour à Point de Vue

Stratégies équilibrées et à revenu fixe

PARTAGEZ CETTE PAGE:

Analyse et perspective — placements à revenu fixe

Signe évident que la Réserve fédérale américaine resserre sa politique monétaire, le président de la Fed, Jerome Powell, a récemment renoncé au qualificatif «transitoire» et reconnaît que l’inflation se révèle plus persistante que prévu.

La forte demande et les difficultés d’approvisionnement, conjuguées aux niveaux records d’emplois vacants et de pénurie généralisée de main-d’œuvre, ont mené à ces constats d’inflation tenace. C’est pourquoi la Fed a décidé de réduire le rythme mensuel de ses achats de titres et de devancer le calendrier des hausses de taux qu’elle entend décréter.

Les attentes de taux directeurs supérieurs aux États-Unis et au Canada ont poussé à la hausse le segment à court terme de la courbe de rendement au cours du trimestre, tandis que les rendements des obligations d’État à long terme ont réagi aux manchettes consacrées à Omicron, nouveau variant plus infectieux du coronavirus.

La chute des rendements des emprunts publics à long terme a permis de faire fi de l’élargissement des écarts de crédit provoqués par Omicron et a contribué au rendement de 1,1 % de l’indice des obligations de sociétés canadiennes. L’indice obligataire universel, constitué de titres de meilleure qualité et de plus longue durée, a quant à lui mieux tiré son épingle du jeu en rapportant 1,5 % au cours de cette période.

Pour l’année 2021, les marchés d’obligations de qualité sont demeurés nettement négatifs, alors que les rendements des obligations du secteur public ont été sensiblement plus élevés dans l’ensemble. La forte demande de titres d’emprunt procurant un rendement supérieur s’est poursuivie au quatrième trimestre. Les marchés offrant ces rendements supérieurs ont une fois de plus prouvé leur résilience par une augmentation des différentiels de taux vers la fin de l’année, ce qui les a menés au premier rang des segments les plus performants des marchés du crédit cette année.

Fonds équilibré mondial

Le Fonds équilibré mondial Pembroke est un fonds de fonds qui investit principalement dans les fonds d’actions à gestion active de Pembroke, des fonds d’actions et de titres à revenu fixe à gestion active externes, des fonds négociés en bourse (FNB) et des fonds à gestion passive externes. Au cours du quatrième trimestre, le Fonds a enregistré des gains absolus, mais a été à la traîne derrière son indice de référence (composé à 30% de l’indice obligataire universel FTSE Canada, à 45% de l’indice MSCI Monde tous les pays et à 25% de l’indice composé S&P/TSX).   

De manière générale, les marchés boursiers mondiaux ont affiché des gains en dollars canadiens au cours du trimestre. Certes, il y a eu des différences sectorielles et régionales. Parmi les secteurs les plus performants des marchés, mentionnons les technologies de l’information, les services publics et l’immobilier. Les secteurs des services de communication, des finances et de l’énergie figuraient parmi les secteurs les moins performants.

Le secteur des technologies de l’information représentait, à la fin du trimestre (au 31 décembre 2021), plus de 23% au sein de l’indice MSCI Monde tous les pays. L’essor du secteur des technologies de l’information et des sociétés établies aux États-Unis qui le dominent a également contribué à l’augmentation de la pondération de ce pays (à plus de 61%) dans l’indice MSCI Monde tous les pays. Les marchés émergents ont été généralement peu vigoureux pendant le trimestre, les marchés du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) accusant des reculs (en dollars canadiens).

Parmi les titres les plus performants du Fonds équilibré mondial Pembroke, on retrouve les stratégies ayant une exposition aux sociétés technologiques américaines à grande capitalisation, notamment le FNB iShares Core S&P 500 (IVV) et le Fonds Guardian Capital Fundamental Global Equity. Le FNB iShares S&P/TSX60 (XIU) a également été très performant pendant le trimestre.

Les stratégies les moins performantes ont été notamment celles du FNB iShares Emerging Markets (EEM), du Fonds de croissance canadien Pembroke (voir l’article sur les stratégies d’actions canadiennes) et du Fonds de croissance international Pembroke (voir l’article sur les stratégies d’actions internationales). Pendant ce temps, la participation de la stratégie dans le FNB iShares Gold Bullion (CGL.C) a enregistré une hausse.

