retour à Point de Vue

Stratégies pour les fonds Équilibrés

PARTAGEZ CETTE PAGE:

Stratégies pour les fonds Équilibrés T2 2020

Les marchés ont remonté de façon spectaculaire depuis leur dégringolade causée par la pandémie au cours du premier trimestre. Cette performance était en partie attribuable aux importantes mesures des gouvernements et des banques centrales. La Réserve fédérale américaine a mis en place une panoplie de mesures de « financements, crédits, liquidités et facilités de prêt », notamment l’achat direct d’obligations de sociétés et de Fonds négociés en bourse (FNB) connexes sur les marchés primaire et secondaire. La Banque du Canada a aussi mis en place des mesures similaires, mais à plus petite échelle.

Globalement, les écarts de crédit se sont rétrécis, spécialement dans les secteurs moins affectés par la pandémie. Par conséquent, les obligations de sociétés ont surperformé par rapport aux obligations du gouvernement du Canada de façon importante avec un rendement de 8,1 % par rapport à 2,3 %. Ce rétrécissement d’écarts a davantage affecté le prix des obligations à long terme. Les titres provinciaux de plus longue durée ont également bien performé. Le secteur des obligations de sociétés cotées « AA » et plus est dominé par les services financiers à court terme, et son rendement de 4,1 % a été inférieur à celui du marché global des obligations de sociétés. Les écarts ont diminué considérablement pour les obligations cotées « A » et encore pour celles cotées « BBB », qui ont eu un rendement de 8,4 % et 9,7 %, respectivement.

Analyse du Fonds d’obligations canadien Pembroke

Le Fonds d’obligations canadien a enregistré un rendement de 5,9 % durant le trimestre, en ligne avec l’indice obligataire universel FTSE Canada. Le Fonds a profité d’un rétrécissement des écarts des obligations de sociétés, de même que des retombées des nombreuses mesures de relance. Il a acquis des titres de grande qualité, notamment des billets de dépôt de la TD et de la CIBC, ainsi que les titres de NAV Canada et de Toyota Crédit Canada qui étaient disponibles à des taux très intéressants. Le Fonds a terminé le trimestre avec un rendement à échéance de 1,7 % et une durée de 6,6 ans. Même si les rendements demeurent très faibles sur le marché, le rendement du Fonds se compare favorablement à celui de l’indice qui se situe à 1,3 %. La durée du Fonds est aussi particulièrement plus courte que celle de l’indice qui s’élève à 8,5 ans.

Analyse du Fonds d’obligations de sociétés Pembroke

Le Fonds d’obligations de sociétés a réalisé un rendement de 11,6 % durant le trimestre, alors que celui de l’indice des obligations de sociétés s’élevait à 8,1 %. Le Fonds a profité des retombées des importantes mesures de relance et du retour de la liquidité sur le marché. Canso a activement acheté des obligations de sociétés au début du trimestre sur les marchés primaire et secondaire à des niveaux attrayants. Ces acquisitions ont mené à de grandes surperformances puisque les écarts se sont rétrécis, faisant augmenter les prix, particulièrement dans les secteurs du pétrole et du gaz, ainsi que de la location de voitures. Canso continue d’identifier les entreprises en difficulté qui possèdent suffisamment de liquidité à court terme, de bonnes perspectives à moyen et à long termes, ainsi qu’un potentiel de bons rendements ajustés pour le risque. Avec un rendement à échéance de 6,6 % et une durée de 4,1 ans, le Fonds est bien positionné pour l’avenir.

 

Analyse du Fonds équilibré canadien Pembroke

Le portefeuille équilibré canadien de Pembroke, le Fonds de croissance et de revenu Pembroke, a enregistré de solides résultats au deuxième trimestre de 2020. Sa performance était attribuable aux gains réalisés dans la composante d’actions du portefeuille – représentée par les titres du Fonds de dividendes et de croissance Pembroke – et à la reprise de la composante des titres à revenu fixe du Fonds – représentée par le Fonds d’obligations canadien Pembroke.

Les rendements des actions du Fonds étaient principalement attribuables au retour de la confiance par rapport au marché boursier à la suite de la mise en place des mesures de relance budgétaire et monétaire pour contrer les répercussions négatives de la COVID-19. De façon similaire, les prix des titres à revenu fixe du Fonds ont augmenté lorsque les écarts de crédit ont rétréci, reflétant la plus grande confiance des investisseurs envers la capacité des sociétés à rembourser leurs emprunts.

Le revenu du Fonds équilibré est généré par une combinaison de dividendes et d’intérêts. La composante d’actions du Fonds a actuellement un rendement brut annualisé de 2,3 %, tandis que la composante de revenu fixe est investie principalement dans des titres cotés « A+ » qui, en moyenne, ont un rendement à échéance combiné de 1,7 % et une durée ajustée de 6,6 ans. La composition des mandats équilibrés canadiens de Pembroke a très peu changé pendant l’année, et environ 30 % du portefeuille était investi dans des titres à revenu fixe au 30 juin 2020.

Analyse du Fonds équilibré mondial Pembroke

Le Fonds équilibré mondial Pembroke est un fonds de fonds qui investit principalement dans les fonds d’actions et d’obligations gérés par Pembroke, les fonds en gestion active à l’externe, les fonds en gestion passive à l’externe et les fonds négociés en bourse (FNB). Au cours du trimestre, le Fonds a réalisé un rendement d’environ 17,2 % comparativement à son indice de référence personnalisé (composé à 30 % de l’indice obligataire universel Canada, à 45 % de l’indice MSCI mondial tous les pays et à 25 % de l’indice composé S&P/TSX), qui avait un rendement de 12,5 %.

Au cours du deuxième trimestre, le Fonds a maintenu sa diversification par classe d’actifs, par région, par capitalisation (petites et grandes) et par type de fonds (en gestion active et passive). À la fin du trimestre, 69% du Fonds était investi dans les actions mondiales et 31% était investi dans les obligations souveraines et de sociétés du Canada, et dans la trésorerie.

La portion du Fonds investi en actions gérée de façon active a bénéficié de l’accent mis par les gestionnaires de portefeuille sur les entreprises de qualité supérieure et en croissance sur les marchés à l’échelle mondiale. Les fonds ont également tiré parti d’une très faible exposition au secteur de l’énergie et d’une exposition importante au secteur des technologies de l’information.

La composante d’obligations correspond largement au Fonds d’obligations de sociétés Pembroke qui a surperformé par rapport à son indice de référence au cours du trimestre. À la fin du trimestre, le Fonds d’obligations de sociétés avait un rendement à échéance de 6,6 % et une durée de 4,1 ans, comparativement à son indice de référence, le FTSE Canada All Corporate Bond Index, qui avait un rendement à échéance de 2,1 % et une durée de 7,0 ans. Au cours du trimestre, le Fonds d’obligations de sociétés a enregistré un rendement de 11,6 % comparativement à celui de son indice qui s’élevait à 8,1 %. Le Fonds d’obligations de sociétés devrait être bien positionné si les taux d’intérêt augmentent de leurs niveaux historiquement bas en raison de sa faible durée.

 

MISES À JOUR COMPLÈTES SUR LE RENDEMENT :

Ou consultez la vue d’ensemble actualisée de l’ensemble des fonds.

Retour en haut de page

PARTAGEZ CETTE PAGE:

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Avertissement

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.