retour à Point de Vue

Stratégies d’actions canadiennes

PARTAGEZ CETTE PAGE:

Octobre 2025

 

Au troisième trimestre, les marchés boursiers canadiens ont connu une forte reprise tout en naviguant dans un contexte géopolitique, économique et technologique très mouvementé. Cette reprise s’est appuyée sur les solides rendements générés au premier trimestre. Les stratégies de Pembroke en matière d’actions canadiennes ont elles aussi bien fait bonne figure durant cette période, ajoutant aux gains enregistrés au cours de la première moitié de l’année.

Malgré l’incertitude persistante que causent aux entreprises et aux gouvernements les politiques commerciales américaines en constante évolution, les investisseurs ont acquis la conviction que les propositions tarifaires les plus extrêmes ne seraient pas mises en œuvre. En conséquence, les primes de risque ont rétréci par rapport à celle constatée lors des baisses enregistrées plus tôt dans l’année après le «jour de la libération».

Parallèlement, l’économie canadienne est néanmoins confrontée à un ralentissement de la croissance, à une hausse du chômage et à une diminution de la consommation. En réponse, la Banque du Canada a continué à abaisser ses taux d’intérêt afin de créer des conditions financières plus favorables pour contrer ces vents contraires.

L’évolution rapide de l’intelligence artificielle est, par ailleurs, source d’innovation et de bouleversements dans l’ensemble de l’économie. La spéculation sur les gagnants et les perdants de ces changements radicaux a des répercussions importantes sur les valorisations boursières.

STRATÉGIE DE CROISSANCE CANADIENNE

Les portefeuilles de Pembroke axés sur la croissance ont affiché un rendement solide au troisième trimestre. La stratégie de croissance canadienne a bénéficié des résultats solides des placements dans les secteurs des biens de consommation discrétionnaire, des matériaux et des services financiers. Ces excellents résultats ont été partiellement contrebalancés par le recul des placements dans les secteurs de la technologie et de l’énergie. Dans l’ensemble, le portefeuille s’est bien redressé après l’éprouvante vague de ventes du premier trimestre, les craintes liées aux droits de douane qui ont touché plusieurs de nos principaux titres s’étant révélées exagérées ou infondées.

La stratégie reste en outre favorablement exposée aux facteurs porteurs à long terme que sont les dépenses dans les domaines de la défense et spatial, l’urgence croissante de lancer des projets d’infrastructure nationaux au Canada ainsi que la demande grandissante en énergie propre et en énergie pour les applications d’intelligence artificielle.

Rôle dans un portefeuille diversifié

Cette stratégie offre une exposition ciblée à des petites et moyennes entreprises canadiennes dynamiques qui sont en pleine croissance. Elle vise à tirer parti de la valeur créée lors des premières étapes du développement d’une entreprise, offrant donc un potentiel de croissance à long terme et une diversification du portefeuille en parallèle aux actions canadiennes à grande capitalisation.

STRATÉGIE DE CROISSANCE DES DIVIDENDES

La stratégie de dividendes de Pembroke a généré des rendements robustes au dernier trimestre. Le portefeuille a bénéficié d’une reprise généralisée, avec des rendements particulièrement vigoureux dans les secteurs financier, industriel, énergétique et des matériaux.

Bien que les résultats de la stratégie aient connu une certaine volatilité depuis le début de l’année, les sociétés du portefeuille sont financées de manière prudente, disposent de dividendes bien financés, sont valorisées de manière attrayante et bénéficient d’équipes de direction compétentes et en phase avec les investisseurs. Nous pensons que la stratégie est bien positionnée pour générer de bons rendements totaux grâce à une combinaison de dividende, de croissance des flux de trésorerie par action et d’expansion des multiples.

Rôle dans un portefeuille diversifié

Cette stratégie offre une exposition ciblée à des petites et moyennes entreprises canadiennes en croissance versant des dividendes. Elle vise à trouver un équilibre entre la plus-value du capital et la stabilité des revenus afin d’améliorer la constance des rendements. L’accent mis sur les entreprises plus petites permet également de diversifier le portefeuille en complément des actions canadiennes à grande capitalisation.

STRATÉGIE CANADIENNE TOUTES CAPITALISATIONS

La stratégie toutes capitalisations de Pembroke a enregistré de gains solides au cours de la période, bénéficiant d’une croissance importante dans un large éventail de secteurs, exception faite de celui des technologies.

Malgré un environnement opérationnel incertain et en constante évolution, le portefeuille affiche en général de bons résultats, de nombreux titres présentant des résultats fondamentaux encourageants. L’accent mis par le portefeuille sur la croissance entrepreneuriale et sa structure ciblée le distinguent des indices canadiens plus larges.

Rôle dans un portefeuille diversifié

Cette stratégie propose une exposition ciblée aux entreprises canadiennes en croissance, quelle que soit leur capitalisation boursière. L’objectif est de saisir les occasions qui se présentent tout au long du cycle de vie des entreprises afin d’offrir un potentiel de croissance à long terme. Cette stratégie peut servir de base à un portefeuille d’actions canadiennes.

CONTRIBUTION POSITIVE AUX STRATÉGIES

Les actions du Groupe Dynamite (GRGD) ont connu une croissance significative au troisième trimestre. La société, une entreprise de mode qui exploite des magasins de détail et des expériences numériques sous les marques Garage et Dynamite, a publié des résultats financiers et fourni des prévisions qui ont largement dépassé les attentes consensuelles. Ceci a provoqué une forte hausse du cours de l’action.

Les marques du Groupe Dynamite trouvent manifestement un écho auprès des consommateurs canadiens et américains, ce qui stimule la fréquentation des magasins, les recettes par magasin et les bénéfices. Nous pensons que ces marques continueront sur leur lancée et que la croissance des ventes par magasin sera amplifiée par l’ouverture opportuniste de nouveaux magasins. Ceci devrait se traduire par un profil de croissance attrayant pour l’entreprise.

CONTRIBUTION NÉGATIVE AUX STRATÉGIES

Terravest Industries (TVK) a enregistré de mauvais résultats au troisième trimestre, après un premier semestre solide. Terravest est un fabricant de pointe de systèmes de stockage et de traitement des combustibles pour les secteurs du chauffage, de la ventilation, de la climatisation, du gaz comprimé et de l’énergie.

La société a été confrontée à des difficultés macroéconomiques sous la forme d’un marché du fret morose, ce qui a eu un impact négatif sur la demande pour ses solutions de réservoirs de stockage dans le domaine du transport. De plus, les droits de douane sur l’acier importé aux États-Unis ont entraîné des distorsions sur le plan des coûts et du comportement des acheteurs, ce qui a aussi pesé sur les résultats.

Bien que ces tensions macroéconomiques et commerciales aient nui aux résultats financiers à court terme de l’entreprise, l’équipe de Terravest affiche un bilan irréprochable en matière d’allocation de capitaux. Nous nous attendons à ce qu’elle procède à des acquisitions tandis que ses concurrents les plus faibles sont vulnérables à une consolidation.

 

PARTAGEZ CETTE PAGE:

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Avertissement

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.