retour à Point de Vue

Stratégies équilibrées et à revenu fixe

PARTAGEZ CETTE PAGE:

Stratégies équilibrées et à revenu fixe

Stratégies d’obligations canadiennes – Analyse du portefeuille au T3

Au troisième trimestre, les marchés boursiers ont enregistré des résultats positifs et les obligations de sociétés ont surpassé les obligations du gouvernement par une marge importante. Cette surperformance s’est produite malgré le fait que les marchés reprenaient leur souffle suite à leur reprise spectaculaire de septembre. Nous avons assisté à une baisse du marché boursier et à une accentuation des écarts de crédit. L’expansion des valorisations boursières dans certains secteurs et les craintes des retombées d’une deuxième vague de la pandémie semblent en être responsables. La campagne électorale américaine a alimenté les manchettes, mais n’a pas affecté les marchés de façon importante.

Malgré le revirement en septembre, les obligations cotées « BBB » ont été les plus performantes durant le trimestre, puisque c’est là où les écarts de crédit se sont resserrés le plus. Leur rendement de 1,9 % était nettement supérieur à celui des obligations de sociétés mieux cotées et bien au-delà du rendement nul de 0,0 % des obligations du Canada. Le rendement des obligations du Canada est si faible qu’il n’a suffi que d’une très faible augmentation du taux pour produire un rendement nul, et puisque la courbe des taux d’intérêt s’est accentuée, les obligations à long terme ont sous-performé. Durant les douze derniers mois, les rendements des obligations de sociétés correspondaient à ceux des obligations du gouvernement, et ce, en dépit de leur baisse de valeur importante en mars.

Fonds d’obligations canadien Pembroke 

Le Fonds d’obligations canadien Pembroke a réalisé un rendement de 0,66 % au dernier trimestre, légèrement supérieur à celui de son indice de référence. Le Fonds a profité de son exposition aux obligations de sociétés lorsque les écarts de crédit se sont rétrécis au cours de la période. Le gestionnaire a acquis un titre adossé à des hypothèques en vertu de la Loi nationale sur l’habitation (TH LNH) à 3 ans et une obligation à long terme de l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto à un taux attrayant de 2,5 %, en plus d’ajouter des billets de dépôt émis par une banque canadienne. Les caractéristiques du portefeuille sont demeurées similaires à celles de la fin du trimestre précédent, avec une durée de 6,6 ans et un rendement du portefeuille de 1,6 %. La durée du Fonds est presque deux ans plus courte que celle de l’indice et le rendement du Fonds est légèrement plus élevé que celui de l’indice (1,25 %).

Fonds d’obligations de sociétés Pembroke

Le Fonds de dividendes et de croissance Pembroke est un fonds de placement collectif, qui bénéficie d’une dispense de prospectus et qui est uniquement offert aux investisseurs désignés comme « investisseurs accrédités » au sens des lois sur les valeurs mobilières.

Le Fonds d’obligations de sociétés Pembroke a enregistré un rendement de 4,46 % pour la période, soit 3 % de plus que son indice. Le resserrement des écarts de crédit et le rebond des titres de Hertz, de Maxar et de Bombardier ont tous contribué aux solides résultats. Le gestionnaire a augmenté l’exposition au titre de Trans Canada Pipelines, ainsi qu’à d’autres titres du secteur énergétique qui offraient des rendements attrayants. Il a également vendu le titre en dollars américains de Dell International qui s’était beaucoup apprécié et a réduit l’exposition aux titres de Bell et de Cogeco qui avaient aussi rebondi. Le portefeuille est bien positionné avec une durée de 3,7 ans et un rendement de 6,4 %.

Le portefeuille équilibré de Pembroke  le Fonds de croissance et de revenu Pembroke a enregistré de solides résultats au troisième trimestre de 2020. Sa performance était grandement attribuable aux gains réalisés dans la composante d’actions du portefeuille – représentée par les titres du Fonds de dividendes et de croissance Pembroke –, auxquels s’ajoutaient les rendements constants de la composante des titres à revenu fixe du Fonds – représentée par le Fonds d’obligations canadien Pembroke.

