retour à Point de Vue

Stratégies d'actions américaines

PARTAGEZ CETTE PAGE:

L’accent mis sur les sociétés bien financées et rentables a aidé les stratégies d’actions américaines à naviguer la fin difficile du dernier trimestre, lorsque les craintes d’inflation et de récession, combinées au spectre des problèmes dans le secteur bancaire, ont fait chuter les marchés.

Les sociétés en portefeuille des secteurs des technologies, des produits industriels et de la consommation discrétionnaire sont responsables du rendement positif, alors que l’exposition modeste des stratégies à deux banques régionales fortes a légèrement nui au rendement.

Dans l’ensemble, les valorisations actuelles sont intéressantes pour les investisseurs à long terme. De nombreux titres cycliques reflètent une récession et les sociétés de croissance séculaire ont vu leurs valorisations se comprimer parallèlement à la hausse des taux d’intérêt. Pembroke ne prétend pas savoir quelle direction prendront les marchés à court terme. Cependant, nous croyons que les caractéristiques de croissance, la vigueur du bilan et la valorisation favorable de nombreux titres en portefeuille augurent bien pour l’avenir.

Fonds de croissance américain

Le portefeuille américain a progressé au premier trimestre de 2023 et a surpassé l’indice Russell 2000. Au cours des douze derniers mois, le portefeuille a subi une baisse, mais a légèrement surpassé son indice de référence.

Deux titres ont contribué au rendement du Fonds au cours des 12 derniers mois

L’action de Monolithic Power Systems («MPWR»), l’un des principaux concepteurs de semi‑conducteurs analogiques de gestion de l’énergie, a fait un bond de 42% au premier trimestre de 2023, comparativement au gain de 3% de l’indice Russell 2000 et au gain de 17% de l’indice composé Nasdaq, à forte composante technologique. Au cours du dernier trimestre, MPWR a profité de bénéfices solides et de prévisions qui ont rappelé aux investisseurs l’énorme potentiel de croissance séculaire de l’entreprise. En outre, l’amélioration de la confiance des investisseurs dans le secteur élargi des technologies et le marché des semi-conducteurs a fait remonter les actions après une année 2022 particulièrement négative, durant laquelle l’indice américain des semi-conducteurs a baissé de 35%. Malgré sa forte hausse depuis le début de l’année, l’action de MPWR demeure à un prix raisonnable, compte tenu de son profil de croissance, de ses caractéristiques de qualité et des antécédents d’exécution de l’entreprise. MPWR demeure un titre américain important pour Pembroke.

L’action d’Installed Building Products («IBP») a bondi de 40% au premier trimestre de 2023, comparativement à la hausse de 3% de l’indice Russell 2000. IBP est l’un des plus grands installateurs d’isolation de bâtiments résidentiels aux États-Unis et dépend donc fortement de la construction de nouvelles résidences. Alors que l’année 2022 a été caractérisée par des niveaux d’inflation élevés, des taux d’intérêt à la hausse et des craintes d’effondrement de la demande de logements neufs, l’année 2023 a démontré que des années de demande cumulée, de formation de nouveaux ménages et de tendances démographiques favorables l’emportent sur des taux hypothécaires plus élevés. La demande de logements neufs est bien meilleure que ce que l’on entrevoyait et a suscité un intérêt solide des investisseurs pour les actions d’IBP. À long terme, notre point de vue demeure inchangé: IBP reste un titre créateur de rendements composés de grande qualité qui a un potentiel de hausse pluriannuelle importante.

Deux titres ont nui au rendement du Fonds au cours des 12 derniers mois

L’action de Globus Medical («GMED») a chuté après l’annonce de l’acquisition de Nuvasive («NUVA») dans le cadre d’une transaction qui devrait créer le deuxième fournisseur de produits de chirurgie vertébrale en importance. Le marché est sceptique en raison des difficultés éprouvées par d’autres sociétés qui ont réalisé des fusions et des acquisitions majeures dans les marchés des dispositifs chirurgicaux. Pembroke est d’avis que Globus est l’acteur le mieux géré dans le marché de la chirurgie vertébrale, sinon dans l’ensemble de l’industrie des dispositifs médicaux. Elle se développe plus rapidement que son marché final et maintient des marges bénéficiaires de premier plan. La société a une longue expérience en innovation, dont le lancement réussi d’un robot utilisé dans la chirurgie de la colonne vertébrale. Ce robot a aidé Globus à soutirer des parts de marché aux grandes entreprises déjà en place. La société lance également de nouveaux produits de pointe et pénètre de nouveaux marchés, comme la traumatologie. Nuvasive dispose d’une équipe de vente éprouvée et de stratégies de mise en marché uniques qui devraient compléter l’impressionnant bilan de Globus en matière d’innovation et d’ingénierie. L’acquisition de Nuvasive offre ainsi plusieurs possibilités:

