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Sur la route: Aritzia

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      Mars 2024

       

      La pandémie a eu un impact significatif sur de nombreuses entreprises, affectant les deux côtés de l’équation de l’offre et de la demande et introduisant une grande imprévisibilité dans la logistique de la chaîne d’approvisionnement. Cette volatilité de la chaîne d’approvisionnement a conduit de nombreuses entreprises à constituer des stocks par précaution contre d’éventuelles perturbations. En 2023, la plupart des commerçants se sont toutefois retrouvés avec des stocks excédentaires. En conséquence, les détaillants ont activement travaillé à rééquilibrer leurs stocks.

      Ces événements ont mis en évidence l’importance d’investir dans des infrastructures et des logiciels de gestion pour atténuer les risques futurs et améliorer la visibilité au sein d’un réseau de distribution. Bien que les perspectives de la demande dans plusieurs marchés finaux restent incertaines, un certain nombre d’entreprises investissent stratégiquement dans leur infrastructure afin de renforcer leurs fondations et d’émerger plus fortes lorsque le prochain cycle commencera.

      C’est le cas de Aritzia, une maison de design intégrée verticalement dans le domaine des vêtements de luxe de tous les jours qui a récemment ouvert un nouveau centre de distribution à Toronto. L’entreprise a connu une croissance exceptionnelle en 2021 et en 2022, avec des ventes qui ont plus que doublé, cela alors qu’elle devait surmonter les perturbations de la chaîne d’approvisionnement.

      Construire une base plus solide

      La marque Aritzia est bien connue au Canada et progresse de manière impressionnante à partir d’une base plus modeste aux États-Unis. L’entreprise compte 67 magasins au Canada et 50 au sud de la frontière, un marché dix fois plus important. Il est important de noter que la marque trouve un écho favorable auprès des consommateurs américains, les performances des nouveaux magasins étant supérieures à celles du Canada et la plateforme de commerce électronique séduisant les clients américains. Dans ce contexte, l’entreprise investit stratégiquement dans son infrastructure afin de soutenir ses perspectives de croissance à long terme et de garantir une efficacité opérationnelle durable dans l’ensemble de son réseau.

      L’équipe d’investissement de chez Pembroke a récemment eu l’occasion de visiter le nouveau centre de distribution de l’entreprise qui a ouvert ses portes à la fin de l’été dernier à Vaughan, en Ontario. La compagnie exploite maintenant trois centres de distribution, un en Colombie-Britannique, un en Ontario et un en Ohio. Le nouveau centre de distribution, d’une superficie de 550 000 pieds carrés, remplace l’ancien centre de Mississauga (Ontario), d’une superficie de 150 000 pieds carrés, qui était exploité par un fournisseur de services logistiques tiers.

      Pour mettre en perspective l’ampleur de cette nouvelle infrastructure, le nouveau centre de distribution est plus de deux fois plus grand que les centres de Colombie-Britannique et d’Ohio. Il devrait fournir à Aritzia une capacité suffisante pour soutenir sa croissance jusqu’en 2030. En internalisant la gestion logistique par des tiers et en augmentant la capacité du centre de distribution de Toronto, Aritzia pourra gérer ses stocks de manière plus dynamique et plus efficace, cela dans le but d’offrir à ses clients une expérience omnicanale unique.

      Alors que de nombreux projets de centres de distribution prennent généralement six à douze mois à démarrer, le nouveau centre de distribution de Aritzia a été opérationnel en un mois. Ce lancement rapide a été rendu possible par une planification minutieuse et un programme de formation préalable à l’ouverture du centre.

       

      Le nouveau centre de distribution d’Aritzia à Vaughan,Ontario

      Embrasser l’ère de l’omnicanal

      Dans la foulée de la pandémie, les détaillants ont rapidement adopté le modèle omnicanal, sous l’effet de l’augmentation des achats en ligne pendant les périodes de confinement. Cette transformation numérique accélérée a permis aux détaillants d’intégrer leurs canaux physiques et numériques afin d’offrir une expérience d’achat optimale. L’investissement dans les technologies omnicanales, telles que les applications mobiles et les options de ramassage à domicile, est devenu primordial, reflétant un changement stratégique visant à répondre à l’évolution des demandes des consommateurs.

      Cette évolution a également permis aux détaillants de mieux comprendre le comportement des consommateurs, ce qui a favorisé un marketing plus personnalisé et une meilleure gestion des stocks. Le concept des «allées sans fin» et la vaste gamme de SKU disponibles exigent une approche souple de l’assortiment des marchandises en magasin. Compte tenu de l’évolution des attentes des clients en matière de délais de livraison et de fluidité des transactions, les détaillants sont contraints d’assurer une rotation rapide et des opérations efficaces dans les centres de distribution.

      Pour y parvenir, il faut mettre l’accent sur la gestion des stocks afin de s’assurer que les bons produits sont disponibles au bon moment et au bon endroit. En optimisant les niveaux de stocks et les processus de distribution, les détaillants peuvent améliorer les délais de livraison et le réapprovisionnement des magasins, ce qui, en retour, améliore l’expérience globale du client. Alors que l’approche omnicanale s’impose comme la nouvelle norme dans le secteur de la vente au détail, les entreprises qui parviennent à combiner les domaines physique et numérique ne feront pas que survivre, elles prospéreront et fidéliseront leurs clients.

      Nous pensons que Aritzia parvient à concrétiser ces priorités, et ce, tout en améliorant continuellement son service à la clientèle. Notre récente visite nous a permis de constater en personne les progrès réalisés, ce qui a réaffirmé notre conviction et renforcé notre appréciation de l’approche méthodique de Aritzia, de l’attention qu’elle porte aux processus et de la robustesse de son exécution.

      Dans un secteur aussi dynamique et compétitif que celui de la mode, nous sortons de cette expérience avec une confiance accrue dans les fondations que Aritzia est en train de poser pour renforcer sa position lors de la reprise. Nous nous attendons à ce que les résultats futurs reflètent les fruits de ces investissements stratégiques.

       

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