À la fin du troisième trimestre, le marché obligataire a été ébranlé par les propos des banques centrales quant à l’imminence des hausses de taux d’intérêt. Les investisseurs ont alors délaissé les obligations gouvernementales, et pour cause : la Réserve fédérale américaine et la Banque d’Angleterre avaient toutes deux manifesté leur volonté de répondre aux pressions inflationnistes croissantes.
La flambée des prix de l’énergie a de plus conforté les investisseurs dans leur conviction que le bond récent de l’inflation durerait plus longtemps que ce que les banques centrales prévoyaient. Entre-temps, la Réserve fédérale a graduellement relevé ses prévisions en matière d’inflation aux États-Unis. Ses responsables pensent par ailleurs que l’inflation pourrait rester élevée plus longtemps si les problèmes de chaîne d’approvisionnement se prolongent.
Les responsables de la Réserve fédérale ont entamé des pourparlers sur la réduction des achats d’obligations et reporté la hausse des taux d’intérêt. La banque centrale cherche à atteindre un niveau d’emploi maximal en laissant l’inflation dépasser légèrement son taux cible de 2 %. Ses responsables semblent à l’aise avec cette stratégie, tant que l’inflation moyenne oscille autour de 2 % au fil du temps et que les prévisions d’inflation à long terme restent ancrées à ce taux.
Chez nous, la Banque du Canada poursuit son programme d’assouplissement quantitatif en achetant des obligations gouvernementales et en maintenant la faiblesse des rendements, toutes échéances confondues.
L’indice du marché obligataire américain a augmenté de 0,2 % au cours du trimestre, mais il est en baisse de 1,9 % depuis le début de l’année. Quant aux obligations de sociétés, elles se sont appréciées de 0,3 %, les écarts de rendement des obligations de sociétés étant restés pratiquement inchangés, et leur rendement depuis le début de l’année s’établit à -0,9 %.
L’indice des obligations américaines à rendement élevé a poursuivi sur sa lancée en inscrivant une hausse de 1 % pour le trimestre et de 4,7 % depuis le début de l’année. Quant à l’indice obligataire universel FTSE Canada, il a reculé de 0,5 % au cours du trimestre et de 4 % depuis le début de l’année. Enfin, depuis le début de l’année, l’indice FTSE des obligations de sociétés a connu une légère baisse de 0,1 %, tandis que les obligations de sociétés canadiennes ont inscrit une baisse de 2,4 %.
Fonds équilibré mondial
Le Fonds équilibré mondial Pembroke est un fonds de fonds qui investit principalement dans les fonds d’actions en gestion active de Pembroke, des fonds d’actions et de titres à revenu fixe en gestion active à l’externe, ainsi que des fonds en gestion passive à l’externe et des fonds négociés en bourse (FNB). Au cours du troisième trimestre, le Fonds a progressé sur une base absolue et par rapport à son indice de référence personnalisé (composé à 30 % de l’indice obligataire universel FTSE Canada, à 45 % de l’indice MSCI Monde tous les pays et à 25 % de l’indice composé S&P/TSX).
Du côté des marchés en général, le rendement des actions mondiales en dollars canadiens a progressé au cours du trimestre. Collectivement, les actions du secteur de l’énergie ont fait belle figure, mais le secteur en soi est devenu relativement petit. Par conséquent, ce sont les actions des secteurs des technologies, des services financiers et des soins de santé qui ont le plus contribué au rendement des actions mondiales.
Le secteur qui a le plus nui au rendement pour le trimestre est celui de la consommation discrétionnaire, plombé par les grandes sociétés Internet chinoises et certaines marques mondiales de produits de luxe. Du côté de la consommation de base, certains groupes se sont également repliés. C’est notamment le cas des sociétés de bière et d’alcool, dont les intrants, quoique de moins en moins chers, demeurent dispendieux compte tenu de la hausse des prix des aliments de base partout dans le monde.
Dans l’ensemble, les actions de croissance canadiennes, américaines, internationales et mondiales en gestion active au sein du fonds ont toutes contribué au rendement absolu pour le trimestre.
Pour leur part, les obligations gouvernementales ont inscrit des rendements volatils. Les rendements ont d’ailleurs bondi pendant la deuxième moitié de septembre. Le Fonds d’obligations canadien Pembroke (voir ci-dessous), dont la durée est de 6,1 ans, a légèrement reculé au cours du trimestre. Le Fonds d’obligations de sociétés Pembroke (voir ci-dessous), dont la durée est de trois ans, a quant à lui progressé au cours de la période.
Enfin, la position du fonds dans le iShares Gold Bullion ETF a inscrit des gains modestes au cours de la période.
Le Fonds équilibré mondial Pembroke est diversifié par classe d’actifs, par région, par capitalisation (petites et grandes) et par type de fonds (gestion active et gestion passive). À la fin du trimestre, le Fonds avait une répartition d’environ 68 % dans les actions mondiales, d’environ 28 % dans les obligations gouvernementales et de sociétés et en liquidités, ainsi que d’environ 4 % dans un FNB sur l’or.
Le Fonds collectif d’actions mondiales Pembroke
Le Fonds collectif d’actions mondiales Pembroke est une stratégie diversifiée d’actions mondiales exposée aux marchés boursiers développés et émergents canadiens, américains et internationaux. Au cours du trimestre, les principaux titres du fonds comprenaient le Fonds collectif de dividendes et de croissance Pembroke (voir l’article sur la stratégie d’actions canadiennes), le Guardian Capital Fundamental Global Equity Fund, le Fonds commun de croissance canadien Pembroke (voir l’article sur la stratégie d’actions canadiennes) et le Fonds commun de croissance américain Pembroke (voir l’article sur la stratégie d’actions américaines).
