retour à Point de Vue

Stratégies équilibrées et à revenu fixe

PARTAGEZ CETTE PAGE:

Stratégies équilibrées et à revenu fixe

Analyse du marché des titres à revenu fixe

Au quatrième trimestre, l’annonce de vaccins efficaces contre la COVID-19 en novembre a enflammé tant les marchés des actions que des obligations. Cette vigueur a été d’autant plus soutenue par l’intention de la Réserve fédérale de poursuivre sa politique de faible taux d’intérêt jusqu’à ce qu’elle atteigne ses deux objectifs : un niveau d’emploi maximal et une inflation de 2 %. La Réserve fédérale estime que l’inflation pourrait augmenter légèrement à court terme pour ensuite tendre vers une moyenne de 2 % au fil du temps. De plus, elle a maintenu son rythme d’achat des titres du Trésor et des titres adossés à des prêts hypothécaires afin d’assurer le fonctionnement fluide des marchés.

La Banque du Canada a également agi fermement pour réduire les taux d’intérêt afin de protéger l’économie canadienne qui chancelle en raison des graves répercussions de la pandémie. Elle a fourni des liquidités aux banques canadiennes lorsque le gouvernement les a priés de soutenir les entreprises et les consommateurs durant cette période difficile. De plus, la Banque centrale a considérablement élargi son bilan en achetant des obligations hypothécaires, des obligations de sociétés, des obligations provinciales et des billets de trésorerie.

Les obligations de sociétés ont bien performé dans ce contexte : l’indice des obligations de sociétés a réalisé un rendement de 1,8 % grâce au resserrement des écarts de crédit, comparativement au rendement de -0,4 % des obligations du Canada dont les taux de rendement ont augmenté légèrement. Les écarts des obligations cotées « BBB » de plus faible qualité ont diminué encore plus que ceux du marché en général et ont obtenu un rendement de 9,4 %. Les rendements pour l’année ont été également élevés pour l’indice des obligations de sociétés et l’indice obligataire universel qui ont tous deux enregistré un rendement de 8,7 %.

Fonds d’obligations de sociétés Pembroke

Le Fonds d’obligations de sociétés a affiché un rendement de 8,5 % pour le trimestre qui était nettement supérieur à celui de l’indice, de 1,8 %. Le rendement sur un an d’un peu plus de 22 % était également de loin supérieur à celui de l’indice, qui s’élevait à 8,7 % pour la même période. Le Fonds a profité d’une reprise généralisée des obligations de sociétés attribuable à l’espoir suscité par la perspective des nombreux vaccins. Une partie de la surperformance peut être attribuée aux titres liés au secteur de l’énergie, comme ceux de Cenovus et de Continental. De plus, les titres, comme Air Canada, American Airlines, Spirit AeroSystems et Hertz, ont tous rebondi fortement lorsque leurs perspectives commerciales se sont grandement améliorées durant la période. Le Fonds a été affecté par son exposition à AMC, compte tenu de l’évolution constante et incertaine de l’avenir des projections de films. Toutefois, l’excellent taux de coupon de 10,5 % a presque compensé le rendement négatif. Le Fonds est bien positionné avec un taux de rendement de 4,6 % et une durée de 4,0 ans.

Fonds d’obligations canadien Pembroke

Le Fonds d’obligations canadien Pembroke a obtenu un rendement de 1,2 % au dernier trimestre de 2020, comparativement à un rendement de 0,6 % pour son indice. Le Fonds a affiché un rendement de près de 7 % pour l’année, légèrement inférieur à celui de l’indice. Il a profité du resserrement des écarts sur ses obligations de sociétés, mais a souffert de son exposition aux titres de plus grande qualité et au manque de titres cotés « BBB ». Le portefeuille avait un rendement de 1,5 % et une durée de 6,7 ans à la fin du trimestre. Ce rendement est comparable à celui de l’indice qui se chiffrait à 1,2 % et à sa durée de 8,4 ans.

Bien que le fonds soit géré de façon opportuniste et que le gestionnaire puisse ajuster les répartitions des obligations de catégorie de première qualité et celles de moins bonne qualité, Pembroke estime que la répartition actuelle de plus de 60 % investie dans les obligations de moins bonne qualité peut entraîner des corrélations plus élevées avec les actions et diminuer l’effet de diversification, une fois combinée avec un portefeuille d’actions. Veuillez contacter votre représentant Pembroke si vous souhaitez revoir votre répartition d’actifs.