Les rendements des actions du Fonds s’expliquent principalement par le retour de la confiance des investisseurs à l’égard du marché boursier, après la mise en place de mesures décisives de relance budgétaire et monétaire pour contrer les répercussions négatives de la COVID-19. De façon similaire, les prix des titres à revenu fixe du Fonds ont augmenté lorsque les écarts de crédit ont rétréci, reflétant la plus grande confiance des investisseurs envers la capacité des sociétés à rembourser leurs emprunts.

Le revenu du Fonds équilibré est généré par une combinaison de dividendes et d’intérêts. La composante d’actions du Fonds affiche actuellement un rendement brut annualisé de 2,3 %, tandis que la composante de revenu fixe est investie principalement dans des titres cotés « A+ » qui, en moyenne, ont un rendement à échéance combiné de 1,6 % et une durée ajustée de 6,6 ans. Quelques changements ont été apporté quant à la composition des mandats équilibrés canadiens de Pembroke durant l’année : environ 29 % du portefeuille était investi dans des titres à revenu fixe au 30 septembre 2020.

Analyse du Fonds équilibré mondial Pembroke

Le Fonds équilibré mondial Pembroke est un fonds de fonds qui investit principalement dans les fonds d’actions et d’obligations gérés par Pembroke, les fonds en gestion active à l’externe, les fonds en gestion passive à l’externe et les fonds négociés en bourse (FNB). Au cours du trimestre, le Fonds a réalisé un rendement d’environ 6,7 %, en forte progression comparativement à son indice de référence (composé à 30 % de l’indice obligataire universel Canada, à 45 % de l’indice MSCI Monde tous les pays et à 25 % de l’indice composé S&P/TSX) qui avait un rendement de 3,95 %. Au cours des trois premiers trimestres de l’année 2020, le Fonds a réalisé un rendement de 9,47 % comparativement à 3,73 % pour son indice de référence. De plus, la performance du Fonds sur une période d’un an se terminant le 30 septembre 2020 a été de 14,32 % comparativement à 7,46 % pour l’indice.

Au cours du troisième trimestre, le Fonds a maintenu sa diversification par classe d’actifs, par région, par capitalisation (petites et grandes) et par type de fonds (en gestion active et passive). À la fin du trimestre, le Fonds avait une répartition de 66 % dans les actions mondiales et les fonds communs de placement (y compris dans des titres aurifères), et de 34 % dans les obligations souveraines et de sociétés du Canada, et dans la trésorerie. Au cours du trimestre, le niveau de trésorerie a été plus élevé qu’au cours des trimestres précédents suite à la réduction de notre exposition aux obligations de sociétés et à l’étude de la répartition du Fonds.

La portion du Fonds investie en actions, gérée de façon active, a bénéficié de l’accent mis par les gestionnaires de portefeuille sur les entreprises de qualité supérieure et en croissance à l’échelle mondiale. Elle a également profité d’une faible exposition aux secteurs des matériaux et de l’énergie, et d’une exposition plus élevée au secteur des technologies de l’information. La composante des obligations est largement composée du Fonds d’obligations de sociétés Pembroke qui a surperformé par rapport à son indice de référence au cours du trimestre. À la fin de la période, le Fonds d’obligations de sociétés Pembroke avait un rendement à échéance de 6,4 % et une durée de 3,7 ans. Au cours du trimestre, le Fonds a réalisé un rendement de 4,46 %, alors que le rendement de son indice s’élevait à 1,34 %. La faible durée du Fonds le positionnera favorablement lorsque les taux remonteront de leurs niveaux historiquement bas.

MISES À JOUR COMPLÈTES SUR LE RENDEMENT :

Ou consultez la vue d’ensemble actualisée de l’ensemble des fonds.

Retour en haut de page

PARTAGEZ CETTE PAGE:

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Avertissement

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.