Comme le Fonds équilibré mondial Pembroke, le Fonds collectif d’actions mondiales Pembroke investit dans des fonds négociés en bourse (FNB) passifs afin d’obtenir une exposition aux marchés d’actions liquides à grande capitalisation. Au cours du trimestre, le fonds a détenu quatre FNB, soit le FNB iShares Core S&P500, le FNB iShares S&P TSX 60 Index, le FNB iShares Core MSCI EAFE et le FNB iShares Emerging Markets.
Au total, l’allocation du fonds aux FNB à gestion passive était d’un peu plus de 29 %. Outre le FNB iShares S&P TSX 60 Index, le Fonds collectif d’actions mondiales Pembroke est également exposé aux grandes capitalisations canadiennes grâce à sa participation au Fonds collectif de sociétés canadiennes toutes capitalisations Pembroke.
Par région, environ 39 % du fonds a été alloué au Canada au cours du trimestre, environ 31 % aux États-Unis, près de 11 % à l’Europe, près de 3 % au Japon et environ 15 % aux autres régions. Par secteur, les principales expositions du fonds comprennent les secteurs des technologies de l’information, de l’industrie, de la finance et de la consommation discrétionnaire. Au cours du trimestre, le Fonds de croissance international Pembroke (voir l’article sur la stratégie d’actions internationales) a enregistré la meilleure performance et le FNB iShares Emerging markets la moins bonne.
Le fonds a un indice de référence personnalisé composé de 64 % de l’indice MSCI All Country World et de 36 % de l’indice composé S&P TSX. Au cours du trimestre, le fonds a progressé en termes absolus et en termes relatifs par rapport à son indice de référence.
Fonds équilibré canadien
Pour le troisième trimestre de 2021, le portefeuille équilibré de Pembroke a inscrit un rendement légèrement négatif.
La composante d’actions du portefeuille, représentée par les titres du Fonds de dividendes et de croissance Pembroke (voir l’article sur la stratégie d’actions canadiennes), a enregistré des gains modestes au cours du trimestre en raison du contexte difficile pour les actions. La composante de revenu fixe du Fonds, représentée par le Fonds d’obligations canadien Pembroke (voir ci-dessous), a inscrit de faibles pertes pour la période, car la montée des taux d’intérêt a donné du fil à retordre aux investisseurs en obligations.
Le revenu du Fonds équilibré est généré par une combinaison de dividendes et d’intérêts. À la fin septembre, la composante d’actions du Fonds affichait un rendement brut annualisé courant de 2,81 %, tandis que la composante de revenu fixe était investie principalement dans des titres cotés « A+ » qui, en moyenne, ont un rendement à échéance combiné de 2,0 % et une durée ajustée de 6,1 ans.
La composition des mandats équilibrés de Pembroke a subi des changements mineurs durant l’année : environ 25,3 % du portefeuille était investi dans des titres à revenu fixe au 30 septembre 2021.
Fonds d’obligations canadien
Au cours du troisième trimestre, le Fonds d’obligations canadien a baissé sur une base absolue, mais a légèrement dépassé son indice de référence, l’indice obligataire universel FTSE Canada. Depuis le début de l’année, le Fonds a également inscrit un rendement absolu négatif, mais encore une fois, son rendement est légèrement supérieur à celui de l’indice obligataire universel FTSE Canada pour la même période.
En ce qui concerne le rendement relatif, le Fonds a profité à la fois d’une durée plus courte que celle de son indice et de sa répartition dans les obligations à taux variable. Le portefeuille avait un rendement de 2 % et une durée de 6,1 ans à la fin de la période, ce qui se compare favorablement avec l’indice qui, lui, avait un rendement de 1,8 % et une durée de 8,1 ans.
Fonds d’obligations de sociétés
Pour le troisième trimestre, le Fonds d’obligations de sociétés Pembroke a inscrit des gains sur une base absolue. Au cours de la même période, l’indice des obligations de toutes les sociétés FTSE Canada a légèrement perdu du terrain.
La surperformance observée au cours du troisième trimestre est attribuable à certains titres à rendement élevé, à savoir Occidental, Avis, Spirit Aerosystems et Continental Resources, dont les écarts de crédit se sont resserrés. En outre, à la fin du trimestre, les avoirs du Fonds étaient investis à environ 13 % dans des billets avec remboursement de capital à recours limité (billets ARL), pour lesquels le resserrement des écarts de crédit compense la hausse des rendements.
Le Fonds est positionné de manière à offrir un rendement de 3,6 %, une durée de 3,0 ans et une pondération d’un peu plus de 24 % dans des obligations à taux variable. Le Fonds continuera de diminuer la durée en réduisant habilement les émissions à moyen et à long terme lorsqu’elles atteignent leur pleine valorisation, et en réinvestissant les capitaux dans des titres intéressants ou à taux variable pour procurer une protection supérieure contre le risque de hausse des taux.
POUR EN SAVOIR PLUS :
- Consultez la page Nos solutions pour découvrir la gamme de fonds de Pembroke.
- Renseignez-vous sur la philosophie de placement de Pembroke.
- Et rencontrez l’équipe de Pembroke.
AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT
Avertissement
Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.