L’inflation a atteint son niveau le plus élevé depuis plus d’une dizaine d’années et, en cette période où la performance positive est omniprésente, les rendements des obligations du gouvernement américain ont reculé par rapport à ceux enregistrés au 31 mars. S’ils avaient fortement augmenté au cours du premier trimestre, c’est en raison de la vague d’optimisme des marchés à l’égard de l’économie. Les responsables de la Réserve fédérale américaine ont entamé en parallèle des pourparlers sur la réduction des achats d’obligations et repoussé la hausse des taux d’intérêt.
De nombreux investisseurs sont du même avis que la Réserve fédérale : l’inflation élevée est une anomalie qui découle de la réouverture de l’économie. Ainsi, les progrès sur le plan de la vaccination ont limité la propagation de la COVID-19, mais les pertes d’emploi se chiffrent en millions, et l’activité dans les secteurs de la vente au détail et de la fabrication demeure inférieure à celle qui précédait la pandémie. Compte tenu de l’assouplissement des mesures de confinement, les employeurs s’empressent d’attirer du personnel avec des salaires plus élevés. Pourtant, les taux de chômage demeurent élevés.
Au Canada, la deuxième vague d’infection du virus n’a pas nui à la forte reprise économique. Les consommateurs et les entreprises se sont adaptés aux mesures de confinement, et les activités du marché de l’habitation ont bondi au-delà des attentes. De plus, la hausse de la demande étrangère et des prix des marchandises a amélioré les perspectives du côté des exportations et des investissements des entreprises.
Compte tenu de la baisse des rendements à moyen et à long terme au cours de la période, les obligations à long terme ont été gagnantes, car la durée a été récompensée. L’indice des obligations provinciales à plus longue durée a gagné 2,7 % au cours du trimestre. Dans l’ensemble, les obligations de sociétés ont surpassé les obligations du Canada, fortes de leur rendement courant supérieur.
Pour le trimestre, l’indice des sociétés a affiché un rendement de 1,3 % contre 1,7 % pour l’indice universel. Cependant, au cours des 12 derniers mois, le resserrement des écarts des obligations de sociétés s’est traduit par des rendements nettement supérieurs de 0,8 %, contre -2,4 % pour l’indice universel.
Fonds équilibré mondial
Le Fonds équilibré mondial Pembroke est un fonds de fonds qui investit principalement dans les fonds d’actions et d’obligations gérés par Pembroke, les fonds en gestion active à l’externe, les fonds en gestion passive à l’externe et les fonds négociés en bourse (FNB). Au cours du deuxième trimestre, le Fonds a gagné 4,7 %, mais a tiré de l’arrière par rapport à son indice de référence personnalisé (composé à 30 % de l’indice obligataire universel FTSE Canada, à 45 % de l’indice MSCI Monde tous les pays ($ CA) et à 25 % de l’indice composé S&P/TSX), qui a progressé de 5,3 %.
Au cours du trimestre, les placements du Fonds dans des FNB américains et canadiens à gestion passive se sont révélés fructueux, puisqu’ils sont composés à la fois de titres de croissance et de valeur. De plus, les placements du Fonds dans des actions internationales à gestion active ont inscrit des rendements solides. En revanche, les placements du Fonds dans des FNB de marchés émergents à gestion passive ont tiré de l’arrière – un résultat attribuable à la montée, dans de nombreux marchés émergents, de cas de COVID-19 liés au nouveau variant Delta.
Le Fonds est diversifié par classe d’actifs, par région, par capitalisation (petites et grandes) et par type de fonds (en gestion active et passive). À la fin du trimestre, le Fonds avait une répartition d’environ 68 % dans les actions mondiales, d’environ 27 % dans les obligations souveraines et de sociétés du Canada, et dans la trésorerie, ainsi qu’une répartition d’environ 4 % dans un FNB sur l’or. La performance des titres à revenu fixe a, quant à elle, bénéficié de la vigueur soutenue du Fonds d’obligations de sociétés Pembroke.
Fonds équilibré canadien
Le portefeuille équilibré de Pembroke, le Fonds équilibré canadien Pembroke, a enregistré des résultats positifs au deuxième trimestre de 2021. Ce rendement était attribuable aux gains réalisés dans la composante d’actions du portefeuille, représentée par les titres du Fonds de dividendes et de croissance Pembroke (voir l’article Stratégies d’action canadiennes). La composante de revenu fixe du Fonds, représentée par le Fonds d’obligations canadien Pembroke (voir la section ci-dessous), a inscrit un rendement faible pour le trimestre, car la montée des taux d’intérêt a donné du fil à retordre aux investisseurs en obligations.
Le revenu du Fonds équilibré est généré par une combinaison de dividendes et d’intérêts. La composante d’actions du Fonds affiche à l’heure actuelle un rendement brut annualisé de 2,6 %, tandis que la composante de revenu fixe est investie principalement dans des titres ayant une cote « A+ » qui, en moyenne, ont un rendement collectif à maturité de 1,8 % et une durée ajustée d’environ six ans. La composition des mandats équilibrés de Pembroke a subi des changements mineurs durant la période : environ 25,9 % du portefeuille était investi dans des titres à revenu fixe au 30 juin 2021.
Fonds d’obligations canadien
Le Fonds d’obligations canadien a obtenu un rendement de -2,8 % au premier semestre de 2021, qui était nettement supérieur à celui de l’indice, de -3,5 %. Le Fonds a obtenu un rendement d’environ -1 % au cours de l’année, comparativement à un rendement de -2,4 % pour son indice.
Dans l’ensemble, le Fonds a profité à la fois d’une durée plus courte que celle de son indice et de sa répartition dans les obligations à taux variable. Le portefeuille avait un rendement de 1,8 % et une durée de 6,1 ans à la fin de la période. Ce rendement est comparable à celui de l’indice, qui se chiffrait à 1,7 %, et à sa durée de 8,2 ans.
Fonds d’obligations de sociétés
Le Fonds d’obligations de sociétés a affiché un excellent rendement de 7,2 % pour le premier trimestre, un rendement qui était nettement supérieur à celui de l’indice, de -2,3 %. Le rendement sur un an de 21,5 % était également de loin supérieur à celui de l’indice, qui s’élevait à 0,8 % pour la même période.
Encore une fois, la surperformance est attribuable à la reprise des émetteurs d’obligations à haut rendement, qui avaient été durement touchés par la pandémie. Ainsi, des émetteurs tels que Hertz, AMC Entertainment, American Airlines, Air Canada, Bombardier et Occidental Petroleum continuent de profiter de la hausse des taux de vaccination et de la baisse du nombre de cas, deux facteurs qui permettent la réouverture des entreprises et la reprise des voyages.
Le Fonds est bien positionné avec un rendement de 3,1 % et une durée de 3,3 ans, et un peu plus de 22 % investi dans des obligations à taux variable. Le Fonds continuera de diminuer la durée en réduisant habilement les émissions à moyen et à long terme lorsqu’elles atteignent leur valeur totale et en se tournant vers des titres intéressants ou à taux variable pour procurer une protection supérieure contre le risque de hausse des taux.
MISES À JOUR COMPLÈTES SUR LE RENDEMENT :
- Fonds d’obligations canadien Pembroke
- Fonds d’obligations de sociétés Pembroke
- Fonds de croissance et de revenu Pembroke (fonds équilibré canadien)
- Fonds équilibré mondial Pembroke
Ou consultez la vue d’ensemble actualisée de l’ensemble des fonds.
AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT
Avertissement
Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.