retour à Point de Vue

Stratégies d’actions canadiennes

PARTAGEZ CETTE PAGE:

Janvier 2025

 

Les marchés boursiers canadiens ont enregistré de solides rendements au quatrième trimestre de 2024, soutenus par un relâchement continu des pressions inflationnistes et la réduction conséquente des taux directeurs par la Banque du Canada.

Le résultat de l’élection présidentielle américaine a également alimenté les marchés boursiers au cours du trimestre, la nouvelle administration étant considérée comme plus favorable aux entreprises que la précédente sur le plan de ses politiques. Toutefois, le spectre des droits de douane et des autres tensions commerciales plane sur l’économie canadienne, ce qui tempère quelque peu le sentiment positif qui a prévalu au cours de la période.

Au-delà de la macroéconomie et de la géopolitique, l’enthousiasme et le dynamisme suscités par le développement et la mise en œuvre rapides de l’intelligence artificielle stimulent également l’investissement, la croissance et les ruptures dans l’ensemble de l’économie.

STRATÉGIE DE CROISSANCE CANADIENNE

La stratégie de croissance canadienne de Pembroke a profité de la reprise des marchés boursiers au cours du dernier trimestre. Nos mandats axés sur la croissance ont produit de solides rendements absolus et relatifs au cours de la période, en raison de la vigueur particulière des placements dans les secteurs de l’industrie, de la technologie, des soins de santé, de la consommation discrétionnaire et de l’énergie. Seules les positions dans le secteur financier ont décliné au cours de la période.

La stratégie a également bénéficié de l’acquisition d’un fournisseur de solutions logicielles, Softchoice Corporation, à un prix nettement supérieur à celui du marché. Il s’agit de la troisième participation du portefeuille à être acquise par des acheteurs stratégiques ou privés en 2024, ce qui met en évidence l’écart d’évaluation persistant entre les marchés publics et privés, les émetteurs plus petits et plus grands, ainsi que les entreprises canadiennes et mondiales.

STRATÉGIE DE CROISSANCE DES DIVIDENDES

La stratégie de croissance de dividendes de Pembroke a également participé à la hausse du marché au quatrième trimestre, ajoutant aux gains importants enregistrés au cours des trois premiers trimestres de l’année. Si la baisse des taux d’intérêt a profité aux actions à rendement élevé tout au long de l’année, la stratégie a également bénéficié des progrès fondamentaux réalisés par les titres en portefeuille sous la forme d’une croissance des bénéfices et d’une augmentation des dividendes. À l’instar de nos mandats de croissance, nos mandats de dividendes ont bénéficié de l’acquisition de Softchoice Corporation.

Nous continuons à trouver de nouvelles idées d’investissement pour redéployer le capital dans des sociétés attrayantes qui offrent aux investisseurs un équilibre entre la croissance et des dividendes bien financés.

STRATÉGIE CANADIENNE TOUTES CAPITALISATIONS

La stratégie canadienne toutes capitalisations de Pembroke a été la plus performante des stratégies d’actions canadiennes de Pembroke au cours du dernier trimestre, affichant de très bons rendements absolus et relatifs. La stratégie a réalisé des gains dans tous ses secteurs d’activité, en particulier dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie, de la technologie, de la finance et de la consommation.

L’accent mis par la stratégie sur la croissance entrepreneuriale et la structure plus ciblée du portefeuille la différencient des indices canadiens plus larges.

CONTRIBUTION POSITIVE AUX STRATÉGIES

Sur le plan des sociétés en portefeuille, les actions de MDA (MDA), fournisseur de systèmes satellitaires pour les communications, l’observation de la terre et de l’espace ainsi que d’infrastructures spatiales, ont enregistré de bons résultats au cours du quatrième trimestre. La société a présenté de solides résultats financiers et a fourni des prévisions qui soulignaient des taux de croissance et une visibilité attrayants pour l’avenir.

MDA a bénéficié d’une réduction massive du coût de lancement des satellites, ce qui permet des applications commerciales et militaires dont le coût était auparavant prohibitif. En outre, les tensions géopolitiques mondiales croissantes déclenchent une nouvelle course à l’espace, les gouvernements déployant rapidement des ressources pour renforcer leur sécurité nationale et leur souveraineté dans l’espace.

Nous pensons que MDA est sur le point de générer un important flux de trésorerie disponible. Ses actions sont également modestement valorisées par rapport à ses perspectives, en dépit d’un redressement significatif en 2024.

CONTRIBUTION NÉGATIVE AUX STRATÉGIES

Du côté des baisses, les actions de Champion Iron (CIA), un producteur de minerai de fer de haute qualité et faiblement contaminé provenant de la fosse du Labrador au Québec, ont été faibles au quatrième trimestre. Ceci s’explique par la baisse des prix du minerai de fer et les inquiétudes concernant la demande liée au complexe sidérurgique chinois.

Si les résultats à court terme de Champion ont effectivement été affectés par les prix des matières premières, les contraintes de capacité ferroviaire et les perturbations dues aux incendies de forêt, nous pensons que les perspectives à long terme de l’entreprise sont très positives. Champion a mis en place un programme d’investissement qui permettra d’améliorer une grande partie de sa production pour obtenir des matériaux plus purs, qui se vendent plus cher et sont utilisés dans les fours électriques à arc. Les efforts de décarbonisation de l’industrie sidérurgique entraînent une prolifération de ces fours électriques à arc, ce qui est favorable pour les prix et la demande à long terme.

Champion a également l’occasion d’accroître sa capacité de production en développant davantage sa riche dotation géologique en minerai de fer. La précédente signature d’un accord avec deux grands producteurs d’acier en vue d’obtenir le financement nécessaire à la mise en valeur de l’un de ses premiers gisements illustre bien ce potentiel. Nous pensons que les actions de Champion ne reflètent pas le développement futur de l’entreprise et qu’elles sont donc valorisées de manière attrayante.

 

PARTAGEZ CETTE PAGE:

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Avertissement

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.