ANALYSE DES PORTEFEUILLES CANADIENS
Le Fonds de croissance canadien Pembroke est un fonds de placement collectif, qui bénéficie d’une dispense de prospectus et qui est uniquement offert aux investisseurs désignés comme « investisseurs accrédités » au sens des lois sur les valeurs mobilières.
Au cours du troisième trimestre de 2020, les portefeuilles d’actions canadiennes de Pembroke ont continué de rebondir depuis la baisse du marché boursier importante provoquée par la COVID-19 au printemps. La reprise économique ayant suivi la première vague a été nettement inégale : certaines entreprises ont profité des changements de comportement des consommateurs et des entreprises, alors que d’autres ont vu leurs perspectives ébranlées de façon importante. De plus, une grande incertitude demeure quant à la gravité de la deuxième vague et la nature de la « nouvelle normalité » qui s’en suivra. Cela dit, les mesures décisives prises par les autorités monétaires et budgétaires pour contrer les répercussions potentielles de la pandémie ont apaisé les craintes des investisseurs et alimenté un puissant rebond du marché.
Au troisième trimestre, la performance des mandats axés sur les actions canadiennes de Pembroke a été forte, tant sur une base relative qu’absolue. Les gains ont été supérieurs à ceux de l’indice composé S&P/TSX, de l’indice complémentaire S&P/TSX et de l’indice des sociétés à petite capitalisation S&P/TSX. En ce qui concerne les différentes industries, les portefeuilles ont profité de la surperformance des investissements dans les secteurs de la consommation discrétionnaire, des produits industriels, de l’immobilier, des services financiers et des matériaux. La pondération minimale du Fonds dans le secteur de l’énergie a également été favorable aux rendements relatifs.
Deux titres ont grandement contribué au rendement durant le troisième trimestre.
L’action de Goodfood (« FOOD »), une entreprise canadienne qui offre la livraison d’ingrédients frais et de recettes simples à domicile, a réalisé des gains au troisième trimestre, tirant parti des restrictions de confinement de la COVID-19 qui ont incité de nouveaux clients à adopter les repas prêt-à-cuisiner de l’entreprise, en plus d’encourager les abonnés existants à augmenter la fréquence et la taille de leurs commandes. Cette demande accrue a permis à l’entreprise de générer des bénéfices pour la première fois de son histoire : un jalon important et un catalyseur pour l’expansion de sa valorisation. La pandémie semble aussi avoir accéléré l’adoption par les consommateurs de l’achat d’épicerie en ligne, un segment en forte croissance dans lequel Goodfood est bien positionnée pour conquérir une part de marché importante. En effet, l’entreprise a effectué plusieurs investissements dans des centres de distribution dédiés au commerce en ligne et dans le lancement de son service en ligne de livraison d’épicerie le jour même. Grâce à son bilan renforcé par sa récente émission d’actions et à sa capacité à résister aux difficultés de l’industrie, Goodfood est bien positionnée.
L’action de Richards Packaging (« RPI-U »), un distributeur de contenants en plastique et en verre auprès de petites et moyennes entreprises, de même que d’emballages pour les produits de soins de santé et de systèmes de distribution aux pharmacies, a bien performé au troisième trimestre, s’additionnant aux gains accumulés plus tôt cette année. L’entreprise a profité d’une hausse de la demande pour les produits désinfectants, ainsi que pour les pompes, les vaporisateurs et les têtes de remplissage. Nous estimons que la demande demeurera élevée par rapport aux niveaux précédant la pandémie, puisque les protocoles plus stricts de désinfection sont devenus la norme en cette ère post-COVID-19. De plus, l’entreprise a poursuivi sa stratégie de croissance inorganique avec l’importante acquisition d’une entreprise complémentaire opérant dans l’industrie de la distribution dans le secteur des soins de santé.
Deux titres ont nui au rendement durant le troisième trimestre.
L’action de Parex Resources (« PXT »), une entreprise œuvrant dans l’exploration, le développement et la production d’actifs pétroliers et gaziers en Colombie, a chuté au troisième trimestre en raison du contexte difficile pour les prix des matières premières, ainsi que e l’inconfort des investisseurs à l’égard de l’industrie en général. La pandémie a eu des effets négatifs à court terme sur la demande de pétrole, alors que les dynamiques liées à la demande à long terme sont mises à l’épreuve par la transition vers l’énergie renouvelable et les diverses politiques gouvernementales. Malgré ces difficultés, Parex peut compter sur une production à faible coût, un bilan parfait et un inventaire d’actifs important. L’entreprise génère des niveaux élevés de flux de trésorerie disponibles, et ce, malgré la conjoncture des prix. De plus, son équipe de direction s’est engagée à dédier ce capital aux rachats d’actions et à des placements générant un rendement sur capital élevé.
L’action d’Aritzia (« ATZ »), une marque de prêt-à-porter féminin vendue en magasin et en ligne, a reculé au troisième trimestre après avoir enregistré de solides gains au trimestre précédent. Comme de nombreux détaillants qui ont fermé leurs magasins durant le confinement, Aritzia a rouvert graduellement ses portes en mai et juin. Pendant que ses magasins rattrapent progressivement une partie de leurs pertes, les ventes en ligne demeurent à un niveau élevé. Aritzia a conservé la majorité de ses employés et continue de profiter des divers programmes de soutien gouvernementaux. Alors que bon nombre de ses concurrents ferment boutique ou se placent sous la protection de la loi sur la faillite, Aritzia peut compter sur de solides assises financières qui lui permettent non seulement de survivre durant cette tempête, mais aussi de se démarquer en attirant de nouveaux clients et en saisissant des opportunités immobilières intéressantes pour l’ouverture de futurs magasins.