Analyse des fonds équilibré et de dividendes

Le portefeuille équilibré de Pembroke – le Fonds de croissance et de revenu Pembroke – a enregistré de solides résultats au quatrième trimestre de 2020. Sa performance était grandement attribuable aux gains réalisés dans la composante d’actions du portefeuille – représentée par les titres du Fonds de dividendes et de croissance Pembroke –, auxquels s’ajoutaient les rendements modestes de la composante des titres à revenu fixe du Fonds – représentée par le Fonds d’obligations canadien Pembroke.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les rendements des actions ont bénéficié du développement de vaccins efficaces contre la COVID-19 et du maintien des mesures décisives de relance budgétaire et monétaire pour contrer les répercussions de la pandémie. Les rendements des titres à revenu fixe du Fonds étaient attribuables aux paiements des coupons des obligations, quelque peu compensés par l’impact négatif de l’augmentation des taux d’intérêt sur les prix des obligations.

Le revenu du Fonds équilibré est généré par une combinaison de dividendes et d’intérêts. La composante d’actions du Fonds affiche à l’heure actuelle un taux de dividende brut annualisé de 2,4 %, tandis que la composante de revenu fixe est investie principalement dans des titres cotés au moins « A » ou « AA » qui, en moyenne, ont un taux de rendement à échéance combiné de 1,5 % et une durée de 6,7 ans. La composition des mandats équilibrés de Pembroke a subi des changements mineurs durant l’année : environ 29 % du portefeuille était investi dans des titres à revenu fixe au 31 décembre 2020.

Analyse du Fonds équilibré mondial

Le Fonds équilibré mondial Pembroke est un fonds de fonds qui investit principalement dans les fonds d’actions et d’obligations gérés par Pembroke, les fonds en gestion active à l’externe, les fonds en gestion passive à l’externe et les fonds négociés en bourse (FNB). Au quatrième trimestre, le Fonds a réalisé un rendement d’environ 8,7 %, comparativement à son indice de référence (composé à 30 % de l’indice obligataire universel Canada, à 45 % de l’indice MSCI Monde tous les pays et à 25 % de l’indice composé S&P/TSX) qui avait un rendement de 6,7 % au cours de la même période. Le Fonds a obtenu un rendement annuel de 19,0 % pour l’année terminée le 31 décembre 2020, alors que son indice avait un rendement de 10,7 % pour la même période.

Au cours du quatrième trimestre, le Fonds équilibré mondial a maintenu une position de trésorerie plus élevée qu’à l’habitude. En effet, l’exposition au Fonds d’obligations de sociétés Pembroke a été réduite et le Fonds d’obligations Lysander-Canso a été ajouté. Il s’agit d’un portefeuille de titres de première qualité, libellés en dollars canadiens, qui comprend à la fois des émetteurs canadiens et étrangers. L’ajout du Fonds d’obligations Lysander-Canso a été possible étant donné que nous avions réduit l’exposition du Fonds équilibré mondial aux titres obligataires de moins bonne qualité, qui avaient augmenté proportionnellement dans le Fonds d’obligations de sociétés Pembroke au cours des deuxième et troisième trimestres. Bien que les titres de la catégorie « valeur spéculative » du portefeuille ont bien performé au cours du deuxième semestre de 2020, les obligations spéculatives et les actions peuvent avoir des corrélations positives relativement élevées. La réduction de la pondération du Fonds d’obligations de sociétés était une mesure de réduction des risques visant à réduire une hausse de la corrélation entre les titres à revenu fixe et les actions du portefeuille.

Le Fonds a maintenu sa diversification par classe d’actifs, par région, par capitalisation (petites et grandes) et par type de fonds (en gestion active et passive). À la fin du trimestre, le Fonds avait une répartition d’environ 70 % dans les actions mondiales et les fonds communs de placement, y compris une répartition de moins de 3 % dans un FNB sur l’or, et d’environ 29 % dans les obligations souveraines et de sociétés du Canada, et dans la trésorerie. La portion du Fonds investie en actions, gérée de façon active, a bénéficié de l’accent mis par les gestionnaires de portefeuille sur les entreprises de qualité supérieure et en croissance sur les marchés à l’échelle mondiale. La performance des titres à revenu fixe a, quant à elle, bénéficié de la vigueur soutenue du Fonds d’obligations de sociétés Pembroke qui a surperformé par rapport à son indice durant le trimestre. À la fin de la période, le Fonds d’obligations de sociétés Pembroke avait un taux de rendement à échéance de 4,6 % et une durée de 4,0 ans.

 

MISES À JOUR COMPLÈTES SUR LE RENDEMENT :

Ou consultez la vue d’ensemble actualisée de l’ensemble des fonds.

Retour en haut de page

PARTAGEZ CETTE PAGE:

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Avertissement

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.