Quant aux positions obligataires du Fonds, elles ont enregistré une performance positive dans l’ensemble, grâce notamment au Fonds d’obligations canadiennes Pembroke (voir la section ci-dessous). La participation du Fonds dans le Fonds d’obligations Lysander-Canso a légèrement fléchi au cours de cette période.

Le Fonds mondial équilibré Pembroke est diversifié par catégorie d’actifs, par région, par taille (petites et grandes capitalisations) et par type de fonds (à gestion active et passive). À la fin du trimestre, le Fonds était constitué d’environ 69% d’actions mondiales, 27% d’obligations d’entreprises et d’États et de liquidités, ainsi que d’environ 4% d’un FNB de lingots d’or.

Fonds collectif d’actions mondiales

Le Fonds d’actions mondiales Pembroke est un fonds de placement collectif. Il s’agit d’un produit offert sous le régime d’une dispense de prospectus uniquement aux investisseurs qui correspondent à la définition « d’investisseur accrédité » au sens de la législation en valeurs mobilières.

Le Fonds collectif d’actions mondiales Pembroke repose sur une stratégie diversifiée d’actions mondiales exposée aux marchés boursiers développés et émergents canadiens, américains et internationaux. L’objectif de ses gestionnaires consiste à maintenir une diversification par région, par taille de capitalisation boursière, par gestionnaire, et par stratégies passives et actives. Au cours du trimestre, les principales positions du Fonds étaient composées du Fonds Guardian Capital Fundamental Global Equity, du Fonds collectif de dividendes et de croissance Pembroke (voir l’article sur les stratégies d’actions canadiennes), du Fonds collectif de croissance canadien Pembroke (voir l’article sur les stratégies d’actions canadiennes) et du Fonds collectif de croissance américain Pembroke (voir l’article sur les stratégies d’actions américaines).

Comme le Fonds équilibré mondial Pembroke, le Fonds collectif d’actions mondiales Pembroke investit dans des fonds négociés en bourse (FNB) à gestion passive afin d’obtenir une exposition aux marchés d’actions liquides à grande capitalisation. Au cours du trimestre, le Fonds a détenu quatre FNB, soit le FNB iShares Core S&P 500, le FNB iShares S&P/TSX 60 Index, le FNB iShares Core MSCI EAFE et le FNB iShares Emerging Markets.  

Au total, l’allocation du Fonds aux FNB à gestion passive était d’un peu moins de 29%. Outre le FNB iShares S&P/TSX 60 Index, le Fonds collectif d’actions mondiales Pembroke est également exposé aux grandes capitalisations canadiennes grâce à sa participation au Fonds collectif de sociétés canadiennes toutes capitalisations Pembroke (voir l’article sur les stratégies d’actions canadiennes).    

Par régions, quelque 40% du Fonds était investi au Canada pendant le trimestre, environ 31% aux États-Unis, près de 12% en Europe, plus de 2% au Japon, et environ 14% dans d’autres régions. Par secteurs, les principales positions du Fonds concernent les secteurs des technologies de l’information, de l’industrie, des finances et de la consommation discrétionnaire.

Le Fonds a un indice de référence personnalisé composé à 64% de l’indice MSCI Monde tous les pays et à 36% de l’indice composé S&P/TSX. Au cours du trimestre, le Fonds a progressé en termes absolus, mais a été à la traîne de son indice de référence. Les titres les plus performants ont été ceux du FNB iShares Core S&P 500 et du Fonds Guardian Capital Fundamental Global Equity, qui sont tous deux exposés aux actions américaines de sociétés de technologies de l’information à grande capitalisation. Les titres les moins performants sont ceux du Fonds collectif de croissance canadien Pembroke et du FNB iShares Emerging Markets.

Fonds équilibré canadien

Le Fonds équilibré canadien Pembroke a affiché des rendements modérément positifs au quatrième trimestre de 2021. La composante en actions du portefeuille, représentée par les avoirs du Fonds de croissance et de dividendes Pembroke (voir l’article sur les stratégies d’actions canadiennes), a affiché des gains au cours du trimestre dans un environnement volatil, mais favorable aux actions. La composante à revenu fixe du Fonds, représentée par le Fonds d’obligations canadien Pembroke (voir ci-dessous), a également enregistré de légers gains au cours du trimestre, cela tout en traversant une période de hausse des taux d’intérêt et d’incertitudes entourant la politique monétaire.