Analyse du Fonds de dividendes et de croissance Pembroke
Le Fonds de dividendes et de croissance Pembroke est un fonds de placement collectif, qui bénéficie d’une dispense de prospectus et qui est uniquement offert aux investisseurs désignés comme « investisseurs accrédités » au sens des lois sur les valeurs mobilières.
Le Fonds de dividendes et de croissance Pembroke a enregistré de solides gains au troisième trimestre de 2020, poursuivant le rebond entamé au deuxième trimestre à la suite des creux observés en avril. Même si la reprise économique est toujours teintée d’une grande incertitude, les mesures prises par les banques centrales et les gouvernements dans le monde ont soutenu la croissance économique et les marchés boursiers à court terme.
Du côté de la performance relative, le Fonds a surperformé par rapport à l’indice composé S&P/TSX, à l’indice complémentaire S&P/TSX, à l’indice des sociétés à petite capitalisation S&P/TSX et à l’indice Aristocrates de dividendes canadiens S&P/TSX au cours du trimestre. Le Fonds a également surpassé ces indices depuis le début de l’exercice.
La performance de l’industrie a reflété la nature généralisée du rebond au troisième trimestre; tous les secteurs représentés dans le portefeuille ont réalisé des gains durant la période. Les placements dans les secteurs immobilier, industriel, de la consommation discrétionnaire, des technologies et des matériaux ont tous été favorables à la performance du Fonds au cours de la période.
Deux titres ont grandement contribué au rendement au cours du troisième trimestre.
L’action de Collectors Universe (« CLCT »), un important fournisseur de services d’authentification et de classement d’objets de collection de grande valeur, comme les pièces de monnaie et les cartes à collectionner, a atteint des sommets inégalés durant le trimestre. L’entreprise a connu une demande sans précédent pour ses services de la part de consommateurs qui ont pris goût aux objets de collection durant la pandémie. Malgré les progrès importants de la direction en vue d’augmenter la capacité de traitement, notamment en engageant du personnel et en mettant en place des initiatives d’amélioration des processus, la demande a surpassé la capacité de l’entreprise, qui a accumulé du retard. La situation financière de Collectors Universe est solide, avec une génération de flux de trésorerie nettement supérieure aux dividendes versés. À plus long terme, l’entreprise pourrait avoir la chance d’améliorer ses aptitudes du côté transactionnel, soit par l’intermédiaire d’investissements internes ou d’acquisitions.
L’action de Richards Packaging (« RPI.UN »), un distributeur de contenants en plastique et en verre auprès de petites et moyennes entreprises, de même que d’emballages pour les produits de soins de santé et de systèmes de distribution aux pharmacies, a bien performé au troisième trimestre. L’entreprise a profité d’une hausse de la demande pour les produits désinfectants, ainsi que pour les pompes, les vaporisateurs et les têtes de remplissage. Nous estimons que la demande demeurera élevée par rapport aux niveaux précédant la pandémie, puisque les protocoles plus stricts de désinfection sont devenus la norme en cette ère post-COVID-19. De plus, l’entreprise a poursuivi sa stratégie de croissance inorganique avec l’importante acquisition d’une entreprise complémentaire opérant dans l’industrie de la distribution dans le secteur des soins de santé.
Deux titres ont nui au rendement au troisième trimestre.
Le cours de Morneau Shepell (« MSI »), un important fournisseur de services technologiques en ressources humaines auprès de 24 000 employeurs en Amérique du Nord, a diminué au cours du trimestre. Malgré la résilience dont a fait preuve l’entreprise à travers divers contextes macroéconomiques, ainsi que ses revenus récurrents élevés, ses marges stables et les faibles dépenses en immobilisations, les enjeux de croissance à court terme causés par la pandémie ont tempéré les attentes des investisseurs. Plus précisément, les taux élevés de chômage sur une période prolongée pourraient avoir des répercussions négatives sur les revenus de l’entreprise; la vente massive de ses actions reflète d’ailleurs cette crainte. Malgré la faiblesse des actions de Morneau, nous continuons à croire que l’entreprise a des opportunités intéressantes de croissance organique en augmentant sa pénétration sur le marché américain et en déployant sa plateforme technologique auprès d’un plus grand nombre de clients.
L’action de Canaccord Genuity Group (« CF »), un fournisseur mondial de services bancaires d’investissement et de gestion de patrimoine, a reculé au troisième trimestre après avoir enregistré des gains au premier semestre de l’année. L’entreprise avait bénéficié de la vigueur du prix de l’or, de la technologie et des activités du secteur des soins de santé, qui ont été profitables pour la division des services bancaires d’investissement. De plus, la division de gestion de patrimoine de Canaccord continue d’accroître ses actifs sous gestion et ce, à l’échelle mondiale. La confiance de la direction à l’égard des perspectives des deux divisions s’est reflétée dans la hausse du dividende en août, après une augmentation similaire en 2019, s’additionnant à un historique de versement de dividendes spéciaux. L’action de Canaccord est évaluée à un prix intéressant, particulièrement en comparaison avec ses concurrentes cotées en bourse.
POUR EN SAVOIR PLUS :
- Consultez la page Nos solutions pour découvrir la gamme de fonds de Pembroke.
- Renseignez-vous sur la philosophie de placement de Pembroke.
- Et rencontrez l’équipe de Pembroke.
AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT
Avertissement
Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.