  • La direction de Globus estime qu’elle peut augmenter les marges bénéficiaires de Nuvasive pour les faire passer d’environ 25% à environ 35% grâce à des réductions de coûts, à la rationalisation de la fabrication, à un plus grand pouvoir d’achat de matières premières et à d’autres synergies.
  • Globus possède une équipe de vente axée sur la côte est des États-Unis, tandis que Nuvasive est centrée sur la côte ouest. Par conséquent, il y a peu de dédoublement dans les équipes de vente comparativement aux transactions précédentes dans le marché de la chirurgie vertébrale.
  • Globus confiera son robot à l’équipe de vente de Nuvasive, ce qui devrait représenter une grande occasion pour Nuvasive de gagner des parts de marché auprès de clients nouveaux et existants.
  • Nuvasive est plus établie dans le marché de la vente de dispositifs de traumatologie, mais Globus possède une gamme de produits plus complète; cette combinaison d’une solide équipe de vente et d’une gamme de produits supérieure devrait s’avérer fructueuse.
  • Globus a également laissé entendre qu’elle s’attend à ce que le roulement dans l’équipe de vente soit minime chez Nuvasive, car Globus offre de généreux régimes de rémunération à ses directeurs des ventes accomplis.

Bien que le rendement à court terme des actions d’un actif aussi important que GMED soit décevant, la société fusionnée générera d’importants flux de trésorerie disponibles et n’aura pas de dette nette. Depuis la chute du cours de l’action, le titre de Globus se négocie près de la limite inférieure de la fourchette de valorisation généralement associée aux sociétés de dispositifs médicaux rentables. L’équation des facteurs de hausse et de baisse favorise les investisseurs patients et à long terme. Pembroke a augmenté sa position dans ce titre.

L’action de Seacoast Banking Corporation of Florida («SBCF») a affiché un faible rendement au premier trimestre de 2023 dans le contexte d’une liquidation généralisée dans le secteur bancaire. SBCF est un fournisseur de services financiers intégrés, dont les services bancaires aux entreprises et aux particuliers, la gestion du patrimoine et les services hypothécaires. Ces services sont offerts aux clients par l’intermédiaire de 50 succursales à service complet en Floride et d’une plateforme numérique. Le secteur bancaire était dans la tourmente en mars après les faillites de trois banques américaines qui se sont rapidement succédé. Bien que les faillites de ces institutions aient été causées par des lacunes propres à chacune d’elles et que ces lacunes ne soient pas répandues dans l’ensemble du secteur bancaire, elles ont néanmoins suscité des craintes de contagion financière et d’une éventuelle sortie de dépôts. Contrairement aux banques qui ont fait faillite en mars, Seacoast dispose d’une base de dépôts granulaire et bien diversifiée, sans exposition à la cryptomonnaie. De plus, le portefeuille de titres de Seacoast est principalement classé comme disponible à la vente, de sorte que la société continue de maintenir ces titres à leur valeur marchande et n’est donc pas susceptible d’une érosion soudaine de sa base de capital si elle devait les liquider. Bien que les turbulences de l’industrie aient comprimé les valorisations et feront pression sur les coûts de dépôt à court terme, Seacoast reste bien positionnée pour croître grâce à une économie florissante en Floride, et ce, tout en maintenant des normes de souscription disciplinées et des niveaux de capital conservateurs.

Fonds concentré

Le premier trimestre de 2023 et la dernière période d’un an ont été favorables au Fonds concentré Pembroke, tant d’un point de vue absolu que relatif. La solide performance depuis le début de l’année est due à nos positions dans les secteurs de la technologie, de l’industrie et des services de communication. Celle-ci a toutefois été légèrement atténuée par les vents contraires qui ont soufflé sur plusieurs de nos positions dans les secteurs de la consommation discrétionnaire et des soins de santé.

Deux titres ont contribué au rendement du Fonds au cours des 12 derniers mois

L’action de Monolithic Power Systems («MPWR»), l’un des principaux concepteurs de semi‑conducteurs analogiques de gestion de l’énergie, a fait un bond de 42% au premier trimestre de 2023, comparativement au gain de 3% de l’indice Russell 2000 et au gain de 17% de l’indice composé Nasdaq, à forte composante technologique. Au cours du dernier trimestre, MPWR a profité de bénéfices solides et de prévisions qui ont rappelé aux investisseurs l’énorme potentiel de croissance séculaire de l’entreprise. En outre, l’amélioration de la confiance des investisseurs dans le secteur élargi des technologies et le marché des semi-conducteurs a fait remonter les actions après une année 2022 particulièrement négative, durant laquelle l’indice américain des semi-conducteurs a baissé de 35%. Malgré sa forte hausse depuis le début de l’année, l’action de MPWR demeure à un prix raisonnable, compte tenu de son profil de croissance, de ses caractéristiques de qualité et des antécédents d’exécution de l’entreprise. MPWR demeure un titre américain important pour Pembroke.

