retour à Point de Vue

Sur la route, en mode COVID : On roule sur l’autoroute numérique

PARTAGEZ CETTE PAGE:

Sur la route, en mode COVID : On roule sur l’autoroute numérique

Dans cette édition trimestrielle de notre article « Sur la route », nous replongeons dans les anciens voyages de Pembroke. En attendant de pouvoir recommencer à écrire sur nos voyages en temps réel, dès que la pandémie sera terminée, nous dépoussiérons nos vieilles photos, et explorons la genèse et l’évolution d’un titre important au sein de nos mandats axés sur les dividendes et les sociétés américaines de croissance : Collectors Universe.

Collectors Universe authentifie et classe des cartes à collectionner, des pièces de monnaie, des autographes et des souvenirs à l’aide des marques Professional Sports Authenticator (PSA) et Professional Coin Grading Service (PCGS). Les clients envoient leurs objets de collection pour les faire authentifier et classer par l’entreprise moyennant des frais unitaires, puis l’entreprise retourne les pièces évaluées aux clients dans des boîtiers protecteurs numérotés. Ce service joue un rôle crucial sur le marché des objets de collection, puisque l’achat, la vente et l’échange d’articles sont facilités par l’opinion avisée d’un juge qualifié et indépendant, en mesure d’évaluer la condition et l’authenticité des pièces – un avantage important pour toutes les parties concernées.

Certains exemples d’objets de collection classés et authentifiés par Collectors Universe. Si vous trouvez l’un d’entre eux dans votre grenier, communiquez avec votre conseiller financier.

Notre histoire avec Collectors Universe a commencé en mars 2015, lorsque nous sommes allés visiter le siège social situé à Santa Ana, en Californie. Nous étions alors à Los Angeles pour participer à une conférence d’investissement et nous avions prévu par la suite de visiter des entreprises locales qui ne figuraient pas au programme de la conférence. Même si Pembroke n’avait jamais eu de contact avec Collectors Universe ni même entendu parler d’elle, l’équipe s’est laissé convaincre par le profil attrayant de l’entreprise qui était profitable, bien financée et relativement peu connue, mais qui valait le détour. Nous sommes entrés en contact avec l’équipe et avons conduit de Los Angeles à Santa Ana pour rencontrer l’équipe de direction et visiter les installations.

Notre rencontre avec le chef de la direction de l’époque, Robert Deuster, nous a permis de découvrir les fondements de l’histoire de Collectors Universe. Or, c’est surtout la visite des installations par la suite qui nous a laissé une forte impression. Il y avait certainement un élément de choc et d’admiration; nous ne pouvions pas nous empêcher d’être ébahis devant la sécurité digne de Fort Knox, les expéditions en vrac de pièces de monnaie et les piles de cartes haut de gamme de recrues envoyées en vue d’être classées, sans compter la présence de l’expert en authentification d’autographes qui agit à titre de consultant dans l’émission Pawn Stars : prêteurs sur gages. Par-dessus tout, nous avons été frappés par le niveau incroyable de confiance que Collectors avait instauré avec ses clients, le degré élevé de valeur ajoutée que les clients attribuaient aux services de l’entreprise et la concentration de talents spécialisés réunis au sein de l’équipe. Une fois notre vérification diligente effectuée à notre retour, nous avons fait notre premier placement dans l’entreprise en vue de l’intégrer à nos portefeuilles de dividendes en avril 2015.

L’historique de placement de Pembroke depuis ce premier achat a été riche en événements. De notre placement initial jusqu’en décembre 2019, l’action de Collectors a enregistré un rendement total annualisé modeste de 5,9 % en dollars américains. Or, la route pour y parvenir a été mouvementée. Durant cette période, l’entreprise a réalisé une importante croissance de ses revenus dans le segment du classement des cartes de collection, un statu quo dans ses revenus tirés du classement des pièces de monnaie, un changement de chef de direction, des investissements sur les marchés internationaux et une réduction inattendue des dividendes. Nous sommes retournés visiter le siège social à plusieurs occasions par la suite, afin de réévaluer notre position et d’évaluer les mérites du placement comparativement à d’autres occasions potentielles pour, ultimement, décider de demeurer actionnaires de Collectors.

Le gestionnaire de portefeuille de Pembroke Stephen Hui tient un lingot d’or récupéré sur l’épave du navire S.S. Central America et authentifié par PCGS, en mai 2018.

Notre patience a valu son pesant d’or en 2020, car la croissance rapide du secteur du classement des cartes de collection a propulsé les revenus globaux de l’entreprise et quelque peu diminué l’importance accordée au secteur mature des pièces de monnaie. Au début de l’année, un actionnaire activiste a pris position et réussi à imposer des changements à la gouvernance afin d’encourager l’investissement dans une croissance à plus long terme et accroître la visibilité de l’entreprise auprès des investisseurs. Enfin, après avoir plus que triplé sa valeur depuis le début de l’année, l’entreprise a reçu une offre entièrement au comptant à la fin de novembre 2020 visant à privatiser l’entreprise.

Nous voici donc rendus à la croisée des chemins, près de six ans après le début de notre relation d’investissement avec Collectors Universe. Nous croyons que l’entreprise est bien positionnée pour tirer parti du marché florissant des objets de collection et qu’elle bénéficie de possibilités de croissance importantes en ce qui a trait à l’expansion de sa présence dans de nouveaux segments de l’écosystème des objets de collection qui sont propices à l’arrivée du commerce électronique. Cependant, le conseil d’administration de l’entreprise a recommandé l’acceptation de la transaction de prise de contrôle qui, selon nous, ne nous indemnise pas adéquatement pour les perspectives intéressantes que nous voyons à l’horizon. Nous avons exprimé notre opinion dans une lettre ouverte aux actionnaires pour nous opposer à la transaction.

Le temps nous dira quel chemin choisira Collectors Universe, mais nous n’hésitons pas à passer à l’action pour inciter l’entreprise à emprunter le chemin que nous croyons être dans l’intérêt de nos investisseurs. Nous espérons que notre relation avec Collectors Universe se poursuivra et que nous aurons la chance d’en parler à nouveau dans le cadre d’un article « Sur la route ».

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

PARTAGEZ CETTE PAGE:

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Avertissement

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.