retour à Point de Vue

Stratégies d'actions internationales et mondiales

PARTAGEZ CETTE PAGE:

Janvier 2024

 

En 2023, les marchés mondiaux ont dépassé les attentes, avec un rebond des actions de croissance, en particulier dans le secteur des technologies et des services de communication. Malgré les premières réactions aux données sur l’inflation et aux politiques des banques centrales, on prévoit une expansion économique stable pour la prochaine année. 2024 devrait marquer la première année complète avec une croissance économique et une inflation normalisées depuis la pandémie. Les États-Unis devraient être à la tête de cette croissance générale, l’Europe suivant de près et le Japon présentant un potentiel d’accélération de croissance prometteur.

L’inflation et les taux d’intérêt ont été principalement affectés par des problèmes d’offre à la suite de l’arrêt soudain des économies mondiales en raison de la pandémie. Cette situation a entraîné d’importantes perturbations de la chaîne d’approvisionnement dans divers secteurs, ce qui a contribué à des pics d’inflation, en particulier dans le secteur du logement aux États-Unis, de l’énergie en Europe et de l’alimentation au Japon et en Asie de manière générale. Toutefois, à mesure que ces problèmes seront résolus, les niveaux d’inflation devraient diminuer, ce qui pourrait donner lieu à une réduction des taux d’intérêt.

En ce qui concerne la croissance régionale, le Japon montre des signes prometteurs grâce aux initiatives gouvernementales visant à améliorer le rendement et la croissance des entreprises. Les réformes de la Bourse de Tokyo et les nouveaux comptes d’épargne individuels japonais libres d’impôts en sont des exemples notables. En revanche, la croissance économique de la Chine n’a pas connu l’essor escompté à la suite de la pandémie, mais ses avancées considérables dans des secteurs tels que les exportations de véhicules électriques et les domaines technologiques témoignent d’un fort potentiel pour l’avenir.

À grande échelle, la baisse prévue des taux d’intérêt américains et l’affaiblissement du dollar pourraient profiter aux actions des marchés émergents et internationaux. L’effritement de la domination du dollar américain devrait ouvrir la voie à de meilleurs rendements sur ces marchés.

Stratégie de croissance internationale

La stratégie de croissance internationale de Pembroke a surpassé l’indice mondial MSCI tous les pays (sauf les États-Unis) des sociétés à petite capitalisation en 2023. Ce rendement est le fruit des bons résultats enregistrés au premier semestre et au quatrième trimestre de l’année civile. Au quatrième trimestre de 2023, le solide rendement en termes absolus et relatifs est attribuable à la perspective que les banques centrales réduisent les taux d’intérêt plus tôt que prévu en 2024. Dans ce contexte, les actions de croissance mondiales ont surpassé les actions de valeur d’environ 3,1% (à la lumière des indices MSCI ACWI IMI des actions de croissance et MSCI ACWI IMI des actions de valeur).

Sur le plan de la répartition, la sélection des titres a été globalement positive au quatrième trimestre, en particulier dans les secteurs de la fabrication et de l’information. Ce surrendement a été partiellement contrebalancé par une sélection de titres quelque peu moins bonne dans le secteur des finances.

Au cours du dernier trimestre, l’ajout de Technology One (TNE.AU) a permis d’accroître l’exposition aux technologies de l’information. Technology One est une société australienne qui a élaboré un progiciel de gestion intégré (PGI) vertical ayant une part dominante dans les secteurs de l’administration et de l’enseignement supérieur en Australie et en Nouvelle-Zélande. Grâce à son approche verticale, la société a su accroître graduellement la pénétration de ses produits. Son profil financier s’est aussi amélioré avec la transition vers les logiciels-services. Ces gains ont été atténués par un recul dans le secteur industriel, avec la liquidation de Benefit One (2412.JT). Basée au Japon, cette entreprise fournit des services de ressources humaines sous la forme d’avantages sociaux externalisés. Nous nous sommes départis de cette position en raison de l’affaiblissement des fondamentaux et de la révision à la baisse des prévisions de la direction pour 2024.

Deux titres qui ont contribué au rendement de la stratégie au dernier trimestre

Dans le secteur de la fabrication, Bufab (BUFAB.SS), une entreprise basée en Suède, a stimulé le rendement. Bufab est un fournisseur de composants à bas prix (pièces C – fixations, vis, écrous et boulons) de premier plan au sein de l’industrie manufacturière. Les avantages concurrentiels de Bufab proviennent de sa capacité à fournir des pièces C au prix le plus bas, en s’appuyant sur sa taille et sa gestion supérieure de la chaîne d’approvisionnement. Au fur et à mesure que l’entreprise grossit (l’objectif de croissance du chiffre d’affaires est supérieur à 10% avec les acquisitions), elle profite d’un cercle vertueux de réduction des coûts de service et de disponibilité des produits, ce qui renforce son avantage concurrentiel et devrait lui permettre de poursuivre sa croissance. Le cours de l’action s’est renforcé davantage après que la direction ait relevé son objectif de rentabilité de 12% à 14%. En outre, la direction a entamé un examen stratégique qui pourrait inclure la vente éventuelle de deux de ses entreprises de fabrication, Bufab Lann et Hallborn Metall.

