retour à Point de Vue

Analyse et perspective à l'égard des placements

PARTAGEZ CETTE PAGE:

En cette fin de troisième trimestre de 2022, la peur s’est malheureusement emparée des marchés d’actions, d’obligations et de devises. Les investisseurs sont fortement pessimistes alors que l’ampleur et la rapidité des augmentations des taux d’intérêt sont sans précédent.

L’inflation demeure l’ennemi public numéro un pour les banques centrales du monde entier. Les propos des principaux banquiers révèlent que ceux-ci sont prêts à tolérer une récession dans le cadre de leur lutte contre l’inflation. Aux États-Unis, la courbe de rendement des bons du Trésor à 2 ans et à 10 ans s’est inversée, ce qui suggère que les participants au marché prévoient des taux d’intérêt plus élevés à court terme, suivis d’un ralentissement économique et d’une baisse des taux à l’avenir.

Dans cet environnement, les produits d’actions et de titres à revenu fixe, mis à rude épreuve, ne laissent aux investisseurs presque aucun refuge dans l’immédiat. Les marchés publics s’attendent manifestement à une conjoncture plus difficile.

Déjà, les valorisations se sont fortement contractées, les investisseurs appréhendant le risque d’un nouveau paradigme en matière de taux d’intérêt. Il reste à voir à quel point les bénéfices déclineront si la récession attendue se matérialise. Après avoir affiché des rendements impressionnants entre le début de la pandémie et la fin de 2021, les valeurs de croissance ont connu une faiblesse particulière. Les entreprises très valorisées, non rentables et moins bien établies, ont vu leurs cours subir la plus forte pression.

Il est intéressant de noter que de nombreuses sociétés continuent d’afficher des résultats financiers raisonnables. La demande de nombreux produits et services, du secteur des technologies de l’information à celui de la consommation discrétionnaire, reste robuste. En fait, les difficultés de la chaîne d’approvisionnement indiquent encore que la demande dépasse l’offre dans certains domaines de l’économie, comme le secteur automobile.

Les systèmes bancaires européen, américain et canadien semblent sûrs, et l’endettement des consommateurs, notamment aux États-Unis, n’est pas particulièrement inquiétant. De son côté, l’emploi est fort, alors que de nombreux secteurs peinent à trouver de la main-d’œuvre. Les bilans des entreprises, en particulier au sein des portefeuilles de Pembroke, sont également solides.

Compte tenu de l’incertitude ambiante, il est difficile de pointer une catégorie d’actifs absolument sûre ou d’émettre un avis décisif sur le marché. Établi depuis 54 ans, Pembroke a déjà assisté à de tels cycles économiques. Or, la profondeur et la durée du ralentissement actuel ne seront connues qu’a posteriori.

Tout comme le marché tient compte de la détérioration des conditions actuelles, il commencera probablement à anticiper l’amélioration des conditions avant même que l’économie sous-jacente ne touche le fond. La synchronisation parfaite de ce point d’inflexion échappe à notre expertise – et sans doute à celle de quiconque.

En cette période de volatilité, nos recommandations à nos clients en gestion de patrimoine demeurent constantes :

  1. Composer un portefeuille équilibré qui vous aide à atteindre vos objectifs financiers à long terme en tenant compte de votre tolérance au risque et à la volatilité;
  2. Rééquilibrer le portefeuille à une fréquence prédéterminée selon la cible de répartition des actifs choisie. Ce rééquilibrage doit être un exercice de discipline plutôt qu’une tentative de synchronisation des marchés;
  3. Miser sur le long terme. Chaque baisse du marché semble bien différente et pire que la précédente. Toutefois, si vos portefeuilles sont composés de sociétés dotées d’une offre bien établie, d’un bon potentiel de croissance et d’un bilan solide, elles seront à même de survivre et de faire fructifier leur capital pendant de nombreuses années.

Les gestionnaires de portefeuille de Pembroke tirent parti des prix en baisse pour acquérir des titres qui étaient trop chers avant la fin de 2021, renforçant ainsi des positions dans des sociétés qui sont devenues plus abordables durant le délestage actuel, et vendant les participations décevantes, cela à mesure que la crise engendrée par la pandémie se résorbe et que les économies redémarrent.

Cependant, pour la plupart des sociétés du portefeuille qui réalisent bien leur plan d’affaires, la meilleure chose à faire est… de ne rien faire. Dans les cas où les bénéfices des entreprises sont plus susceptibles d’être touchés par un ralentissement économique, l’équipe d’investissement se concentre sur la solidité du bilan et s’assure que les possibilités à long terme de croissance et de création de valeur actionnariale demeurent intactes.

Pembroke reconnaît que les pressions à court terme sur les bénéfices pourraient créer une volatilité persistante. Cependant, bon nombre de ces participations ont vu le cours du titre chuter à des niveaux qui tiennent compte d’un éventuel ralentissement, ce qui crée une occasion pour les investisseurs patients.

Comme toujours, la patience, la discipline en matière de qualité et une répartition équilibrée du portefeuille restent les éléments clés d’une approche rationnelle de la gestion de patrimoine.

 

Retour en haut de la page

PARTAGEZ CETTE PAGE:

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Avertissement

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.