Février 2025
L’idée que nous devrions viser à décéder avec moins d’argent, plutôt qu’avec plus, suscite souvent de vives réactions et peut sembler en contradiction avec ce que la société encourage en général. La plupart d’entre nous ont appris à épargner avec diligence en vue de la retraite, parfois au point de surépargner avec l’idée que nous aurons besoin de chaque cent pour nous assurer un avenir confortable.
Cette croyance est ancrée dans la peur de manquer d’argent, une peur à laquelle de nombreux Canadiens sont confrontés à l’approche de la retraite. Pour certains, cette crainte est aggravée par le fait qu’ils n’épargneront peut-être jamais assez pour assurer leur sécurité financière. Toutefois, pour ceux qui ont la chance d’avoir épargné suffisamment pour répondre à leurs besoins, le défi consiste à savoir comment dépenser de manière à profiter pleinement de leur âge d’or. En d’autres termes, profiter de leur retraite sans sacrifier les expériences qu’ils vivent par crainte d’épuiser leurs économies.
C’est le dilemme auquel beaucoup d’entre nous sont confrontés: la tension entre le maintien d’un filet de sécurité financière et le fait de vivre le moment présent.
Le poids émotionnel des dépenses
La retraite pose un défi financier d’un genre différent, qui nécessite un changement d’état d’esprit. Après avoir cotisé pendant des années à un compte de retraite et s’être concentré sur l’avenir, il est naturel de se sentir anxieux lorsque ce compte commence à décliner. Dépenser l’épargne que nous avons durement accumulée peut être ressenti comme un fardeau émotionnel. Nous craignons d’être à court, de perdre le filet de sécurité que nous avons mis des décennies à construire.
Il s’agit d’une réaction émotionnelle courante, mais c’est aussi la raison pour laquelle il est si important d’aborder ces préoccupations de front. En réalité, notre épargne-retraite est là pour nous donner la liberté de profiter de la vie, pas seulement pour assurer l’avenir. L’objectif de toute cette épargne était de s’assurer que nous pourrions bien vivre à la retraite. Cela signifie notamment que nous devons utiliser notre épargne pour vivre des expériences qui nous rendent heureux.
La peur de manquer d’argent
L’une des principales raisons pour lesquelles nous hésitons à dépenser est la peur de manquer d’argent. C’est compréhensible, car il n’y a aucune certitude quant à notre durée de vie et aux dépenses imprévues auxquelles nous pourrions être confrontés. Cette crainte ne doit cependant pas nous paralyser. La clé réside dans la planification. Avec une stratégie réfléchie, il est tout à fait possible de gérer nos retraits de manière à ce que notre épargne dure tout au long de la retraite. En fait, une planification minutieuse peut nous donner la confiance nécessaire pour dépenser, sachant que nous sommes préparés pour le long terme.
Ce qu’il faut retenir, c’est que la peur de manquer d’argent ne doit pas nous empêcher de profiter pleinement de la vie. Dépenser ne signifie pas mettre en péril notre avenir financier. Il s’agit d’utiliser les ressources que nous avons durement accumulées pour enrichir notre vie ici et maintenant.
Une approche équilibrée des dépenses
Dépenser à la retraite ne rime pas avec insouciance, mais avec équilibre. Il s’agit d’utiliser notre épargne de manière à soutenir à la fois notre mode de vie actuel et nos besoins futurs.
En réalité, la frontière est mince entre épargner pour assurer sa sécurité et conserver son argent par crainte. Notre épargne-retraite n’a jamais été destinée à rester dans un compte. Elle était destinée à financer la vie que nous souhaitions pour nos vieux jours. Et vivre pleinement cette vie ne signifie pas nécessairement dépenser sans compter. Il s’agit d’allouer soigneusement nos ressources aux expériences et aux moments qui comptent le plus pour nous.
Qu’il s’agisse de voyager, de passer plus de temps en famille ou de s’adonner à un nouveau passe-temps, l’objectif est d’utiliser notre épargne de manière à enrichir notre qualité de vie, et non simplement à la maintenir. Avec une planification minutieuse, il y a suffisamment de place pour assurer à la fois la sécurité et le bonheur.
La pression de laisser un héritage
Un autre défi auquel de nombreuses personnes sont confrontées est la volonté de laisser un héritage financier à la génération suivante. Ce souhait est admirable, bien sûr, mais il peut aussi créer une fausse dichotomie: l’idée que nous devons soit économiser chaque sou pour les autres, soit tout dépenser pour nous-mêmes.
En réalité, un héritage notable ne se résume pas à l’argent que nous laissons derrière nous. Il concerne aussi les expériences que nous partageons et les vies que nous enrichissons de notre vivant. La meilleure façon de faire la différence n’est pas nécessairement d’accumuler de la richesse pour nos héritiers, mais de vivre pleinement et de démontrer comment donner la priorité à ce qui compte vraiment.
En tirant le meilleur parti de nos années de retraite, nous donnons un exemple à nos proches, en leur enseignant la valeur de vivre dans le présent, et pas seulement en vue de l’avenir.
Recadrer notre approche de la retraite
L’objectif de la retraite n’est pas seulement de survivre, mais de s’épanouir. S’il est important de maintenir une sécurité financière, il est tout aussi important de profiter des résultats de notre travail.
Dépenser son épargne-retraite ne signifie pas vivre de manière irresponsable, mais de manière consciente. Cela signifie faire des choix réfléchis qui nous permettent de profiter de la vie que nous avons bâtie sans nous soucier de chaque dollar. Cela signifie dire oui aux expériences et aux moments qui nous rendent heureux. Cela signifie comprendre que notre épargne est là pour soutenir ces expériences.
En fin de compte, la retraite, c’est trouver la tranquillité d’esprit. Pas seulement grâce à la sécurité financière, mais aussi en vivant bien. L’argent que nous avons épargné au fil des ans n’est pas seulement un rempart contre l’incertitude, mais un outil nous permettant de créer l’existence que nous souhaitons à la retraite.
AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT
Avertissement
Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.