retour à Point de Vue

Stratégie d’actions canadiennes

PARTAGEZ CETTE PAGE:

Les portefeuilles d’actions canadiennes de Pembroke ont connu une reprise vigoureuse au deuxième trimestre de 2020, après un début d’année très difficile. Même si la pandémie de COVID-19 perturbe encore beaucoup les vies et les entreprises à l’échelle mondiale, les mesures prises par les autorités monétaires et budgétaires pour contrer les répercussions économiques du confinement semblent avoir rassuré les investisseurs. Une grande incertitude demeure quant à la gravité et à la durée de la pandémie, mais les participants du marché ont parfois une vision plus court terme.

En général, les rendements absolus des marchés boursiers étaient excellents au deuxième trimestre de 2020. Les mandats axés sur les actions canadiennes de Pembroke ont également bien performé sur une base relative, surpassant à la fois l’indice composé S&P/TSX et l’indice complémentaire S&P/TSX. Les placements dans les secteurs des technologies, de la consommation discrétionnaire, des produits industriels et des services financiers ont contribué de façon importante aux rendements réalisés au cours du trimestre.

Deux titres ont grandement contribué au rendement durant le deuxième trimestre.

L’action de Kinaxis (« KXS »), un fournisseur infonuagique de logiciel de planification de la chaîne d’approvisionnement, a grimpé au deuxième trimestre de 2020 lorsque l’entreprise a annoncé d’excellents résultats financiers. De plus, la direction a indiqué que la demande pour son produit principal RapidResponse s’accélère puisque les organisations comptent sur ses solutions de planification simultanée pour traverser les perturbations causées par la COVID-19. Grâce à son solide bilan, l’entreprise a procédé à deux acquisitions afin d’améliorer ses capacités de prévisions en intelligence artificielle, d’accroître la résilience de la chaîne d’approvisionnement et d’entrer dans de nouveaux marchés et d’accroître ses parts de marché dans des marchés existants. Grâce à son leadership sur le marché, de sa situation financière favorable et de la capacité de son équipe de direction à assurer l’équilibre entre la croissance et la rentabilité, Kinaxis est bien positionnée pour demeurer un gagnant structurel à long terme au Canada.

L’action de BRP (« DOO »), un fabricant, distributeur et marchand d’équipements de sports motorisés et d’embarcations marines à l’échelle mondiale, a fortement rebondi au deuxième trimestre. Après avoir fermé ses usines pendant deux mois en raison des restrictions gouvernementales liées à la COVID-19, BRP peine désormais à répondre à la forte demande pour ses véhicules côte à côte, ses VTT et ses produits marins. En raison du confinement, beaucoup de consommateurs modifient leurs vacances et leur budget pour privilégier des solutions plus conformes à la COVID, comme les sports motorisés; une situation similaire à ce qui s’était passé après la tragédie du 11 septembre. Par conséquent, une grande partie des produits de BRP sont maintenant en rupture de stock chez les concessionnaires. La réponse à la demande et le réapprovisionnement des concessionnaires pourraient générer des ventes élevées jusqu’au début de 2021 et soutenir les bénéfices malgré la récession économique et l’aspect discrétionnaire de ses produits.

Deux titres ont grandement nui au rendement durant le deuxième trimestre.

L’action d’Evertz Technologies (« ET »), un fournisseur mondial d’équipement et de solutions de diffusion qui offre du contenu aux chaînes de télévision, aux services sur demande, aux services de diffusion continue et aux appareils mobiles, a chuté au deuxième trimestre en raison des restrictions de voyage liées à la COVID-19 qui ont empêché l’entreprise de compléter les installations de ses systèmes initialement prévues. De plus, l’annulation des événements sportifs et de divertissement a affecté la demande à court terme pour les systèmes d’Evertz. Malgré le fait que l’entreprise n’ait pas de dette, son équipe de direction a choisi de ne pas verser de dividende afin de conserver une marge de manœuvre financière et de libérer du capital en prévision de potentielles acquisitions.  À plus long terme, la COVID-19 devrait favoriser la hausse de la demande pour du contenu diffusé efficacement, et Evertz demeure bien positionnée pour en tirer parti.

La performance de l’action  de Currency Exchange International (« CXI »), un exploitant de 45 bureaux de change et un fournisseur de services complets de change et de paiement pour les clients commerciaux, était faible au deuxième trimestre. L’incertitude entourant le moment où le tourisme reprendra à l’échelle mondiale a un impact négatif sur les perspectives des activités de change de l’entreprise, masquant le progrès accompli dans le secteur des services aux entreprises. Currency Exchange International demeure tout de même bien capitalisée pour traverser les perturbations liées à la COVID-19, en particulier par rapport aux plus petits concurrents.

