retour à Point de Vue

Stratégies d’actions internationales

PARTAGEZ CETTE PAGE:

Stratégies d’actions internationales – T2 2020

Le Fonds de croissance international Pembroke a surpassé son indice de référence, le MSCI ACWI ex-US Small Cap Index, au cours du trimestre et de la période de six mois se terminant le 30 juin. L’accent mis sur les entreprises de croissance de qualité supérieure et dotées d’une situation financière solide a contribué à la performance relative au cœur de la correction causée par la pandémie de COVID-19 en mars, tout en contribuant à la surperformance qui a suivi lorsque les marchés financiers ont repris au cours de la période d’avril à juin.

La surperformance était principalement attribuable à la sélection des titres dans le secteur industriel et des technologies de l’information au cours du deuxième trimestre et de la période de six mois se terminant le 30 juin. La surpondération des titres dans le secteur des technologies de l’information, et la sous-pondération des titres dans le secteur de l’énergie et de l’immobilier ont également contribué positivement à la performance relative.

Dans le secteur industriel, les titres japonais Nihon M&A Center et Monotaro ont contribué positivement au rendement du Fonds durant le trimestre et durant la période de six mois. Nihon M&A Center est une entreprise de croissance japonaise de grande qualité qui offre des services-conseils aux petites et moyennes entreprises (PME) faisant face à des enjeux concernant la relève. Elle est dirigée par une équipe de gestion entrepreneuriale qui a développé un réseau de relations à l’échelle nationale, lui permettant de trouver des acheteurs et des vendeurs, ainsi que d’accéder aux transactions. L’entreprise d’entretien et de réparation Monotaro offre plus de 10 millions de produits dans sept catégories industrielles et offre un seul prix transparent pour chaque produit ainsi que la livraison le lendemain. Elle tire parti de sa base de données client pour prédire leurs tendances de consommation, appliquer des promotions ciblées et gérer ses stocks.

 

Dans le secteur des technologies de l’information, l’entreprise chinoise de semi-conducteurs Silergy a le plus contribué au rendement du Fonds pour le trimestre et pour la période de six mois. Silergy est une entreprise de semi-conducteurs analogues sans usine de fabrication, dotée d’une expertise en circuits intégrés pour la gestion de l’énergie. Son avantage concurrentiel réside dans sa capacité à concevoir des produits ayant une performance supérieure à faible coût.

Ces facteurs positifs ont été partiellement contrebalancés par les résultats négatifs issus de la sélection des titres dans le secteur des soins de santé et une sous-pondération du secteur des matériaux. Du côté des soins de santé, l’entreprise allemande Carl Zeiss Meditec a eu un impact négatif sur les rendements durant le trimestre et la période de six mois. Carl Zeiss est l’un des principaux fournisseurs d’outils chirurgicaux et d’équipements utilisés pour le diagnostic et le traitement des maladies ophtalmiques. L’entreprise a un historique d’innovation qui lui a permis de bâtir une plateforme solide sur laquelle repose son expansion dans des marchés lucratifs adjacents, comme les lentilles intraoculaires – le plus gros marché lié aux chirurgies ophtalmologiques. Le cours du titre a été affecté par le confinement imposé par la COVID-19 qui a engendré un faible volume de patients.

POUR EN SAVOIR PLUS :

Retour en haut de page

PARTAGEZ CETTE PAGE:

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Avertissement

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.