L’action d’Installed Building Products («IBP») a bondi de 40% au premier trimestre de 2023, comparativement à la hausse de 3% de l’indice Russell 2000. IBP est l’un des plus grands installateurs d’isolation de bâtiments résidentiels aux États-Unis et dépend donc fortement de la construction de nouvelles résidences. Alors que l’année 2022 a été caractérisée par des niveaux d’inflation élevés, des taux d’intérêt à la hausse et des craintes d’effondrement de la demande de logements neufs, l’année 2023 a démontré que des années de demande cumulée, de formation de nouveaux ménages et de tendances démographiques favorables l’emportent sur des taux hypothécaires plus élevés. La demande de logements neufs est bien meilleure que ce que l’on entrevoyait et a suscité un intérêt solide des investisseurs pour les actions d’IBP. À long terme, notre point de vue demeure inchangé: IBP reste un titre créateur de rendements composés de grande qualité qui a un potentiel de hausse pluriannuelle importante.

Deux titres ont nui au rendement du Fonds au cours des 12 derniers mois

L’action de Globus Medical («GMED») a chuté après l’annonce de l’acquisition de Nuvasive («NUVA») dans le cadre d’une transaction qui devrait créer le deuxième fournisseur de produits de chirurgie vertébrale en importance. Le marché est sceptique en raison des difficultés éprouvées par d’autres sociétés qui ont réalisé des fusions et des acquisitions majeures dans les marchés des dispositifs chirurgicaux. Pembroke est d’avis que Globus est l’acteur le mieux géré dans le marché de la chirurgie vertébrale, sinon dans l’ensemble de l’industrie des dispositifs médicaux. Elle se développe plus rapidement que son marché final et maintient des marges bénéficiaires de premier plan. La société a une longue expérience en innovation, dont le lancement réussi d’un robot utilisé dans la chirurgie de la colonne vertébrale. Ce robot a aidé Globus à soutirer des parts de marché aux grandes entreprises déjà en place. La société lance également de nouveaux produits de pointe et pénètre de nouveaux marchés, comme la traumatologie. Nuvasive dispose d’une équipe de vente éprouvée et de stratégies de mise en marché uniques qui devraient compléter l’impressionnant bilan de Globus en matière d’innovation et d’ingénierie. L’acquisition de Nuvasive offre ainsi plusieurs possibilités:

  • La direction de Globus estime qu’elle peut augmenter les marges bénéficiaires de Nuvasive pour les faire passer d’environ 25% à environ 35% grâce à des réductions de coûts, à la rationalisation de la fabrication, à un plus grand pouvoir d’achat de matières premières et à d’autres synergies.
  • Globus possède une équipe de vente axée sur la côte est des États-Unis, tandis que Nuvasive est centrée sur la côte ouest. Par conséquent, il y a peu de dédoublement dans les équipes de vente comparativement aux transactions précédentes dans le marché de la chirurgie vertébrale.
  • Globus confiera son robot à l’équipe de vente de Nuvasive, ce qui devrait représenter une grande occasion pour Nuvasive de gagner des parts de marché auprès de clients nouveaux et existants.
  • Nuvasive est plus établie dans le marché de la vente de dispositifs de traumatologie, mais Globus possède une gamme de produits plus complète; cette combinaison d’une solide équipe de vente et d’une gamme de produits supérieure devrait s’avérer fructueuse.
  • Globus a également laissé entendre qu’elle s’attend à ce que le roulement dans l’équipe de vente soit minime chez Nuvasive, car Globus offre de généreux régimes de rémunération à ses directeurs des ventes accomplis.

Bien que le rendement à court terme des actions d’un actif aussi important que GMED soit décevant, la société fusionnée générera d’importants flux de trésorerie disponibles et n’aura pas de dette nette. Depuis la chute du cours de l’action, le titre de Globus se négocie près de la limite inférieure de la fourchette de valorisation généralement associée aux sociétés de dispositifs médicaux rentables. L’équation des facteurs de hausse et de baisse favorise les investisseurs patients et à long terme. Pembroke a augmenté sa position dans ce titre.

L’action de Stoneridge, Inc. («SRI»), un producteur de composants électroniques et d’appareils de contrôle pour les fabricants mondiaux d’automobiles et de camions, a chuté de 13% au premier trimestre de 2023, comparativement à un gain de 3% de l’indice Russell 2000. Après avoir enregistré un solide rendement relatif en 2022 (SRI a connu un gain de 9% par rapport à une baisse de 20% de l’indice de référence), l’entreprise s’est de nouveau heurtée à certains des problèmes de gestion de la chaîne d’approvisionnement auxquels elle avait déjà été confrontée en 2021. Plus précisément, plusieurs de ses principaux clients parmi les constructeurs automobiles aux États-Unis et en Chine ont temporairement cessé leur production à la fin de décembre en raison d’une pénurie de produits ou de main-d’œuvre. Bien que tous les clients avaient repris la production au moment de l’appel sur les résultats, les investisseurs ont tourné le dos aux actions de SRI au début de mars. En prenant un pas de recul, on constate toutefois que SRI est sur le point d’augmenter sa production deux ou trois fois plus rapidement que le marché sous-jacent, et possède une solide marge différentielle et un bon profil de rendement. Selon nous, cet actif a une valeur stratégique convaincante, car sa technologie exclusive, sa solide position dans le marché et sa structure de marge différentielle favorable pointent vers un potentiel important de hausse des bénéfices dans les années à venir.

Haut de la page

PARTAGEZ CETTE PAGE:

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Avertissement

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.