 

Analyse du Fonds de dividende Pembroke

Le Fonds de dividendes et de croissance Pembroke   a enregistré des gains importants au deuxième trimestre de 2020, après un premier trimestre difficile en raison des perturbations et de l’incertitude liées à la COVID-19. Même si la reprise économique est encore incertaine, les mesures prises par les autorités monétaires et budgétaires à l’échelle mondiale se sont avérées suffisamment efficaces pour convaincre les investisseurs de se tourner à nouveau vers des placements plus risqués.

Du côté de la performance relative, le Fonds a surperformé par rapport à l’indice composé S&P/TSX et à l’indice aristocrates de dividendes canadiens S&P/TSX au cours du trimestre. Même si le Fonds a sous-performé par rapport à l’indice complémentaire S&P/TSX et l’indice des titres à petite capitalisation S&P/TSX à bêta plus élevé au cours du deuxième trimestre, il surperforme les deux indices depuis le début de l’année.

La performance du secteur a reflété la nature généralisée du rebond au deuxième trimestre; seuls les titres en communications ont diminué durant la période. Les titres dans les secteurs des technologies, de la consommation discrétionnaire, des produits industriels et des services financiers ont le plus contribué aux gains au cours du trimestre.

Deux titres ont grandement contribué au rendement au cours du deuxième trimestre de 2020.

L’action de Collectors Universe (« CLCT »), un fournisseur important de services d’authentification et de classement d’objets de collection de grande valeur comme les pièces de monnaie et les cartes à collectionner, a rebondi au deuxième trimestre pour atteindre des sommets inégalés. Malgré les perturbations en mars et en avril causées par les exigences de confinement en Californie, l’entreprise a connu une demande sans précédent lorsqu’elle a repris ses activités, aidée par un regain d’intérêt pour le collectionnement stimulé par les mesures d’isolation. De plus, un actionnaire activiste a annoncé une position importante dans l’entreprise en juin et a encouragé le conseil d’administration à prendre des mesures en vue d’améliorer la place qu’occupe l’entreprise dans le volet transactionnel de l’industrie. Cette intervention a eu pour effet d’attirer encore plus l’attention sur Collectors Universe.

L’action de Richards Packaging (« RPI.UN »), un distributeur de contenants en plastique et en verre auprès de petites et moyennes entreprises, de même que d’emballages pour les produits de soins de santé et de systèmes de distribution aux pharmacies, a bien performé au deuxième trimestre. L’entreprise a profité d’une hausse de la demande pour les produits désinfectants, ainsi que pour les pompes, les vaporisateurs et les têtes de remplissage. Nous estimons que la demande demeurera élevée par rapport aux niveaux précédant la pandémie, étant donné que les protocoles plus stricts de désinfection sont désormais devenus la norme en cette ère post-COVID-19. De plus, l’entreprise a continué sa stratégie de croissance inorganique en annonçant l’acquisition d’une entreprise complémentaire opérant dans l’industrie de la distribution dans le secteur des soins de santé.

Deux titres ont grandement nui au rendement au deuxième trimestre de 2020.

La performance de l’action d’Evertz Technologies (« ET »), un fournisseur important de systèmes de diffusion de contenu pour les chaînes de télévision, les services sur demande, les services de diffusion continue et les appareils mobiles, était faible au deuxième trimestre. Les mesures de confinement liées à la COVID-19 ont empêché l’entreprise de terminer les installations de systèmes chez ses clients dans les délais requis. De plus, les perspectives à court terme de l’entreprise ont été affectées par l’annulation des événements politiques, sportifs et de divertissement qui contribuent aux revenus sur une base épisodique. Même si le conseil d’administration a réduit la politique de dividende par prudence et pour préserver du capital en prévision d’occasions potentielles d’acquisitions, nous croyons que les perspectives à plus long terme demeurent intéressantes pour Evertz puisque la COVID-19 devrait favoriser une hausse de la demande pour des systèmes de diffusion de contenu efficaces et économiques.

L’action de Cogeco Inc. (« CGO »), un câblodistributeur dont le réseau s’étend en Ontario, au Québec et sur la côte est des États-Unis, a baissé au deuxième trimestre à la suite des répercussions de la pandémie. Malgré une certaine stabilité des actifs de câblodistribution de l’entreprise dans un environnement difficile, Cogeco détient vingt-deux stations de radio dont les revenus publicitaires ont diminué après que les clients du commerce de détail ont réduit leurs budgets de marketing lors de la fermeture des magasins. Malgré les difficultés à court terme, Cogeco demeure bien financée et son ratio de distribution du dividende est conservateur.

POUR EN SAVOIR PLUS :

Retour en haut de page

PARTAGEZ CETTE PAGE:

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Avertissement

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.