retour à Point de Vue

Stratégies à revenu fixe

PARTAGEZ CETTE PAGE:

Juillet 2024

 

La déception suscitée par la hausse des rendements obligataires au premier trimestre s’est inversée au deuxième trimestre. Les investisseurs ont accueilli favorablement une modération de l’inflation et du marché du travail aux États-Unis, et ce, sans que la dynamique économique s’essouffle pour autant. Les bénéfices des entreprises sont raisonnables et l’essor de l’intelligence artificielle est source de gains pour les investisseurs.

La Réserve fédérale américaine a laissé inchangé le taux des fonds fédéraux lors de sa réunion de juin, le maintenant entre 5,25% et 5,5%. La banque centrale a reconnu que l’activité économique se développe solidement et que les créations d’emplois sont nombreuses. Le taux de chômage est faible et, bien que l’inflation ait ralenti au cours de l’année écoulée, elle reste supérieure à l’objectif fixé.

Contrairement à la Fed, la Banque centrale européenne et la Banque du Canada (BDC) ont abaissé leurs taux d’intérêt au cours du trimestre. La BDC a abaissé son indice de référence à 4,75%, la première réduction en plus de quatre ans. Dans sa décision, la banque centrale a invoqué le ralentissement de la croissance économique et de l’emploi.

D’autres mesures de l’activité économique, à savoir la croissance de la consommation, les investissements des entreprises et les transactions immobilières, restent solides au Canada. L’inflation s’est modérée, mais demeure supérieure à l’objectif de la BDC. L’inflation des prix du logement et les pressions salariales restent également élevées.

STRATÉGIE D’OBLIGATIONS DE SOCIÉTÉS

La stratégie d’obligations de sociétés de Pembroke a surpassé son indice de référence au deuxième trimestre et depuis le début de l’année, avec des rendements respectifs de 1,15% et 3,31%. La stratégie a bénéficié d’une hausse continue des titres à recours limité (LRCN) émis par les banques et les compagnies d’assurance, à mesure que les primes de risque diminuaient. Depuis le début de l’année, ces titres LRCN, qui ne sont pas inclus dans l’indice de référence de la stratégie, ont rétréci leur écart de 145 à 262 points de base.

La faible durée relative du portefeuille a également contribué à la performance, les rendements ayant augmenté pour les échéances supérieures à un an, mais elle a été freinée par une allocation de 28,7% en titres à taux variable. Le resserrement des écarts pour Air Canada, une émission à taux variable de longue durée de TransCanada, Pacific Life et LATAM Airlines ont contribué de manière notable à la performance au cours de la période.

La position de la stratégie dans les actions de Bird Construction inc., acquises par le biais d’une restructuration, a également eu des rendements très élevés au cours de la période, car la société continue de se concentrer sur des secteurs à marge élevée et gère bien ses récentes acquisitions.

Pour le futur, la stratégie maintient une approche conservatrice en mettant l’accent sur les instruments à court terme, de haute qualité et liquides, tels que les obligations du gouvernement du Canada, les titres adossés à des créances hypothécaires en vertu de la Loi nationale sur l’habitation (TH LNH) et les obligations sécurisées des banques qui peuvent être vendues efficacement pour financer de futures occasions de crédit. En outre, la stratégie continue de détenir des émissions à haut rendement soigneusement sélectionnées qui sont bien structurées et restent attrayantes sur une base ajustée au risque.

La stratégie aborde le troisième trimestre 2024 avec un rendement à l’échéance sain de 6,8% tout en maintenant une durée plus courte de 2,1 ans, ce qui est défensif par rapport à la volatilité des rendements des obligations d’État tandis que l’inflation reste supérieure aux objectifs des banques centrales.

STRATÉGIE OBLIGATAIRE CANADIENNE

La stratégie d’obligations canadiennes de qualité de Pembroke a surpassé son indice de référence au deuxième trimestre et depuis le début de l’année, avec des rendements respectifs de 0,85% et 0,20%. La position du portefeuille dans un LRCN émis par la Great West Life a été à l’origine du rendement, les écarts s’étant resserrés de 215 points de base au fil de la remontée observée depuis le début de l’année.

La durée relativement courte de la stratégie et la sous-pondération des obligations à long terme ont également contribué à la performance, les rendements ayant augmenté sur la partie longue de fin de courbe. Les émissions à court terme de TWDC, Toyota et Honda ont bénéficié du resserrement des écarts au cours de la période et ont contribué de manière notable à la performance.

Pour l’avenir, la stratégie continue de maintenir une position importante en obligations canadiennes à court terme à escompte, qui peut être utilisée pour profiter de futures occasions de crédit. La stratégie aborde le troisième trimestre 2024 avec un rendement à l’échéance sain de 4,6% et une durée de 6,7 ans, ce qui reste légèrement inférieur à l’indice de référence.

 

Haut de la page

PARTAGEZ CETTE PAGE:

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Avertissement

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.