retour à Point de Vue

Une reprise avant Noël? Plutôt un pivot de Powell

PARTAGEZ CETTE PAGE:

Janvier 2024

 

Le dernier trimestre de 2023 nous a rappelé qu’il est périlleux d’essayer de prévoir les fluctuations du marché. Au cours de la dernière semaine d’octobre, de nombreux titres ont atteint leur niveau le plus bas des 52 dernières semaines, ce qui a amené de nombreux investisseurs à leur point de rupture. Malgré une forte progression des actions jusqu’à la fin de 2021, les difficultés de 2022 et les aléas de 2023 ont engendré de la frustration et une montée des mises en vente. Les craintes d’une inflation persistante et d’une hausse des taux d’intérêt étaient largement répandues.

Avec le recul, nous savons aujourd’hui que la situation des actions était très favorable: les vendeurs étaient épuisés, les valorisations étaient attrayantes et la plupart des acteurs du marché étaient mal positionnés pour faire face à une baisse surprise de l’inflation. Le 1er novembre, lorsque le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a confirmé que l’inflation devrait se rapprocher de son objectif de 2% au cours des prochaines années, le marché boursier a connu une hausse impressionnante. Entre le 27 octobre et le 31 décembre, l’indice Russell 2000 a augmenté de 24,3% (en dollars américains).

Certains diront que cette flambée du prix des actions est trop rapide. Ils n’ont peut-être pas tort. En revanche, le Russell 2000 est toujours en baisse de 7% depuis la fin de 2021. Le marché boursier canadien n’a connu qu’une hausse modeste au cours de la même période, mais n’a pas été aussi dynamique jusqu’à la fin de l’année 2021. Les taux d’intérêt sont d’ailleurs plus élevés qu’à la fin de 2021, ce qui affecte les valorisations. Toutefois, sur une note positive, de nombreuses entreprises ont augmenté leurs bénéfices et leurs flux de trésorerie. Nous pouvons donc envisager le début d’une baisse des taux d’intérêt et d’une période d’accélération économique.

Forte de 55 ans d’expérience, l’équipe d’investissement de Pembroke consacre plus de temps à évaluer les entreprises et leur capacité à croître et à créer de la richesse pour les actionnaires qu’à prédire l’orientation à court terme du marché boursier. Comme le dit si bien Nassim Taleb : «Vaut mieux bien se préparer qu’essayer de tout prédire.» La COVID n’était pas un sujet d’actualité en 2019. Et même si ça avait été le cas, peu de gens auraient prédit que le marché se redresserait au plus fort de la pandémie. Les occasions et les risques les plus importants surviennent quand nous ne nous y attendons pas. Que fait donc Pembroke pour se préparer à l’avenir?

  1. Maintenir la discipline en matière de valorisation. La valorisation des titres est mesurée en fonction des perspectives de croissance et du rendement financier. Nous maintenons les entreprises dont l’avenir est prometteur, mais dont les valorisations sont élevées, à des pondérations appropriées, ou nous les vendons. Le capital est alors alloué à des positions offrant à la fois une valorisation et une croissance à la hausse.
  2. Se concentrer sur les bilans. Rien ne prépare mieux une entreprise à un avenir incertain qu’un bilan solide. La solidité financière permet aux entreprises de surmonter les périodes difficiles. Qui plus est, les entreprises dotées d’un bilan solide peuvent passer à l’offensive lorsque leurs concurrents sont en position de faiblesse. De nombreuses entreprises du portefeuille de Pembroke achètent des compagnies complémentaires ou réduisent leur nombre d’actions.
  3. Favoriser la diversification. Les portefeuilles de Pembroke sont exposés à un large éventail de secteurs, notamment les biens de consommation, les services financiers et la technologie. Les limites liées à l’exposition sectorielle obligent l’équipe d’investissement à réduire les positions dans les secteurs populaires, ce qui s’est avéré être une bonne tactique de gestion de portefeuille au fil du temps.
  4. Chercher des occasions. Certains secteurs, tels que les soins de santé, ont connu des turbulences en 2022 et en 2023. Ces secteurs regorgent d’occasions pour les investisseurs patients et à long terme. Bien que Pembroke investisse dans des entreprises de croissance de haute qualité, la firme ne se contente pas de suivre les tendances. Elle cherche et soutient les entreprises qui s’engagent à accroître leur bénéfice par action sur le long terme, quels que soient les secteurs en vogue.

 

Haut de la page

PARTAGEZ CETTE PAGE:

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Avertissement

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.