retour à Point de Vue

Stratégies à revenu fixe

PARTAGEZ CETTE PAGE:

Janvier 2024

 

Le changement de cap de la Réserve fédérale américaine en matière de taux d’intérêt au quatrième trimestre a alimenté une reprise dans presque toutes les classes d’actifs, des actions technologiques spéculatives aux obligations à haut risque. Le marché des titres du Trésor a en outre enregistré son premier gain annuel depuis 2020, le ralentissement de l’inflation ayant renforcé l’idée que la hausse des taux était probablement terminée. La Réserve fédérale américaine a reconnu que l’activité économique a ralenti et que les gains d’emplois ont diminué. Elle a également esquissé un schéma potentiel de réductions des taux.

Le marché s’est peut-être emballé lorsque les investisseurs ont cherché à utiliser leurs liquidités avant la fin de l’année. Le marché prévoit six baisses de taux d’un quart de point au cours de l’année 2024. Les investisseurs ont également été déconcertés par l’absence d’une récession que tout le monde attendait.

Quant à la Banque du Canada, elle s’inquiète des pressions inflationnistes généralisées. La croissance économique s’est arrêtée au milieu de l’année 2023, car la hausse des taux d’intérêt a mis un frein aux dépenses de consommation. Le marché du travail se resserre et la création d’emplois a ralenti. Toutefois, les salaires continuent d’augmenter à un rythme élevé, malgré une légère hausse du chômage.

Stratégie d’obligations de sociétés

La stratégie d’obligations de sociétés de Pembroke a enregistré un rendement de 3,77% au quatrième trimestre, en retard de 3,86% sur son indice de référence. La durée nettement plus courte de la stratégie a nui à la performance dans un contexte de baisse des rendements. Depuis le début de l’année, la stratégie affiche une performance de 9,29%, en avance de 0,92% sur son indice de référence. En particulier, les titres d’Air Canada, de Latam Airlines, d’AMC et de Spirit AeroSystems ont affiché les meilleurs résultats, bénéficiant d’un resserrement des écarts de crédit à haut rendement. Représentant 30% de la stratégie, les obligations à taux variable, qui ont fait bonne figure au cours des trimestres précédents, ont été relativement décevantes au quatrième trimestre, les rendements s’étant fortement inversés.

La stratégie continue à être exposée à des titres de qualité inférieure, jugés attrayants sur une base ajustée au risque, tout en conservant une position de liquidité importante dans des obligations canadiennes à escompte qui sont avantageuses sur le plan fiscal. Ces obligations peuvent être rapidement liquidées pour profiter des occasions de crédit en cas de ralentissement du marché. La stratégie entame 2024 avec un rendement de 6,7% et une durée de 2,1 ans. Elle maintient de plus son positionnement défensif face à la volatilité des rendements des obligations d’État puisque l’inflation demeure supérieure aux cibles des banques centrales.

Stratégie d’obligations canadiennes

La stratégie d’obligations canadiennes de Pembroke a enregistré un rendement de 7,26% au quatrième trimestre, en retard de 1,01% sur son indice de référence. La durée relativement courte de la stratégie a nui à la performance dans une période de baisse des rendements. Depuis le début de l’année, la stratégie affiche un rendement de 7,21%, en avance de 0,52% sur son indice de référence. Les obligations à long terme cotées A émises par Enbridge, Hwy 407, Nav Canada et Canadian Utilities, qui ont fortement bénéficié du resserrement des écarts et de la baisse des rendements observés au quatrième trimestre, ont affiché les meilleurs résultats. La sous-pondération des crédits cotés BBB par rapport à l’indice de référence a quant à elle légèrement nui à la performance, les écarts s’étant encore resserrés au cours de l’année.

La stratégie conserve une position de liquidité importante dans des obligations canadiennes à escompte qui sont avantageuses sur le plan fiscal. Ces obligations peuvent être rapidement liquidées pour profiter des occasions de crédit en cas de ralentissement du marché. La stratégie entame 2024 avec un bon rendement de 4,7% et une durée de 6,3 ans, soit un léger retard sur l’indice de référence qui marque un positionnement défensif face à la volatilité des rendements des obligations d’État, étant donné que l’inflation demeure supérieure aux cibles des banques centrales.

 

Haut de la page

PARTAGEZ CETTE PAGE:

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Avertissement

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.