retour à Point de Vue

Stratégies d’actions internationales

PARTAGEZ CETTE PAGE:

Stratégies d’actions internationales – Revue de T3

Le Fonds de croissance international Pembroke a surpassé son indice de référence, le MSCI Monde tous les pays (hors États-Unis) des sociétés à petite capitalisation, au cours du trimestre terminé le 30 septembre. L’accent mis par le Fonds sur les sociétés de croissance de grande qualité a favorisé la performance relative, et la sélection des titres dans le secteur des produits industriels a été la principale source de surperformance.

Au sein du secteur des produits industriels, l’action d’Indutrade (« INDT SS ») et celle de Nolato (« NOLAB SS »), deux fournisseurs suédois de biens d’équipement, ont grandement contribué à la performance relative durant la période. Indutrade est un chef de file dans la distribution des composants industriels sur le marché nord-européen. L’entreprise se démarque par ses nombreux produits exclusifs (38 % des ventes), son offre étendue de produits provenant de fournisseurs de grande qualité et son équipe de ventes experte en technologie : trois éléments qui favorisent les relations étroites avec ses clients. L’équipe de direction d’Indutrade est tenue en haute estime pour son modèle d’affaires éprouvé, basé depuis longtemps sur une croissance organique et par acquisitions qui génère des rendements élevés. La croissance des ventes de l’entreprise est attribuable à deux facteurs : la croissance du PIB dans les pays au sein desquels elle exerce ses activités et la croissance provenant de ses acquisitions. Ses résultats financiers du deuxième trimestre étaient supérieurs aux prévisions des analystes, soutenus par la réouverture des pays confinés en raison de la pandémie. La direction a précisé que les possibilités d’acquisition sont demeurées favorables, à la lumière des nombreuses cibles intéressantes.

Nolato est un fournisseur de solutions à grande valeur ajoutée pour les clients dans les industries médicale, industrielle et technologique. L’entreprise a réalisé une performance financière solide, et ce, de façon constante au fil du temps, en générant une trésorerie élevée et un excellent rendement du capital. Nolato a affiché une forte croissance organique de 12 % au deuxième trimestre, bien au-delà des prévisions des analystes. La croissance de sa division médicale, qui s’élevait à 9 %, était nettement supérieure aux attentes, en raison de la demande pour les appareils respiratoires et autres équipements requis dans les soins pour la COVID qui a surpassé de loin la demande en baisse pour l’équipement chirurgical.

La sous-pondération du secteur des télécommunications et la sélection négative des titres du côté de la consommation discrétionnaire ont contrebalancé en partie ces effets positifs. Dans le secteur de la consommation discrétionnaire, le magasin britannique de vêtements en ligne Boohoo Group PLC a le plus nui au portefeuille durant le trimestre. Son modèle d’affaires caractérisé par des actifs limités et la vente directe aux consommateurs a permis à l’entreprise de remporter un succès en ligne. Boohoo vend des produits de marques privées exclusivement sur son site Web, mais ne s’occupe pas de la fabrication et très peu de la conception. Cela lui permet de tester la marchandise, commandée en petites quantités, et de répéter les commandes pour les articles les plus populaires. Le prix de l’action a subi de la pression au début de juillet lorsque le journal Sunday Times a allégué que le fournisseur britannique de Boohoo offrait à ses travailleurs un salaire inférieur au salaire minimum légal. La direction a immédiatement pris des mesures pour mettre fin à sa relation avec le fournisseur en question et a lancé un examen indépendant de sa chaîne d’approvisionnement au Royaume-Uni, tout en s’engageant à resserrer la surveillance de sa chaîne d’approvisionnement et à assurer sa transparence. Ces mesures ont contribué à apaiser les craintes des investisseurs, et le cours de l’action a recouvré une grande partie de ses pertes avant la fin du trimestre. La firme William Blair s’est longuement entretenue avec la haute direction et les administrateurs indépendants de Boohoo concernant les enjeux de la chaîne d’approvisionnement et de la gouvernance d’entreprise de façon plus générale. Nous avons maintenu notre position, tout en continuant de surveiller la situation.

Perspectives

La reprise du marché dont nous avons été témoins a été alimentée par les liquidités. Les principales banques centrales ont agi promptement et fermement, de telle sorte que les périodes de tensions liées au financement  typiques lors de récessions graves et soudaines  se sont vite estompées. La situation financière des pays s’est normalisée rapidement, et tant la Réserve fédérale américaine que la Banque centrale européenne se sont engagées à continuer d’éliminer les nouvelles sources de tensions de financement, le cas échéant. En Asie, la Banque populaire de Chine a augmenté considérablement ses provisions de liquidités, si bien que l’impulsion totale du crédit est maintenant parmi les plus élevées des dix dernières années. Plus important encore, les conditions de financement demeurent adéquates pour la grande majorité des économies émergentes, soutenues par d’importantes liquidités en dollars et une baisse des prix du pétrole. 

Bien que les multiples d’évaluation semblent gonflés en raison du fléchissement des résultats, la situation s’apparente grandement aux scénarios de reprises passés. Cependant, l’éventuel endiguement du virus et la découverte potentielle d’un vaccin efficace permettront sans doute d’augmenter l’intérêt des investisseurs quant aux entreprises cycliques traditionnelles lorsque leurs résultats se stabiliseront, puis s’accéléreront de nouveau. Ce sera le catalyseur ultime pour voir un changement drastique de style sur le marché, marqué par la diminution des écarts d’évaluation entre les entreprises à forte croissance et les autres. Nous surveillons la situation de près.

Compte tenu du contexte et de cette période de grande incertitude, nous cherchons avant tout à analyser la durabilité de l’avantage concurrentiel de ces entreprises qui remportent un « succès numérique », en tentant de comprendre la nature de l’accélération de leur croissance et à quel point ce succès futur est déjà considéré dans le cours des actions.

POUR EN SAVOIR PLUS :

Retour en haut de page

PARTAGEZ CETTE PAGE:

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Avertissement

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.