La solide sélection de titres dans le secteur des technologies de l’information est principalement attribuable à BE Semiconductor (BESI.NA). BESI est un important fournisseur de matériel d’assemblage, en particulier de matériel de fixation de puces, de conditionnement et de galvanoplastie. BESI a 25 ans d’expérience et est le chef de file du marché du matériel de conditionnement de pointe (32% de part de marché), qui est vendu aux fabricants d’appareils intégrés (61% des revenus de 2019) et aux sous-traitants (39% des revenus de 2019) pour la fabrication de puces semi-conductrices. Ses dix principaux clients représentant 44% des revenus de 2019, l’entreprise est très diversifiée. À moyen et à long terme, BESI devrait conserver sa position de chef de file du conditionnement de pointe. Le cours de l’action s’est redressé après que l’entreprise ait publié de solides résultats au troisième trimestre, ce qui a renforcé l’optimisme quant aux systèmes de fixation par collage hybrides, un outil émergent pour la connexion des puces. L’entreprise a déclaré avoir reçu de nouvelles commandes pour ces systèmes au cours du dernier trimestre et du trimestre en cours, et s’attend à recevoir d’autres commandes.

Deux titres qui ont nui au rendement de la stratégie au dernier trimestre

La faiblesse du secteur des finances est grandement attribuable à Beazley (BEZ.LN). Beazley est une compagnie d’assurance spécialisée bien gérée, qui a une longue tradition de création de valeur pour les actionnaires. Cette valeur est le fruit d’un portefeuille d’activités attrayant, de pratiques de provisionnement prudentes, d’un ratio d’investissement supérieur à la moyenne et d’une approche active de la gestion du capital. Le cours de l’action a chuté à la suite de la baisse des résultats au troisième trimestre, en particulier après que l’entreprise ait confirmé que ses possibilités de croissance en 2024 s’annoncent plus lentes que prévu.

La sélection de titres dans le secteur de la santé a également été moins bonne, principalement en raison d’Inmode (INMD.US). Inmode est une société israélienne spécialisée dans les appareils médicaux, connue pour la mise au point de technologies brevetées peu invasives et non invasives pour diverses applications esthétiques, notamment la réduction des graisses, le raffermissement de la peau et la tonification des muscles. Le cours de l’action a chuté au quatrième trimestre après que l’entreprise ait raté ses estimations pour le troisième trimestre, la direction attribuant ce raté à une plus grande saisonnalité, combinée à des conditions de financement plus difficiles pour ses clients. Nous avons liquidé notre position dans Inmode en raison de préoccupations relatives aux fondamentaux, d’une visibilité limitée et d’un contexte imprévisible.

Stratégie d’actions mondiales

La stratégie d’actions mondiales de Pembroke est un portefeuille diversifié d’actions mondiales exposé aux marchés boursiers développés et émergents canadiens, américains et internationaux. Les gestionnaires visent à maintenir une diversification par région, par taille de capitalisation boursière, par gestionnaire et par stratégie passive et active. La stratégie est comparée à un indice personnalisé composé à 64% de l’indice MSCI Monde tous les pays (ACWI) et à 36% de l’indice composé S&P/TSX.

Au quatrième trimestre de 2023, la stratégie a généré un rendement absolu positif, surpassant son indice de référence sur mesure, qui a connu une hausse un peu moins importante. Au cours de la période, la stratégie a reçu des contributions relatives positives du Fonds de croissance canadien Pembroke, du Fonds de dividendes et de croissance Pembroke (voir les stratégies canadiennes), du Fonds de croissance américain Pembroke (voir les stratégies américaines) et du Fonds de croissance international Pembroke. Les résultats positifs relatifs ont été partiellement contrebalancés par le Fonds de sociétés canadiennes toutes capitalisations Pembroke (voir les stratégies canadiennes) et le Guardian Capital Global Equity Fund, qui ont fait moins bien que leur indice de référence respectif au cours du trimestre.

Au cours de la période de douze mois se terminant le 31 décembre 2023, la stratégie a terminé l’année en nette hausse, mais légèrement en retard par rapport à son indice de référence, qui a également progressé. Toutes les allocations géographiques en actions de la stratégie et tous les fonds sous-jacents ont aussi contribué au rendement absolu. Sur une base relative, les actions canadiennes ont affiché d’excellents résultats, tandis que les actions américaines et internationales ont réussi moins bien que leur équivalent dans l’indice de référence.

La stratégie investit dans des fonds négociés en bourse (FNB) passifs afin d’accéder à certains marchés d’actions liquides de sociétés à grande capitalisation. À la fin de la période, elle détenait quatre FNB : le FNB iShares Core S&P 500, le FNB iShares S&P/TSX 60 Index, le FNB iShares Core MSCI EAFE et le FNB iShares Core Emerging Markets.

Au total, les placements dans des FNB à gestion passive s’élevaient à environ 27,4% de la stratégie à la fin de décembre 2023. Par région, environ 38,6% de la stratégie était investie au Canada le, 35,5% aux États-Unis, près de 10,0% en Europe, 2,0% au Japon et 13,3% dans d’autres régions. Par secteur, les principales positions de la stratégie comprennent les secteurs des finances, de la fabrication, des technologies de l’information et des biens de consommation cyclique.

 

Haut de la page

PARTAGEZ CETTE PAGE:

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Avertissement

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.