retour à Point de Vue

Stratégies d’actions américaines

PARTAGEZ CETTE PAGE:

Janvier 2025

 

Les stratégies d’actions américaines de Pembroke ont dégagé des rendements positifs au quatrième trimestre, concluant une excellente année. La performance des portefeuilles a été globalement comparable à celle de l’indice Russell 2000. Les positions de la firme dans les soins de santé et les technologies de l’information ont contribué positivement au cours des trois derniers mois de 2024, tandis que les positions dans les produits industriels ont nui au rendement en fin d’année.

Fait à noter, le S&P 500 a continué d’afficher des résultats impressionnants en 2024, sous l’impulsion de la hausse continue des Sept Magnifiques dans le secteur de la technologie. Pembroke estime que de nombreuses entreprises plus petites et moins connues offrent une combinaison attrayante de croissance et de valorisation raisonnable.

Par ailleurs, si les marchés se sont redressés après la victoire électorale de Trump, l’euphorie a été de courte durée, car les investisseurs se sont interrogés sur le rythme des baisses de taux des banques centrales en 2025. Toutefois, le recul par rapport aux sommets atteints par les marchés boursiers crée une toile de fond positive, les valorisations des portefeuilles américains de Pembroke étant convaincantes. De plus, la croissance des bénéfices et des profits des entreprises promet d’être impressionnante.

Pembroke investit dans des entreprises bien financées qui s’efforcent de traduire la croissance de leur chiffre d’affaires en une progression à long terme de leur bénéfice par action et de leur flux de trésorerie. En 2024, l’équipe d’investissement a identifié de nouvelles occasions dans des secteurs allant de la vente au détail à l’industrie en passant par les technologies de l’information. Ces occasions représentent une gamme diversifiée d’entreprises ayant le potentiel de créer une richesse actionnariale importante au cours des prochaines années.

STRATÉGIE DE CROISSANCE AMÉRICAINE

La stratégie de croissance américaine de Pembroke a surpassé l’indice de rendement total Russell 2000 au quatrième trimestre. Pour l’année, la stratégie a été dans l’ensemble en ligne avec son indice de référence. La croissance, l’innovation et la solidité des bilans ont soutenu le rendement des titres du secteur des technologies de l’information. En revanche, les positions liées aux secteurs de l’automobile et du logement ont connu des difficultés en raison de la faiblesse des volumes et du ralentissement des baisses de taux d’intérêt prévues pour 2025.

Pembroke reste concentré sur l’occasion pluriannuelle créée par la pénurie de logements aux États-Unis et estime que le recul des prix des actions crée une configuration attrayante pour les investisseurs à long terme.

Contribution positive

Le fournisseur de logiciels fiscaux Vertex (VERX) a vu ses actions augmenter à la suite d’une forte croissance et de bons indicateurs de rentabilité au cours de l’année 2024. L’expertise de l’entreprise aide les clients à se conformer au paysage complexe et en constante évolution des taxes de vente des États et des municipalités.

Ses produits offrant des gains d’efficacité, des économies de coûts et une réduction du risque réglementaire, Pembroke s’attend à ce que l’adoption par les clients nouveaux et existants se poursuive à un rythme solide dans un avenir prévisible.

Contribution négative

Monolithic Power (MPWR), gagnant à long terme, a vu ses actions chuter en raison des inquiétudes liées au fait que l’entreprise n’est plus le seul fournisseur de modules de gestion du courant pour les produits de Nvidia. Cependant, MPWR reste un fournisseur clé pour d’autres fabricants de semi-conducteurs pour l’intelligence artificielle. En outre, les activités de l’entreprise dans les secteurs automobile et industriel continuent de croître rapidement.

Si les nouvelles concernant Nvidia ont été quelque peu décevantes, Pembroke a toujours anticipé que d’autres fournisseurs gagneraient des parts de marché. La thèse d’investissement autour de MPWR en tant que fabricant diversifié, en croissance, différencié et très rentable, demeure intacte. Pembroke a profité de la chute du cours de l’action de l’entreprise pour renforcer sa position.

STRATÉGIE CONCENTRÉE

La stratégie concentrée américaine de Pembroke a légèrement progressé au cours du dernier trimestre, en ligne avec l’indice de rendement global Russel 2000. Au cours de l’année, le rendement de la stratégie a également été largement comparable à celui du Russell 2000.

Contributions positives

Outre la contribution continue du fournisseur de logiciels de conformité fiscale Vertex (VERX), la nouvelle position Q2 Holdings (QTWO) a vu le cours de son action augmenter au cours des trois derniers mois de 2024.

QTWO fournit des produits bancaires de première ligne aux petites et moyennes banques ainsi qu’aux coopératives de crédit aux États-Unis. Elle les aide à offrir des services bancaires en ligne égaux ou supérieurs à ceux de leurs plus grands concurrents. La crise bancaire régionale de courte durée survenue en mars 2023 a incité les clients de QTWO à investir massivement dans la technologie afin d’améliorer leur croissance et la rétention des dépôts des clients.

La direction de QTWO a profité de cette tendance pour accroître ses revenus récurrents et augmenter ses marges. Pembroke s’attend à ce que ce cycle d’investissement se poursuive pendant plusieurs années, ce qui devrait également profiter à nCino (NCNO), un fournisseur de logiciels d’arrière-guichet pour les prêts et une autre nouvelle position dans le portefeuille.

Contribution négative

Les actions de la société Installed Building Products (IBP) ont connu des difficultés au cours des trois derniers mois. IBP installe des isolants et d’autres produits dans les maisons. Le manque de nouvelles constructions et les prévisions décevantes de la Réserve fédérale concernant les réductions de taux d’intérêt en 2025 ont suscité l’inquiétude des investisseurs quant aux perspectives à court terme des actions liées au logement.

Toutefois, la pénurie de logements aux États-Unis est importante et il faudra de nombreuses années pour la résoudre, ce qui crée un effet de levier pour les investisseurs ayant une perspective à long terme. En outre, IBP continue d’utiliser son important flux de trésorerie disponible pour acheter des concurrents plus petits à des prix intéressants, ce qui lui permet de se préparer à une croissance rapide lorsque les conditions du secteur s’amélioreront.

Pembroke a déjà été confronté à la volatilité du cours de l’action d’IBP par le passé et considère le déclin actuel comme une nouvelle occasion d’achat. Les activités de l’entreprise, sa stratégie de gestion du capital axée sur les actionnaires et son expansion dans des secteurs verticaux adjacents, comme l’installation de portes de garage, sont autant de raisons d’être enthousiaste pour les années à venir.

 

PARTAGEZ CETTE PAGE:

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Avertissement

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.