Le revenu du Fonds équilibré est généré par une combinaison de dividendes et d’intérêts. La composante d’actions du Fonds affiche un rendement brut annualisé courant de 2,99%, tandis que la composante de revenu fixe est investie principalement dans des titres cotés «A+» qui, en moyenne, ont un rendement à échéance combiné de 2,0% et une durée ajustée de 6,1 ans. La composition des mandats équilibrés de Pembroke a subi des changements mineurs durant l’année : environ 24,67% du portefeuille était investi dans des titres à revenu fixe au 31 décembre 2021.

Fonds d’obligations canadien

Le Fonds d’obligations canadien Pembroke a fourni un rendement de 1,25 % au cours du trimestre, par rapport à 1,47 % pour l’indice obligataire universel FTSE Canada, alors que les écarts de crédit s’élargissaient. La surpondération du Fonds en obligations de sociétés a constitué un poids pendant cette période. Les émetteurs qui se rétablissaient de la pandémie, comme les propriétaires de l’autoroute 407 et l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA), ont affiché un meilleur rendement, de même que la plupart des émissions cotées BBB.

Pour l’année, le rendement de -1,78 % était nettement supérieur à celui de -2,54 % procuré par l’indice de référence. La courte durée des titres par rapport à la composition de l’indice a joué en faveur du Fonds, ainsi que sa pondération en titres à taux variable. En fin d’année, le Fonds affichait un rendement de 2 % et une durée de 6,1 ans, ce qui se compare favorablement au rendement de 1,9 % et à une durée de 8,4 ans pour l’indice.

À mesure que la réouverture de l’économie se poursuit et que la reprise continue, nous prévoyons un resserrement accru des écarts des obligations de sociétés les plus touchés par la pandémie. Les rendements pourraient aussi augmenter encore compte tenu du contexte inflationniste. Nous nous attendons à ce que le Fonds continue à réduire la durée et à rehausser la qualité du portefeuille en réduisant de manière opportune les émissions lorsqu’elles atteignent leur pleine valeur et en se tournant vers des titres attrayants ou des instruments à taux variable pour obtenir une protection accrue contre le risque de hausse des taux.

Fonds d’obligations de sociétés

Le Fonds d’obligations de sociétés Pembroke a fourni un rendement de 0,42 % au cours du trimestre et de 8,51 % pour l’année, dépassant de manière marquée son comparatif, l’indice des obligations de toutes les sociétés FTSE Canada, à -1,34 % pour l’année. La performance trimestrielle a été portée par les obligations à rendement élevé, y compris les titres d’emprunt émis par Bombardier, Occidental Petroleum et Air Canada, dont les écarts ont poursuivi leur normalisation à la suite des répercussions de la pandémie. Le Fonds a produit un rendement inférieur à celui de l’indice de 0,65 % pour le dernier trimestre, alors que les taux des obligations d’État à long terme ont fléchi pendant cette période.

Le rendement sur l’année est attribuable à la reprise de sociétés malmenées par la pandémie, comme AMC Entertainment, American Airlines, Occidental Petroleum, Continental Resources et Spirit AeroSystems, dont chacune a connu un important resserrement des écarts pendant la période.

Le Fonds continue de maintenir une durée sensiblement inférieure à celle de l’indice, afin d’atténuer l’incidence négative de la hausse des taux d’intérêt qui s’est fait sentir au cours de l’année. Le Fonds est positionné de manière à offrir un rendement de 4,0 %, une durée de 3,0 ans et une pondération d’environ 29 % dans des obligations à taux variable.

Au fil de la réouverture et du rétablissement de l’économie à la suite de la pandémie, les écarts d’obligations des émetteurs les plus touchés par cette conjoncture pourraient se resserrer davantage. Les rendements pourraient aussi augmenter en réponse au contexte inflationniste. Nous prévoyons que le Fonds continuera de raccourcir la durée et d’améliorer la qualité de ses positions en réduisant judicieusement les émissions lorsqu’elles atteignent leur pleine valeur et en se tournant vers des titres ou instruments à taux variable pour procurer une protection accrue contre le risque de hausse des taux.

 

POUR EN SAVOIR PLUS:

PARTAGEZ CETTE PAGE:

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Avertissement

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.