retour à Point de Vue

Stratégies d'actions américaines

PARTAGEZ CETTE PAGE:

Après les excellents résultats de 2020 et 2021, les portefeuilles américains de Pembroke ont reculé au premier trimestre de 2022 et enregistré un rendement inférieur à celui de leur indice de référence. La baisse, en ce qui concerne le glissement annuel, a été relativement modeste et, pour les douze derniers mois, la stratégie d’actions américaines de Pembroke est demeurée en avance sur son indice de référence.

Cependant, il serait imprudent de ne pas reconnaître les écueils. La hausse des taux d’intérêt a exercé une pression sur les valorisations de nombreuses sociétés de croissance au premier trimestre de 2022. L’intérêt des investisseurs pour le secteur de l’énergie a été fortement influencé par l’accélération de l’inflation et la guerre en Ukraine. La combinaison de la hausse des prix des produits de base et de la hausse des taux d’intérêt n’est pas favorable à la stratégie d’investissement de la stratégie.

Malgré ces facteurs, Pembroke reste concentré sur l’identification des entreprises qui sont positionnées pour croître à l’avenir et dotées de bilans suffisamment solides pour leur permettre de survivre à un éventuel cycle économique baissier.

Il est difficile, voire impossible, de savoir quand le sentiment du marché changera à nouveau. Entre-temps, l’équipe d’investissement interroge ses équipes de gestion sur les progrès stratégiques qu’elles réalisent, s’assure que nos investissements restent intacts malgré l’évolution du contexte macroéconomique, et se demande si nos sociétés en portefeuille peuvent transférer la hausse des coûts des intrants à leurs clients. Bien entendu, l’équipe d’investissement a également analysé l’exposition directe du portefeuille à l’Ukraine, qui est minime.

Fonds de croissance américain 

Deux titres ont contribué au rendement du Fonds au douze derniers mois

L’action de Perficient («PRFT») a pris de l’altitude l’année dernière grâce à la croissance du chiffre d’affaires de la société, à l’élargissement de ses marges bénéficiaires et à l’exécution de sa stratégie d’acquisition. Société-conseil établie aux États-Unis, Perficient aide ses clients à numériser leurs systèmes de technologie de l’information. L’entreprise bénéficie de solides vents arrière alors que ses clients tentent de suivre le rythme de l’évolution des modes d’interaction des clients avec les marques. À titre d’exemple, les simples appels téléphoniques sont désormais complétés ou remplacés par des communications au moyen d’applications mobiles, de messages textes et de plateformes de médias sociaux. Perficient tire parti de son envergure croissante pour augmenter ses marges bénéficiaires, et ce, tout en ajoutant des capacités dans des emplacements comme la Colombie, où l’exploitation permet à la société de dégager des marges supérieures et de répondre à la demande croissante de la clientèle pour son savoir-faire technologique. L’action a toutefois fléchi ces derniers mois par rapport à ses sommets historiques. Compte tenu du rythme de croissance de la société, des flux de trésorerie disponibles qu’elle génère et des occasions d’acquisitions qui s’offrent à elle, elle mérite une place substantielle dans les portefeuilles d’actions américaines de Pembroke.

 Franklin Covey («FC»), un fournisseur de services de formation pour les cadres, a affiché d’excellents résultats en 2021, la société ayant réussi à s’adapter aux défis créés par la COVID-19. Lorsque la pandémie a été déclarée, l’entreprise a dû se tourner vers la prestation entièrement en ligne de ses services de formation. Ironiquement, la pandémie a renforcé la valeur de l’offre de Franklin Covey: en effet, les entreprises ont été confrontées à une multitude de défis concernant la formation, la mobilisation et le maintien en poste des employés. Les ventes se sont accélérées avec la fin des confinements, et la transition presque complète vers un modèle par abonnement s’est imposée. Le cours de l’action a augmenté dans un contexte de solides résultats financiers. L’année 2022 a bien démarré pour l’entreprise et nous croyons que ses perspectives demeurent solides.

Deux titres ont nui au rendement du Fonds au douze derniers mois

L’action de Ollie’s Bargain Outlet («OLLI US») a reculé au cours de la dernière année. La société a souffert de comparaisons défavorables avec les ventes réalisées l’année précédente sous l’effet des mesures de stimulation économique, ainsi que de l’augmentation des coûts du fret et de la main-d’œuvre, ce qui s’est traduit par des bénéfices médiocres. En tant que détaillant d’articles en liquidation, Ollie’s peut augmenter ses prix pour protéger ses marges tout en maintenant son écart de prix par rapport à la concurrence. Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement que connaissent de nombreux acteurs de ce secteur entraînent également des occasions d’achat de marchandises de qualité en liquidation. Malgré ces facteurs positifs et le fait que l’action se négocie à son multiple le plus bas depuis l’entrée en bourse d’Ollie’s en 2016, Pembroke a décidé de vendre sa position. La clientèle d’Ollie’s gagne généralement un salaire bien inférieur à celui de l’Américain moyen et elle est davantage touchée par la hausse des prix des aliments et du pétrole, ce qui lui laisse moins de ressources pour faire des achats discrétionnaires dans ses magasins. Nous pensons que la croissance fondamentale de l’entreprise pourrait être entravée par ces facteurs macroéconomiques.

L’action de Stoneridge inc. («SRI») a perdu près de 35% au cours de l’année dernière, en raison des contraintes bien connues de la chaîne d’approvisionnement qui plombent les marchés de l’automobile et du camion. Cependant, la thèse fondamentale à court, moyen et long terme reste inchangée. Stoneridge demeure un fournisseur de composants de haute qualité, en croissance à long terme, et qui est capable d’améliorer la sûreté, l’efficacité énergique et la connectivité des camions commerciaux et des voitures. L’entreprise déborde en outre de ses marchés finaux et se trouve au début de nouveaux cycles de produits qui lui permettent de mener une grande partie de cette croissance indépendamment du cycle économique. Nous sommes d’avis que l’expansion prochaine de ses marges et de ses rendements pourrait être considérable. 

 

 

PARTAGEZ CETTE PAGE:

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Avertissement

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.